Arnaud Lai Tham et Hélène Lozon (promo 2017), vainqueurs de la catégorie Design de l'Adobe Creative Jam Young Talents !

Organisée le 19 novembre, l'Adobe Creative Jam Young Talents est un tournoi réservé aux étudiants d'écoles d'art graphique.

Publié le 03 décembre 2014

Organisée le 19 novembre au Quartier Général (Paris 11e), l'Adobe Creative Jam Young Talents est un tournoi réservé aux étudiants d'écoles d'art graphique. Après avoir pris connaissance du thème imposé - « le savoir sur le bout des doigts » - les participants, réunis en petites équipes, devaient réaliser en deux heures chrono une création dans une des deux catégories proposées. L'école e-artsup a particulièrement brillé lors de ce concours, le jury ayant consacré à chaque fois deux de ses étudiants ! Arnaud Lai Tham et Hélène Lozon (promo 2017), vainqueurs de la catégorie Design, nous parlent de cette belle expérience.

adobe_creative_jam_young_talents_design_eartsup_concours_01.jpgPourquoi avoir voulu participé à cette jam ?
Arnaud Lai Tham : En regardant des vidéos du concours sur Internet, je trouvais que les briefs étaient plutôt cool et que l'ambiance avait l'air fun. Du coup, comme Hélène et moi étions sur la même longueur d'onde et aimons particulièrement le flat design, je lui ai demandé si elle voulait s'inscrire et elle a accepté.
Hélène Lozon : On avait déjà eu l'occasion de travailler ensemble sur des projets à l'école mais ça faisait quelque temps déjà qu'on voulait participer à un concours. Comme on trouvait sympa le principe proposé par Adobe, on s'est laissé tenter.
ALT : Et puis, comme je suis plutôt illustratif et qu'Hélène a beaucoup de technique, notre association fonctionne bien.

Pourquoi avoir choisi de concourir dans la catégorie Design ?
HL : Au niveau de nos compétences et du temps imparti, on se disait que c'était peut-être simple de partir sur la création d'un visuel.
ALT : Deux heures, c'est relativement court. Pour exemple, on a passé une demi-heure sur l'idée en elle-même et la mise en page. Il a donc fallu être très rapide pour réaliser le tout. C'était difficile, si bien qu'on a même failli ne rien rendre à la fin ! On a réussi à terminer au dernier moment. D'ailleurs, on ne s'attendait vraiment pas à gagner.

Quelle a été justement votre proposition autour du thème « le savoir sur le bout des doigts » ?
HL : Quand le sujet est tombé, on a eu une sorte d'illumination.
ALT : En fait, on aime tous les deux cuisiner. Ce thème tombait donc plutôt bien !
HL : On est partis sur une idée de recette à connaître par cœur qu'on a déclinée comme « la recette de la créativité » pour un bon graphiste avec de nombreux petits éléments : un iPad, un crayon, un téléphone, du café, etc. On s'est inspiré du flat design : on a travaillé sans contours, avec des formes assez simples et des couleurs plutôt accueillantes.

adobe_creative_jam_young_talents_design_eartsup_concours_02.jpg
Qu'est-ce qui fait que vous avez gagné ?
HL : Je pense que c'était parce que notre proposition était très actuelle. Il y avait de belles créas chez les autres équipes mais elles faisaient peut-être plus « dessin animé ».
ALT : Les membres du jury nous l'ont même dit : s'ils avaient été clients, ils auraient acheté notre affiche car le visuel répondait parfaitement au brief de départ.

En plus du trophée, qu'avez-vous remporté ?
HL : On a gagné un an de Creative Cloud, c'est-à-dire toute la suite de logiciels Adobe. C'est plutôt cool, même si le fait d'avoir pu rencontrer le jury et qu'il ait apprécié notre travail était déjà gratifiant en soi.
ALT : Je retiens surtout la reconnaissance et les rencontres. Échanger et recevoir des conseils de Günther Gheeraert, une personne que je suis sur Facebook dont j'adore le travail, c'était vraiment sympa.

Vous allez poursuivre le projet ?
HL : Oui, on y pense car, en deux heures, on a pu rendre quelque chose mais pas encore ce qu'on voulait vraiment. On va donc le retravailler et surement faire une version animée.

Au final que retenez-vous de cette jam ?
ALT : L'ambiance bon enfant qui était géniale, les conférences organisées et les gens super chaleureux. Cela donne envie d'en faire d'autres.
HL : Au début, j'avais un peu peur : comme c'était un concours, je pensais que ça allait être du genre « chacun pour soi » mais en fait pas du tout. C'était vraiment une bonne expérience qui nous a permis de voir ce qu'on était capables de faire en un temps donné.

Retrouvez également l'interview de Bérengère Morel et Baptiste Fauchille (e-artsup promo 2016), vainqueurs de la catégorie Motion Design.


e-artsup


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !