Bérengère Morel et Baptiste Fauchille (e-artsup promo 2016), vainqueurs de la catégorie Motion Design de l'Adobe Creative Jam Young Talents !

Organisée le 19 novembre, l'Adobe Creative Jam Young Talents est un tournoi réservé aux étudiants d'écoles d'art graphique.

Publié le 03 décembre 2014

Organisée le 19 novembre au Quartier Général (Paris 11e), l'Adobe Creative Jam Young Talents est un tournoi réservé aux étudiants d'écoles d'art graphique. Après avoir pris connaissance du thème imposé - « le savoir sur le bout des doigts » - les participants, réunis en petites équipes, devaient réaliser en deux heures chrono une création dans une des deux catégories proposées. L'école e-artsup a particulièrement brillé lors de ce concours, le jury ayant consacré à chaque fois deux de ses étudiants ! Bérengère Morel et Baptiste Fauchille (e-artsup promo 2016), vainqueurs de la catégorie Motion Design, reviennent sur cette expérience enrichissante.

adobe_creative_jam_young_talents_motion_design_eartsup_concours_01.jpg
Pourquoi avoir décidé de faire équipe ensemble ?
Bérengère Morel : En fait, à la base, on devait être trois à participer, avec Axel, un étudiant de 5e année également spécialisé en Motion Design. Mais comme il a eu beaucoup de travail à faire, il n'a finalement pas pu se libérer pour la Jam. On s'est donc retrouvés à faire équipe tous les deux.
Baptiste Fauchille : Au final, ce n'était pas si mal : on a réussi à bien s'entendre et à faire du bon boulot.
BM : Oui. Avec le recul, on se dit qu'être seulement tous les deux au lieu de trois nous a avantagés...
BF : À trois, on aurait eu trop de contraintes dans la réflexion et dans la répartition du travail mais aussi pour réunir les projets avant le rendu. Cela aurait peut-être compliqué le processus.

Quand le thème « le savoir sur le bout des doigts » a été donné à 19 h, quelle a été votre première réaction ?
BF : Je crois que toute la salle était vraiment surprise mais les organisateurs nous ont vite rassurés en nous disant que, même si un sujet était donné, nous étions assez libres sur la partie créative.
BM : Du coup, on a commencé par se demander ce qui pouvait avoir un lien entre le motion design et le bout des doigts. On a tout de suite pensé à l'utilisation d'un clavier et des raccourcis qu'on connaît par cœur.
BF : Pour un motion designer, les raccourcis, c'est essentiel. Ça permet d'être plus productif.
BM : Après avoir creusé l'idée - on a bien passé une bonne heure juste sur la réflexion et la recherche d'inspirations - , on est finalement partis la réalisation d'une vidéo qui donne vie à des formes et se termine sur une baseline : « Donner la vie avec le bout des doigts ». Ensuite, on a fait la conception ensemble.
BF : En deux heures, on était plutôt contents de ce qu'on a pu sortir.

Est-ce que vous vous êtes inspirés d'un cours ou d'un projet réalisé à e-artsup pour justement relever ce défi ?
BF : On avait eu un sujet en début d'année qui consistait à partir d'un carré, faire « n'importe quoi » et revenir sur ce carré. Pour cette jam, on a un peu fait la même chose.
BM : L'idée, c'était d'avoir une réalisation plus fluide, plus propre. Vu le temps imparti, c'était mieux de ne pas se lancer dans des illustrations trop fouillées.
BF : On a vraiment misé sur la simplicité et ça a payé.

adobe_creative_jam_young_talents_motion_design_eartsup_concours_02.jpg
Outre la fierté d'avoir terminé premiers, qu'est-ce que vous retenez de cette jam ?
BM : En plus de notre petit trophée, on a tous les deux gagné une suite Adobe Creative Cloud pendant un an.
BF : C'était aussi l'occasion de rencontrer des grands noms du graphisme et du motion design qu'on admire et qui étaient présents à la soirée et dans le jury.
BM : Il y avait notamment Mattias Peresini, connu sous le pseudo de Mattrunks pour ses tutoriels motion design, le réalisateur Günther Gheeraert et Michael Chaize, creative cloud evangelist à Adobe.

Ça vous a donné envie de participer à de prochaines jam ?
BF : Carrément, s'il y a d'autres opportunités. Après, même si gagner est l'objectif au départ, c'est surtout l'occasion de passer un bon moment : on se fait des contacts, on goûte au stress, à la pression...
BM : Et ça permet d'avoir un rendu à la fin qu'on pourra utiliser plus tard dans notre showreel de 5e année par exemple. C'est forcément positif !

Retrouvez également l'interview d'Arnaud Lai Tham et Hélène Lozon (promo 2017), le duo qui a remporté la catégorie Design.


e-artsup


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !