Body painting, make-up, calligraphie, photographie : un atelier transdisciplinaire pour permettre aux étudiants d'affirmer leur identité artistique

Découvrez l'atelier organisé par Diana Lui, artiste transdisciplinaire et enseignante à e-artsup Paris.

Publié le 29 avril 2016

Artiste transdisciplinaire reconnue, Diana Lui est également enseignante à e-artsup Paris auprès des étudiants de 3e année. À travers des cours et des workshops, elle leur permet de découvrir les différentes techniques utilisées dans des domaines aussi variés que l'image, la couture et la photographie, mais aussi d'affirmer leur propre style, comme en témoigne la vidéo réalisée par Valentin Neves (e-artsup promo 2018) lors d'un atelier mêlant aussi bien du body painting que de la calligraphie.


Dans quel cadre a eu lieu ce workshop ?
Diana Lui : Il s'agit d'un workshop que j'ai l'habitude d'organiser au second semestre, quand les étudiants témoignent déjà d'un certain acquis technique au niveau photographique, pour leur permettre d'aller plus loin, vers une étape plus créative. Ce genre d'initiative est très importante à mes yeux car, bien souvent, les étudiants n'ont à ce moment-là pas encore une pleine confiance en leurs capacités et doivent également apprendre à canaliser leur envie créative. Le but d'un tel workshop est donc de les guider pour qu'ils puissent cerner et affirmer leur identité à travers des images idéalisées d'eux-mêmes ou, au contraire, plus fantaisistes. Tout cela est fait pour qu'ils assument les costumes qu'ils souhaitent endosser pour la suite de leur parcours en tant qu'artistes et créateurs.

Les étudiants dévoilent ainsi leur personnalité et leur fibre artistique en s'utilisant soi-même comme un support original.
Diana Lui : Exactement. Au préalable, nous réalisons quelques tests à l'école puis je les invite ensuite dans mon studio qui leur offre un cadre plus propice à la création de leur identité fictive ou non-fictive de par le matériel disponible. Bien entendu, je discute avec chaque étudiant en amont pour valider les idées proposées et je suis là toute la journée à leurs côtés pour guider les prises de vue, suivre les évolutions.

Qu'avez-vous pensé des idées des étudiants immortalisées dans cette vidéo ?
Diana Lui : D'ordinaire, cette classe est plutôt sage, mais cela n'a pas empêché ses membres d'accrocher à l'atelier, de montrer une autre facette. Même s'ils sont encore jeunes, ils se sont vraiment impliqués et ont vu qu'ils étaient capables de se challenger pour mener à bien un projet plus personnel. Avec une confiance retrouvée, ils se responsabilisent et apprennent à s'affirmer dans leur vie et leurs projets professionnels. Désormais, ils savent qu'ils peuvent encore aller plus loin !


e-artsup


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !