Concours REmix my energy : l'équipe de Nicolas Cumin (e-artsup promo 2017) distinguée pour son application tablette connectée de sensibilisation à la réduction de consommation énergétique

Le concours REmix my energy voyait plusieurs équipes composées d'étudiants réfléchir à la création de projets entrepreneuriaux innovants liés à la consommation d'énergie des objets connectés.

Publié le 24 avril 2015

Organisé par EDF et TUBÀ du 19 décembre 2014 au 9 avril 2015, le concours REmix my energy voyait plusieurs équipes composées d'étudiants réfléchir à la création de projets entrepreneuriaux innovants liés à la consommation d'énergie des objets connectés. La finale du défi s'est tenue le mercredi 8 avril 2015, sur le Salon de l'Internet et des Objets (SIdO) à Lyon, et a récompensé par deux fois l'équipe Motivation dans laquelle évoluait Nicolas Cumin (e-artsup promo 2017) aux côtés de quatre étudiants de l'INSA Lyon. Lauréate du Grand Prix et du Prix du Public, Motivation avait créé Blorb, une application tablette connectée interagissant avec les capteurs domotiques, afin de sensibiliser les enfants à la réduction de la consommation de la maison connectée.

remix_my_energy_concours_etudiant_e-artsup_tuba_edf_application_01.jpg
Comment t'es-tu retrouvé à participer à ce concours REmix my energy ?
Nicolas Cumin : Il se trouve qu'à côté de mes études, j'ai un groupe de musique avec Rémi Fourny Delahaye, un étudiant de l'INSA Lyon qui joue de la basse. Avec d'autres étudiants de son école, Rémi participait à ce concours et m'avait appelé pour savoir si je connaissais des graphistes pouvant être intéressé par l'idée de rejoindre leur projet. Je lui ai alors répondu que j'en connaissais un qui serait partant pour participer à l'aventure : moi ! C'était en mars dernier, soit quelques jours à peine avant la date de rendu des projets : un vrai rush !

En fait, l'équipe avait déjà bien travaillé sur le projet et cherchait quelqu'un pour le mettre en valeur ?
Exactement. Ils avaient mis en place tout le business plan, etc. La seule chose dont ils avaient besoin, c'était des visuels pour bien figurer devant le jury et avoir un projet plus poussé. Ils ne voulaient pas se contenter du minimum.

remix_my_energy_concours_etudiant_e-artsup_tuba_edf_application_02.jpgremix_my_energy_concours_etudiant_e-artsup_tuba_edf_application_03.jpg
Visiblement, la tactique a été bonne puisque l'équipe a remporté deux prix. Peux-tu nous dire ce que va devenir Blorb maintenant que le concours est terminé ?
Le nom Blorb avait été trouvé très rapidement dans le cadre du concours mais, comme le projet est amené à être poursuivi, il risque fortement de changer. D'ailleurs, je vais continuer de suivre l'équipe : j'en ai discuté avec eux et je vais sûrement repenser le design du personnage mais aussi améliorer deux-trois choses pour qu'ils puissent coder le jeu correctement et faire quelque chose de facilement utilisable. En gros, je m'occupe de toute la partie visuelle : le character design, le design des objets, etc. Ils me disent ce qu'ils veulent et je planche dessus.

C'était la première fois que tu travaillais sur une application de ce genre ?
Oui. C'était une bonne opportunité même si, au même moment, j'avais beaucoup de boulot avec le stage que j'effectuais chez Pitches, une agence de production de vidéos explicatives pour laquelle j'ai notamment réalisé une vidéo en Motion Design pour la Fête des Lumières de Lyon. Au final, je me suis quand même lancé et je ne le regrette pas du tout !


e-artsup


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !