Data visualisation : retour sur le workshop graphico-journalistique entre les étudiants d'e-artsup et de l'ESJ Lille

Découvrez les projets 24hWroclaw et « Lille en quartiers » !

Publié le 03 juin 2015

En mars 2015, six étudiants de 4e année de l'ESJ Lille rencontraient les 3es années d'e-artsup Lille pour un workshop sur la Data visualisation. Cette initiative qui mêle graphisme et journalisme a abouti à la réalisation de deux projets, désormais accessibles désormais au grand public : 24hWroclaw et « Lille en quartiers ».

data_visualisation_esj_e-artsup_lille_projets_graphisme_journalisme_donnees_equipes_pologne_workshop_quartiers_travaux_etudiants_2015_03.jpg
24hWroclaw, pour s'immerger dans la vie d'une ville polonaise
Connaissez-vous la Pologne et notamment la ville de Wroclaw (à prononcer Vrotsoif) ? Que votre réponse soit négative ou positive, il vous est vivement conseillé de vous rendre sur le site 24hwroclaw.fr où les étudiants de l'ESJ publient des reportages à propos de cette ville polonaise (la 4e du pays) aux identités multiples et future capitale européenne de la culture en 2016. Pour se faire, les 60 étudiants de l'ESJ Lille ont sillonnée de long en large et en travers la ville. Ils ont également pu compter sur une vingtaine d'étudiants d'e-artsup, prêts à leur réaliser de nombreuses infographies print (notamment pour le magazine tiré du site), animées ou encore interactives ! Retrouvez également 24hWroclaw sur Facebook et Twitter.

data_visualisation_esj_e-artsup_lille_projets_graphisme_journalisme_donnees_equipes_pologne_workshop_quartiers_travaux_etudiants_2015_02.jpg
« Lille en quartiers » : l'autre actualité lilloise
Continuité d'un projet déjà amorcé en 2013 par des étudiants lillois de l'ESJ avec ceux d'e-artsup, « Lille en quartiers » est un projet qui, à la manière du Bondy Blog, propose de suivre l'actualité des quartiers populaires lillois. Une page Facebook, des comptes SoundCloud et Twitter en plus d'un site Internet (lille-en-quartiers.net, bientôt en ligne) ont été mis en place pour relayer les informations par écrit ou à travers des émissions de radio. Pour ce projet, cinq étudiants d'e-artsup ont travaillé sur une Data visualisation autour du quartier Lille Sud afin de sensibiliser les lecteurs à la précarité qui y règne.

data_visualisation_esj_e-artsup_lille_projets_graphisme_journalisme_donnees_equipes_pologne_workshop_quartiers_travaux_etudiants_2015_01.jpg
Trois questions à Sylvain Coste, responsable pédagogique d'e-artsup Lille.

Quel était le concept du workshop ?
Il avait pour but avant tout de réunir des futurs professionnels pour qu'ils puissent se rencontrer bien avant la sortie d'études et voir comment ils fonctionnent chacun dans leurs domaines respectifs. Les créatifs ont vu la méthodologie de travail et d'approche des journalistes pour concevoir un projet et inversement. Cela permet aux étudiants de voir que, dans les deux sens, ce n'est jamais facile de produire un visuel ou un reportage. C'est d'autant plus important qu'ils seront potentiellement amenés à travailler plus tard ensemble.

Pourquoi avoir choisi pour thématique la Data visualisation ?
Il s'agit d'une tendance qui, même si elle s'est beaucoup démocratisée ces dernières années, tend à devenir de plus en plus présente et, surtout interactive ! C'est d'ailleurs sur quoi nous avons particulièrement mis l'accent cette année : une représentation plus interactive que statique, avec aussi une mise en avant du Motion Design. Ainsi, les données sont animées pour encore plus accompagner le lecteur dans sa compréhension de l'article. Cela dit, les journalistes comme les graphistes doivent avoir une vraie déontologie vis-à-vis de la donnée : la Data visualisation ne signifie pas qu'ils doivent déformer ni grossir ou minimiser l'information. Ils doivent justement faire en sorte qu'elle soit comprise par le grand public comme elle se doit de l'être.

Les étudiants d'e-artsup ont-ils été sensibilisés à cette pratique ?
Durant le workshop, ils ont justement eu une sensibilisation avec un intervenant spécialisé dans le Data Design. Il les a initiés à cette démarche mais c'est ensuite tout au long du workshop que les étudiants ont pu vraiment s'intéresser à différents cas de figures permettant d'affiner leur approche de la Data visualisation et de ne pas oublier le principal : transmettre une information sans la dénaturer. Il faut la hiérarchiser, la mettre en valeur, la rendre attractive mais surtout ne pas la transformer !


e-artsup


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !