Découvrez les coulisses du jeu vidéo « Battlefleet Gothic : Leviathan » lors d'une conférence spéciale à e-artsup Lyon, le mercredi 18 mai 2016

Grand Cauldron, un jeune studio de jeu vidéo lyonnais, développe actuellement « Battlefleet Gothic : Leviathan », l'adaptation d'un célèbre jeu de société Games Workshop.

Publié le 14 mai 2016

Faouzi Boughida est intervenant à e-artsup Lyon. En dehors des cours de Game Design qu'il donne aux étudiants de 1re et 2e années, il occupe le poste de lead designer chez Grand Cauldron, un jeune studio de jeu vidéo lyonnais fondé en 2014 par Stéphane Surget où évoluent également Boris Moncel, art director et Clément Borja, 3D artist, tous deux passés par e-artsup. Ensemble, ils travaillent actuellement sur un projet ambitieux d'adaptation en jeu vidéo d'un célèbre jeu de société Games Workshop. Son nom ? « Battlefleet Gothic : Leviathan ». En amont de la sortie prochaine du jeu et de la conférence du mercredi 18 mai 2016 organisée par l'association Game Dev Party et e-artsup Lyon où l'équipe du jeu présentera les coulisses de sa réalisation, l'intervenant revient sur la genèse de ce projet attendu par tous les fans de l'univers de l'univers de Warhammer 40,000 dans lequel il prend place.

conference_battlefleet_gothic_leviathan_jeu_video_game_dev_party_e-artsup_lyon_enseignant_grand_cauldron_mai_2016_01.jpg
En quoi consiste ton travail de lead designer sur ce projet ?
C'est un travail de game design avec, dans ce cas spécifique, de la création de maps pour le jeu, de missions... Cela consiste aussi à effectuer un travail de réflexion globale sur l'expérience de jeu imaginée en début de projet, et cela de manière collective, avec Boris et Stéphane Surget, le CEO et creative director du studio. C'est ensemble que nous avons fait la pré-production, pour dresser les lignes d'un « design général » avant d'ensuite plancher individuellement sur des missions particulières. Dans mon cas, il fallait que je réfléchisse notamment à une map générale du système dans laquelle on fait évoluer des unités puis des missions spécifiques permettant au joueur d'obtenir des récompenses.


Pourquoi vous êtes-vous vous lancés dans la réalisation d'un jeu adapté de « Battlefleet Gothic » ?
Il faut d'abord rappeler ce qu'est « Battlefleet Gothic ». À la base, il s'agit d'un jeu de société créé par Games Workshop en 1999 qui se joue avec des figurines, des vaisseaux et des stations spatiales, le tout, dans l'univers de Warhammer 40,000, un univers futuriste et très dark. Au début de l'aventure Grand Cauldron, avant que je n'intègre la structure, Stéphane avait recruté Boris en stage et, en discutant ensemble alors qu'ils travaillaient sur un autre projet, ils se sont découvert une passion commune pour cet univers-là - passion que je partage également. Au culot, ils ont envoyé un petit mail à Games Workshop. C'est comme ça que le développement du premier jeu du studio a commencé et que le partenariat avec Games Workshop a vu le jour. Cela a logiquement permis à la structure de se développer en conséquence. Aujourd'hui, notre studio est composé de six personnes à plein temps. L'avantage d'être une structure à taille humaine est que tout le monde a la possibilité de toucher un peu à tout.


Comment adapte-t-on un jeu de société en jeu vidéo ?
Il y a deux façons. La première, c'est de prendre des largesses vis-à-vis du jeu de base. La seconde, celle qu'on a choisi, c'est de rester le proche possible des sensations du jeu originel. Il faut savoir que ce genre de jeux de société représente un budget conséquent pour les joueurs, avec des figurines qui coûtent excessivement cher. Pour exemple, la moindre figurine de Battlefleet Gothic se trouve aujourd'hui sur eBay pour plusieurs dizaines, voire centaines d'euros. Notre envie et notre challenge, c'était de faire en sorte que ce jeu, via son adaptation, devienne à nouveau accessible pour les joueurs. D'autant plus que ce jeu de société n'ayant pas été édité en France, seuls quelques passionnés le connaissaient. L'idée, c'est donc de vraiment le partager avec des gens qui n'ont pas pu y toucher alors qu'il s'agit pourtant d'un excellent jeu de société. Et nous estimons que le jeu est même encore meilleur tel que nous l'avons développé pour smartphones et tablettes.

Quand est-ce que « Battlefleet Gothic : Leviathan » sortira ?
Il n'y a pas encore de date officielle, mais on espère le sortir pour la fin du printemps. Il sera uniquement disponible sur les devices iOS.

conference_battlefleet_gothic_leviathan_jeu_video_game_dev_party_e-artsup_lyon_enseignant_grand_cauldron_mai_2016_02.jpg

Game Dev Party et e-artsup Lyon présentent la Conférence Grand Cauldron
Le mercredi 18 mai 2016 à 19 h à e-artsup Lyon
86 boulevard Marius Vivier Merle
69003 Lyon

Contact : 01 44 08 01 19

Prolongez l'aventure « Battlefleet Gothic : Leviathan » sur son site Internet, Facebook et Twitter

Retrouvez Grand Cauldron sur son site Internet, LinkedIn, Twitter et YouTube

Envie d'en savoir plus sur le développement du jeu ? Lisez les articles présents sur le DevBlog de Grand Cauldron

conference_battlefleet_gothic_leviathan_jeu_video_game_dev_party_e-artsup_lyon_enseignant_grand_cauldron_mai_2016_04.jpgconference_battlefleet_gothic_leviathan_jeu_video_game_dev_party_e-artsup_lyon_enseignant_grand_cauldron_mai_2016_05.jpg


logo_association_game_dev_party_lyon.jpgÀ propos de Game Dev Party :
Game Dev Party est une association lyonnaise ayant pour but la création et la promotion des jeux vidéo indépendants en région Rhône Alpes. L'évènement phare de l'association éponyme regroupe, le temps d'un week-end, des passionnés de tous horizons et leur permet de réaliser un rêve : créer un jeu.

Suivez l'association Game Dev Party sur son site Internet, Facebook et Twitter


e-artsup


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !