Découvrez « Temporal », le jeu mobile porté par Valentin Poinot (e-artsup promotion 2017)

Valentin raconte ce projet aussi bien ludique que graphique.

Publié le 15 novembre 2016

Au mois d'octobre sortait « Temporal », un jeu smartphone gratuit disponible sur Android (et bientôt sur iOS). Parmi ses développeurs se trouve Valentin Poinot (e-artsup promotion 2017), étudiant en 5e année de la filière Game Design et vrai passionné de jeu vidéo.


Qu'est-ce qui te plaît dans le jeu vidéo et le jeu de manière générale ?
Valentin Poinot : Enfant, c'était pour moi un moyen de m'évader. Plus jeune, j'écrivais déjà des analyses des jeux auxquels je jouais : dans mes petits carnets, je prenais des notes sur la direction artistique, les animations, le scénario, etc. Je n'avais pas une culture très approfondie du jeu vidéo en général, mais j'essayais d'imaginer comment améliorer les rares jeux que je possédais - rajouter cette arme, ce serait pas mal ; cet élément de l'histoire n'est pas très bien développé, etc. J'étais déjà passionné. Je me voyais bien travailler là-dedans plus tard.

Quelques années après tes premières prises de notes, tu sors « Temporal ». Comment t'es-tu retrouvé impliqué sur le projet ?
Complétement par hasard ! En fait, je discutais avec une amie de longue date dont le copain travaillait pour une petite entreprise, Navissal, spécialisée dans le développement et la publication d'applications. Elle a filé mon contact à son copain et, finalement, un beau jour, entre ma 2e et 3e années à e-artsup, j'ai reçu un mail : l'entreprise cherchait un graphiste/animateur, avec potentiellement des bases de game design, pour un projet de jeu vidéo. Par chance, ayant un peu de temps à libre à ce moment-là, j'ai accepté. De toute façon, je n'avais rien à perdre : je me disais que cette expérience allait être bonne à prendre, peu importe le jeu en question. Cela allait me permettre d'avoir une première approche pour découvrir la création d'un jeu de l'intérieur.

e-artsup_jeu_video_temporal_etudiant_game_design_mobile_android_graphisme_da_gameplay_2016_01.gife-artsup_jeu_video_temporal_etudiant_game_design_mobile_android_graphisme_da_gameplay_2016_02.gifComment peut-on décrire « Temporal » ?
C'est un mélange entre un jeu de tactique et le célèbre jeu de dame où tout se fait par déplacement et clonage des personnages. À chaque fois que vous déplacez ces derniers sur les cases de la surface de jeu, ils se clonent et peuvent transformer les personnages adverses contrôlés par l'intelligence artificielle. Le but est d'avoir le plus grand nombre de personnages possible pour dominer la « map ». Cela peut ainsi donner des parties très rapides, à l'instar de jeux comme « Candy Crush », avec un côté un peu réfléchi.

Quel a été ton rôle exact dans le développement du jeu ?
Au tout début, j'ai majoritairement occupé le rôle de concepteur. En effet, j'ai longtemps discuté avec le reste de l'équipe autour de l'amélioration du gameplay, pour avoir un système de jeu plus poussé, moins simpliste. C'est comme ça qu'a été décidé le fait de rajouter des items supplémentaires, comme des téléporteurs, des personnages neutres qui réagissent selon leur propre volonté, etc. Nous avons aussi rajouté différentes « races » de personnages, pour augmenter l'expérience de jeu.
En dehors de ça, ma vraie mission portait sur la direction artistique du jeu, que ce soit sur la partie graphique ou sur l'animation. Je me suis occupé de toute l'animation, des interfaces, etc.

e-artsup_jeu_video_temporal_etudiant_game_design_mobile_android_graphisme_da_gameplay_2016_03.gifQuelles ont été tes inspirations graphiques ? Avais-tu des influences particulières ?
Au moment de mon travail sur « Temporal », j'étais dans une phase où je m'intéressais énormément au flat design - alors très à la mode dans les applications - et au fait de pouvoir simplifier une forme au maximum tout en réussissant à exprimer quelque chose. J'avais aussi l'envie de mixer des éléments qui, de prime abord, ne vont pas forcément ensemble, comme un personnage guerrier très gros qui collectionne les timbres. D'ailleurs, je remercie Bruno Barbier, le directeur d'e-artsup Nantes et Benoît Springer, mon professeur d'illustration là-bas, car ils m'ont permis de faire de « Temporal » mon projet d'illustration au sein de l'école. Grâce à leurs conseils et remarques, j'ai pu améliorer le projet tout au long de son développement.

Téléchargez dès maintenant la version Android de « Temporal » (version iOS disponible prochainement)

Suivez les actualités de « Temporal » sur Facebook, Twitter et YouTube

Retrouvez Valentin sur son site Internet et Behance


e-artsup_jeu_video_temporal_etudiant_game_design_mobile_android_graphisme_da_gameplay_2016_04.jpge-artsup_jeu_video_temporal_etudiant_game_design_mobile_android_graphisme_da_gameplay_2016_05.jpge-artsup_jeu_video_temporal_etudiant_game_design_mobile_android_graphisme_da_gameplay_2016_06.jpg


L'équipe de Temporal :
Simon Anciaux (développeur) / Dominic Aubin Jean (sound designer) / Maxime Antoine (gestionnaire, portage iOS) / Valentin Poinot (Graphiste)


e-artsup


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !