Deux nouveaux projets graphiques signés Guillaume Castagné, enseignant à e-artsup Bordeaux

Après avoir participé à l'identité visuelle du festival Novart, Guillaume Castagné publie un nouveau livre.

Publié le 25 novembre 2015

L'an dernier, e-artsup vous proposait de découvrir les créations pour smartphones pensées par les étudiants de 2e année du campus de Bordeaux lors d'un workshop supervisé par leur enseignant Guillaume Castagné, dit Guillaumit. Ce dernier a fait parler de lui en cette rentrée de l'année 2015-2016 avec deux nouveaux projets designs : la conception de l'identité visuelle de la dernière édition du festival international Novart, qui se déroulait dans la ville girondine du 3 au 23 octobre et la réalisation de « Au bureau », un livre pour enfants réalisé avec Paul Martin et publié aux éditions Les Fourmis Rouges.

guillaumit-e-artsup-au-bureau-festival-novart-e-artsup-bordeaux-creations-graphisme-edition-festival-design-2015-01.jpg

D'un côté, le livre « Au bureau », de l'autre, le festival Novart

Comment vous êtes-vous retrouvé à travailler sur le festival Novart ?
Il s'agissait tout simplement d'un appel à projets portant sur la communication visuelle du festival. Il avait été lancé en avril et, au bout de quelques étapes, ma proposition a été retenue, ce qui m'a permis de travailler dessus durant les mois de juillet et août.

Comment prépare-t-on l'identité visuel d'un tel événement ?
J'avais un brief assez détaillé, avec des exemples de spectacles prévus, le nombre de sites impliqués, etc. J'avais aussi une guideline sur le fait que le festival était en pleine mutation - il va changer de nom dès 2016. Cela représentait pas mal de travail car il y a eu beaucoup de campagnes d'affichage, avec différents supports présents un peu partout à Bordeaux : des fanions, des 4X3, des sucettes... Il y a aussi eu toutes les déclinaisons publicitaires, des encarts. Un tram a également été décoré aux couleurs du festival et j'ai aussi réalisé une vidéo pour le site Web qui a également subi une refonte.

Était-ce la première fois que vous vous attaquiez à l'identité visuelle d'un festival ?
J'avais déjà fait des choses similaires mais de moindre importance. Depuis cinq ans, je travaille pour PICelectroNIC, un festival au Luxembourg. Je planche aussi régulièrement sur L'Armada, une série de concerts ayant lieu à Rennes. Avec Novart, c'était la première fois que je travaillais sur un événement d'une telle ampleur.

guillaumit-e-artsup-au-bureau-festival-novart-e-artsup-bordeaux-creations-graphisme-edition-festival-design-2015-03.jpgguillaumit-e-artsup-au-bureau-festival-novart-e-artsup-bordeaux-creations-graphisme-edition-festival-design-2015-04.jpgEn plus du Novart, votre actualité cet automne a également tourné autour de la publication de « Au bureau », un livre que vous avez réalisé avec Paul Martin comme auteur. Quelle est la genèse de cet ouvrage ?
« Au bureau » est mon troisième livre pour enfants (après « Coloriage de musiciens » aux éditions L'Armada Editions et « Tout est renversé », aux éditions Ankama). Pour celui-ci, j'ai contacté Paul car j'avais déjà travaillé avec lui à Bayard pour des pages illustrées et que j'aimais bien sa façon d'écrire ainsi que son humour loin d'être niais. Trois ans après la prise de contact, le livre a enfin vu le jour.

Parler du monde du travail et de la vie de bureau peut surprendre pour un livre destiné à un jeune public. Pourquoi avoir choisi ce thème ?
L'idée, c'était de parler du monde du travail des parents. L'histoire parle d'une petite fille qui se lève un matin et qui ne peut pas être amenée à l'école par sa mère car cette dernière est malade. Du coup, la fille dit qu'elle va à l'école toute seule mais en profite pour visiter le bureau de sa mère à la place. C'est l'occasion pour elle de passer d'étage en étage dans ce grand immeuble où sa mère travaille. Comme c'est vu à travers les yeux de la petite fille, chaque étage développe un univers très loufoque et surréaliste.

Avez-vous eu des inspirations particulières pour réaliser ce livre ?
Je suis très fan de la série télé IT Crowd et, de manière générale, j'aime bien partir d'un univers très rigide - ici le monde bureautique - pour en faire quelque chose de loufoque. Si on part d'un monde déjà loufoque, c'est beaucoup moins drôle et intéressant.

Quel est l'âge des jeunes lecteurs de « Au bureau » ?
C'est un livre pour tous les âges, mais j'ai remarqué qu'il fonctionne bien avec des enfants de 7-8 ans car, dedans, ils retrouvent certaines références en rapport avec les jeux vidéo, les Lego, etc.

Travaillez-vous sur d'autres projets actuellement ?
Oui, je planche sur un projet de série animée avec mon collègue Gangpol. On en parlait depuis longtemps et là, on en est à l'écriture du story-board.

guillaumit-e-artsup-au-bureau-festival-novart-e-artsup-bordeaux-creations-graphisme-edition-festival-design-2015-02.jpg
Retrouvez Guillaumit sur son site Internet et Twitter.


e-artsup


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !