e-artsup aime les Creative Awards by SaxoPrint

Lancé en 2015, le concours Creative Awards by SaxoPrint est déjà très prisé par les étudiants actuels et les Anciens d'e-artsup.

Publié le 25 juillet 2016

Lancé en 2015, le concours Creative Awards by SaxoPrint est déjà très prisé par les étudiants actuels et les Anciens d'e-artsup, comme le montrait récemment le Grand Prix attribué à Pierre Digonnet (e-artsup promo 2007) à l'issue de l'édition 2016. À en croire Magali Faget, fondatrice et directrice générale de l'agence Mlle Pitch en charge de l'organisation et de la communication des Creative Awards by SaxoPrint, Cet engouement devrait encore se poursuivre dans les jours et mois à venir, avec notamment l'organisation d'une exposition des meilleures créations du concours 2016 et la mise en place d'un futur partenariat.

e-artsup_creative_awards_saxoprint_exposition_partenariat_2016-2017_creations_visuels_campagne_ong_etudiants_anciens_05.jpg

Au centre, Pierre Dugonnet et Jean-Philippe Barray, les vainqueurs du Grand Prix 2016 des Creative Awards by SaxoPrint, entourés de membres du jury

e-artsup_creative_awards_saxoprint_exposition_partenariat_2016-2017_creations_visuels_campagne_ong_etudiants_anciens_06.jpgLe jury et l'ensemble des lauréats de cette édition 2016

Pouvez-vous rappeler le but des Creative Awards by SaxoPrint ?
Magali Faget : Il s'agit d'un concours de publicité grande cause qui propose chaque année à une ONG de réunir les meilleurs talents créatifs français autour d'un pitch qu'elle choisit. L'organisateur s'engage alors à rémunérer les primés, mais aussi à diffuser la campagne Grand Prix du jury sur un réseau publicitaire, avec notamment de l'affichage (métro, bus...). La création de concours s'explique par l'identité même de SaxoPrint qui est un imprimeur en ligne dont de nombreux clients évoluent dans les secteurs de l'industrie graphique et de la création. Il était donc logique de voir SaxoPrint se positionner en tant que mécène et partenaire de la créativité française en créant un événement permettant de valoriser ces métiers de l'industrie graphique et de la publicité. Enfin, cette dimension grande cause et sociétale est également importante puisqu'elle correspond aussi aux valeurs de la marque.

Depuis le 18 juillet, un Creative Awards Tour a commencé pour présenter dans différents lieux les 30 à 40 meilleures créations publicitaires de la dernière édition. C'est une première ?
Magali Faget : Nous avions déjà présenté les meilleurs créations 2015 à l'orangerie du Sénat et sur le pavillon civil de la COP21 l'an dernier. Pour autant, on peut considérer que c'est une première de la taille et l'ambition affichée cette année par le Creative Awards Tour qui comptera de nombreuses expositions, dans des circuits très différents. Certains étant liés à la protection des océans - la cause au cœur de l'édition 2016 du concours - comme le salon nautique international du Grand Pavois de la Rochelle, d'autres s'adressant aux professionnels, comme le salon Viscom, ou au grand public, à l'instar de Paris Plage.

Parmi les lieux qui accueilleront l'exposition, Il y aura e-artsup Paris au mois de novembre 2016.
Magali Faget : Exactement. Une école de graphisme et de publicité comme e-artsup fait partie des réseaux professionnels qui accueilleront les meilleures créations. D'ailleurs, l'exposition sera également relayée par la suite dans les autres campus de l'école. Le choix de proposer l'exposition à e-artsup est d'autant plus logique qu'il y a une vraie histoire entre le concours et l'école même si les Creative Awards by SaxoPrint sont encore jeunes. Simon Ernould, Pier Le Chapelain et Baptiste Quibel (e-artsup promo 2017) ont ainsi remporté le prix du public lors de la première édition, tandis que Pierre Digonnet, également issu de l'école, a remporté le Grand Prix cette année en compagnie d'un autre créatif, Jean-Philippe Barray.

e-artsup_creative_awards_saxoprint_exposition_partenariat_2016-2017_creations_visuels_campagne_ong_etudiants_anciens_01.jpg

e-artsup_creative_awards_saxoprint_exposition_partenariat_2016-2017_creations_visuels_campagne_ong_etudiants_anciens_02.jpg

En haut, la création de Pierre Digonnet.
En bas, celle de Simon Ernould, Pier Le Chapelain et Baptiste Quibel

Un partenariat avec l'école est également à venir. En quoi consistera-t-il ?
Magali Faget : Nous envisageons effectivement de faire d'e-artsup un partenaire officiel des Creative Awards by SaxoPrint 2017 qui, pour le coup, changera d'ONG. Ce partenariat s'exprimera sur plusieurs formes. Nous demanderons ainsi aux étudiants de 5e année de la filière Motion Design de concevoir la vidéo du brief de l'édition 2017 et celle appelant le public à voter pour sa création préférée. D'autres projets sont également en cours, comme l'organisation d'un marathon créatif au sein de l'école. Celui-ci serait supervisé par un jury composé de professionnels reconnus du secteur de la publicité et pourrait aussi accueillir des étudiants extérieurs. On pense aussi à la mise en place d'un speed dating auprès des étudiants d'e-artsup pour leur permettre de trouver un stage dans une agence, en France comme en Europe.





e-artsup_creative_awards_saxoprint_exposition_partenariat_2016-2017_creations_visuels_campagne_ong_etudiants_anciens_03.jpgDates du Creative Awards Tour 2016 :

  • Paris Plage : jusqu'au 20 août
  • Salon Viscom Paris : du 6 au 8 septembre
  • Le Grand Pavois de la Rochelle : du 28 septembre au 3 octobre
  • e-artsup Paris : dès le mois de novembre 2016

Découvrez les futurs lieux de l'exposition et les informations pratiques sur le site des Creative Awards


e-artsup


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !