e-artsup entre dans la danse avec le site immersif de l'exposition événement Hip-Hop à l'Institut du monde arabe

Les étudiants d'e-artsup ont répondu à l'appel de l'IMA pour concevoir le site immersif et interactif de l'exposition « HIP-HOP, du Bronx aux rues arabes ».

Publié le 06 mai 2015

Sous la direction artistique du célèbre rappeur Akhenaton et entièrement consacrée à cette culture universelle aux facettes multiples et souvent méconnues qu'est le hip-hop, « HIP-HOP, du Bronx aux rues arabes » est la nouvelle exposition événement de l'Institut du monde arabe (IMA). Comme en 2014 pour l'exposition « Il était une fois l'Orient Express », les étudiants d'e-artsup ont répondu à l'appel de l'IMA pour concevoir en quelques semaines un site immersif et interactif pour prolonger l'expérience de l'exposition qui se terminera le 26 juillet 2015. Encadrés par Nicolas Cerisola (enseignant en création publicitaire à e-artsup), en collaboration avec l'agence publicitaire The ADmen, l'organisme de formation ADPrentis ainsi, le photographe Nicolas Auproux et trois danseurs, 35 étudiants de 4e année ont ainsi créé le contenu de www.inhop.fr. Cette plateforme digitale vous donnera furieusement envie de faire la coupole en suivant une bande de street dancers évoluant dans l'IMA.

IMA_institut_monde_arabe_hip_hop_exposition_e-artsup_etudiants_projets_plateforme_digitale_2015_evenement_00.jpgIMA_institut_monde_arabe_hip_hop_exposition_e-artsup_etudiants_projets_plateforme_digitale_2015_evenement_04.jpg
Répartis en équipe pour mieux travailler sur différents contenus, les étudiants d'e-artsup ont apporté leur savoir-faire et leur bonne humeur sur 5 sous-projets :


IMA_institut_monde_arabe_hip_hop_exposition_e-artsup_etudiants_projets_plateforme_digitale_2015_evenement_01.jpgLe projet Inhop vu par... Nicolas Cerisola
« Cette nouvelle collaboration avec l'IMA s'inscrit dans la continuité de ce qui avait déjà été fait avec l'exposition de l'Orient Express l'an dernier. Après beaucoup d'échanges, de réflexions et de propositions, la participation d'e-artsup au projet a finalement été actée définitivement par l'IMA environ deux semaines avant le lancement de l'exposition ! Le dispositif global ayant été pensé au préalable par mon agence de publicité The ADMen, les étudiants ont travaillé durant ces quelques jours en petits groupes homogènes à l'intérieur de cette plateforme digitale. Certains ont travaillé sur l'ergonomie, d'autres sur la typographie, l'iconographie au sens général, etc. On a passé une semaine assez extraordinaire où les uns et les autres se sont vraiment révélés autour de cette culture passionnante. Des étudiants d'autres classes d'e-artsup pratiquant la danse hip-hop sont également venus nous expliquer comment se faisaient les pas et des investigations ont été faites sur la société, les artistes du mouvement, l'aspect politique, la banlieue, le Bronx, le style, la mode, etc. Il y a eu un important travail de recherche pour créer du contenu. Quant au développement même du site, il a été confié à la société Moonrise. »

IMA_institut_monde_arabe_hip_hop_exposition_e-artsup_etudiants_projets_plateforme_digitale_2015_evenement_02.jpg

Exposition « HIP-HOP, du Bronx aux rues arabes »
Du 28 avril 2015 au 26 juillet 2015 à l'Institut du monde arabe
Tarifs, horaires et infos pratiques sur le site de l'IMA


Quand le hip-hop s'invite l'IMA
Pour la première fois en France, la culture hip-hop s'exposera en toute liberté à l'Institut du monde arabe. Avec « HIP-HOP, du Bronx aux rues arabes », l'IMA ouvrira ses espaces à ceux qui, aux États-Unis, en France et dans le monde arabe, incarnent ce phénomène planétaire, sous de multiples formes : la musique, l'écriture, le graffiti, le tag, la danse, la mode, la photographie ou encore le cinéma. Près d'une centaine d'œuvres historiques d'artistes américains, français et arabes seront déployées aux côtés de documents d'archives, dans une scénographie unique, sur plus de 1 000 m2. Dans une démarche de transversalité historique, géographique et artistique, des œuvres inédites de graffeurs tels que JonOne, Evol, Jay One, Meen One ou Yazan Halwani seront créées à cette occasion. Une bande sonore originale produite spécialement par Thierry Planelle positionnera cette exposition aux avants gardes de ce courant effervescent. Enfin, deux concerts exceptionnels seront également organisés les 19 et 20 juin, en partenariat avec le Festival Paris Hip-Hop ; un cycle de conférences, des rencontres, dédicaces et ateliers rythmeront l'événement.

IMA_institut_monde_arabe_hip_hop_exposition_e-artsup_etudiants_projets_plateforme_digitale_2015_evenement_03.jpgIMA_institut_monde_arabe_hip_hop_exposition_e-artsup_etudiants_projets_plateforme_digitale_2015_evenement_06.jpgIMA_institut_monde_arabe_hip_hop_exposition_e-artsup_etudiants_projets_plateforme_digitale_2015_evenement_05.jpg


e-artsup


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !