e-artsup et l'Institut du monde arabe prennent l'Orient Express

Les étudiants à l'origine du site immersif qui accompagne l'exposition « Il était une fois l'Orient Express » étaient reçus le 10 juin à l'Institut du monde arabe.

Publié le 16 juin 2014

L'école e-artsup a répondu favorablement à la sollicitation de l'Institut du monde arabe (IMA) consistant à concevoir en un temps record le site immersif qui accompagne l'exposition « Il était une fois l'Orient Express » (du 4 avril au 31 août 2014). À cette occasion, les étudiants à l'origine du site étaient reçus ce 10 juin au sein de l'institution pour une visite privée en présence de Yannis Koïkas, responsable médiation numérique de l'IMA, de représentants du Groupe IONIS, de journalistes et de bloggers. L'occasion pour eux de se replonger à nouveau dans cet univers qu'ils ont déjà pu largement explorer avec notamment la création du journal de bord du conducteur Jules Fradet.

eartsup_ima_visite_juin_02.jpgeartsup_ima_visite_juin_01.jpgeartsup_ima_visite_juin_13.jpgeartsup_ima_visite_juin_11.jpgYannis Koïkas, responsable médiation numérique de l'IMA.
« Quand on s'est rencontré avec Nicolas Becqueret, directeur d'e-artsup, et qu'on a décidé de travailler sur l'exposition "Il était une fois l'orient express", il nous restait seulement cinq semaines pour terminer le projet. Les étudiants ont tout de suite cru en lui et se sont montrés dynamiques et enthousiastes, tout comme l'équipe pédagogique. Au final, je pense qu'on peut dire qu'il s'agit d'une belle réussite accomplie en un temps record. Nous avons de nombreux retours positifs sur la qualité du travail réalisé. Ce n'est que le début d'une belle aventure entre e-artsup et l'IMA. »

eartsup_ima_visite_juin_10.jpgeartsup_ima_visite_juin_09.jpgeartsup_ima_visite_juin_08.jpgeartsup_ima_visite_juin_07.jpg
Nicolas Cerisola, fondateur d'ADPrentis et professeur intervenant en création publicitaire à e-artsup.
« Les étudiants étaient déjà venus à l'inauguration de l'exposition mais travaillaient encore sur le projet jusqu'à 6h du matin la veille de l'événement... c'était donc un peu Walking Dead version Orient Express ! Du coup, cette nouvelle visite leur permet de savourer un peu plus le résultat de leur travail. »

eartsup_ima_visite_juin_04.jpgeartsup_ima_visite_juin_03.jpg7eartsup_ima_visite_juin_0.jpg
Guillaume Canet (e-artsup promo 2015), l'un des rédacteurs de la page Facebook du journal de bord de Jules Fradet.
« C'était sans doute le moment le plus intense de l'année et une expérience très enrichissante : travailler sur un projet concret, qui est apprécié et commenté par de très nombreuses personnes, c'est super intéressant ! C'est d'autant plus un plaisir de revenir à cette exposition qu'il y a un réel souci du détail dans sa conception : les cigarettes qui fument, les tables qui tremblent... Moi qui ai l'habitude d'aller à de nombreuses expositions sur Paris, je trouve qu'elle vaut vraiment le coup d'être visitée. »

eartsup_ima_visite_juin_06.jpgeartsup_ima_visite_juin_05.jpgeartsup_ima_visite_juin_14.jpg
Cette expérience avec l'IMA a parfaitement préparé les étudiants d'e-artsup aux contraintes de temps et d'exigence que demande la réalisation d'un grand projet professionnel. Elle représentait également une bonne façon de se former à la conception d'un Grand Projet personnel qui les attend en 5e année.



e-artsup


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !