FabLab : Quand e-artsup se joint à l'ESME Sudria

Retour sur le FabLab qui permet aux étudiants d'e-artsup et de l'ESME Sudria d'associer leurs compétences le temps d'une journée.

Publié le 10 février 2014

Un peu plus de deux mois après la 1re édition du FabLab, le workshop commun des campus lillois d'e-artsup et de l'ESME Sudria, Sylvain Coste, le responsable pédagogique d'e-artsup Lille, revient sur cette expérience qui permet aux aspirants ingénieurs et aux étudiants en création graphique d'associer leurs compétences sur une thématique unique le temps d'une journée.

Workshop_fablab_01.jpg
Lors du FabLab, les étudiants travaillent sur un projet de 9 h à 17 h avant une courte soutenance et la révélation du podium. « Le but, c'est de croiser les écoles, les compétences et les disciplines, explique Sylvain Coste. C'est l'opportunité pour un graphiste de travailler avec un développeur durant une journée. » Pour la 1re édition qui réunissait 50 personnes en décembre 2013, Johan Verstraete (enseignant & coordinateur pédagogique de l'ESME Sudria Lille) et lui-même étaient « partis sur quelque chose de très vaste en partant du principe qu'au FabLab, on peut presque tout faire ». La contrainte principale donnée aux étudiants participants ? Avoir un projet en relation avec le chiffre 13... vu que l'évènement se déroulait un vendredi 13 ! « Les étudiants ont vraiment découvert le thème le jour J ; même si l'affiche qui avait été faite et diffusée auparavant pouvait leur donner un indice : on avait mis un énorme 13dessus », s'en amuse Sylvain. Si plusieurs projets se sont distingués par leur audace (13 Livres, Lucky Lock, Thirteen, 13 Box), c'est bien la BoomBox, un projet d'enceinte à 13 faces sur le principe du tube résonateur, qui a fait grand bruit grâce à l'implication des étudiants de l'ESME Sudria et de Valentine Leroy (promo 2018), Marie Coadou (promo 2017) et Martin Meurin (promo 2016), dignes représentants d'e-artsup.

Workshop_fablab_02.jpgSylvain Coste, le responsable pédagogique d'e-artsup Lille.
Une prochaine édition est-elle déjà dans les tuyaux ?
Les élèves nous l'ont demandé car, pour la première, ils étaient un peu frileux et plein d'entre eux ont regretté de ne pas s'être inscrits au final. Ils attendent donc la deuxième édition avec impatience. Cette envie conforte l'intérêt de cette démarche que Johan et moi avons voulu mettre en place pour réunir les étudiants et leur permettre de travailler en espace de co-working. Les étudiants d'e-artsup y apprennent la rigueur et la faisabilité grâce aux futurs ingénieurs, quand, d'un autre côté, les étudiants de l'ESME Sudria se « lâchent » un peu plus : ils deviennent plus créatifs et sont amenés à sortir un peu des codes pour apporter un peu de « folie ».

Quand aura-t-elle lieu ?
Elle aura logiquement lieu au mois de mars. On est vraiment en train de réfléchir à un sujet en amont, pour vérifier que rien n'a été fait dans le genre sur Internet pour éviter d'avoir quelque chose de redondant. On veut vraiment que ces FabLab's proposent des projets innovants pour marquer le coup encore davantage. On aura plus de monde et donc plus de projets intéressants derrière.


e-artsup


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !