Game & The City : Romain Dijon et Olivier Repussard (e-artsup promo 2018) présentent leur projet de jeu vidéo citadin multijoueur

Romain Dijon et Olivier Repussard (e-artsup promo 2018) font partie des étudiants d'e-artsup Nantes à avoir donné de leur personne lors du « marathon » Game & The City organisé par Stéréolux et Nantes Métropole

Publié le 10 mars 2015

Romain Dijon et Olivier Repussard (e-artsup promo 2018) font partie des étudiants d'e-artsup Nantes à avoir donné de leur personne lors du « marathon » Game & The City organisé par Stéréolux et Nantes Métropole du 27 février au 1er mars. Ils étaient tous les deux associés au sein d'une même équipe qui, en quelques jours seulement, a pu développer un jeu vidéo original nommé Nids et porté sur l'utilisation de données.

nid_game_the_city_e-artsup_nantes_etudiants_projet_jeu_video_jam_01.jpgnid_game_the_city_e-artsup_nantes_etudiants_projet_jeu_video_jam_02.jpg

Romain (en haut) et Olivier (en bas) lors de la présentation de Nids

Quel a été votre rôle au sein du projet ?
Olivier : J'ai essayé d'assurer le Game Design !
Romain : Quant à moi, j'ai été Concept Artist Senior, Environnement Designer, Environnement Animator et UI Designer... Bref, j'ai principalement dessiné les visuels décors pour notre projet ! J'ai également aidé dans l'établissement du concept et des mécaniques de jeu, ainsi que dans l'orientation artistique de la création de personnages. J'ai aussi été chargé de faire la présentation finale au public avec Olivier.

Comment décririez-vous le concept de Nids ?
Romain : Il s'agit d'une application utilisant les abribus connectés dans la ville de Nantes ! On a eu l'idée de créer une sorte de jeu massivement multijoueur en utilisant les panneaux des abribus et une application mobile. Il permet de rendre plus interactifs les voyages des utilisateurs des transports en commun tout en les informant des différents flux de déplacements de ces mêmes utilisateurs à Nantes !
Olivier : En fait, Nids est un jeu qui permet de voir les statistiques des trajets des gens par le biais de petits compagnons virtuels qu'ils emmèneraient sur leur trajet et qui donneraient une couleur aux zones du réseau de transports en commun en fonction du type de créature dominante. En gros, c'est une idée de data visualisation ludique et interactive.


Quelle a été la plus grande difficulté rencontrée ?
Olivier : En ce qui me concerne, j'ai eu pas mal de difficultés à trouver un concept avec une interaction intéressante qui soit ludique et qui s'inscrive dans le mobilier urbain : il fallait se servir du mobilier comme un support mais également comme un but. Je voulais quelque chose qui ai du sens et pour le coup je n'ai pas réussi à avoir d'idée réellement consistante au bout de l'heure de brainstorming accordée : j'ai bien réussi à cerner les problématiques mais cela ne suffisait pas. Je me suis donc rangé dans un groupe qui avait comme idée de base d'utiliser des petites créatures dans l'abribus. J'en ai donc profité pour me creuser un peu la tête dessus. Pour le coup, j'ai eu pas mal d'idées et suis allé voir le coach Game Design - Florent de Grissac, également enseignant à e-artsup Nantes en gamification pour les 3es années -pour qu'il puisse me donner son feedback.
Romain : Pour ma part, je pense que la plus grande difficulté rencontrée concernait l'accomplissement du projet en lui-même. On avait un projet très ambitieux, avec beaucoup de contenu et d'interactivité. De plus, il avait pour ambition d'être déployé à très grande échelle dans tout Nantes ! Le boulot demandé aux développeurs était donc monstrueux et on a dû faire quelques ajustements par rapport à notre idée de base pour pouvoir sortir un prototype jouable à la fin de l'événement. On était un peu déçus car, avec 6 h de plus, on aurait probablement pu sortir un prototype complètement fini, avec toutes nos idées incorporées.
Olivier : Disons que si ce n'était pas forcément pour faire du jeu vidéo, il fallait tout de même établir certains principes dans l'interaction ludique que nous avions imaginée. Pour bien que tous les autres membres de l'équipe les aient en tête et les comprennent, j'ai dû beaucoup me répéter. Il n'y a pas eu de tension, juste que qu'il a fallu insister sur ces principes de fonctionnements car tous n'arrivaient pas forcément à faire d'abstraction : bien souvent, ils voyaient des détails avant de voir l'ensemble. Si l'ambiance de groupe était bonne, la cohésion aurait pu être meilleure encore pour éviter les quiproquos. Mais bon, lors d'une Game Jam où le rush est permanent, c'est toujours difficile de lever le nez de son travail quand un des participants fait part de son avancement...

nid_game_the_city_e-artsup_nantes_etudiants_projet_jeu_video_jam_05.jpg
Au final, qu'est-ce que vous avez le plus apprécié durant Game & The City ?
Romain : Sans hésiter, l'aspect social et interactif du projet. Ce n'est plus un simple jeu vidéo mais vraiment une opportunité de changer la vie et la routine quotidienne du citoyen nantais. On réfléchit donc beaucoup plus à l'impact que pourrait avoir nos décisions sur l'utilisateur et comment cet impact pourrait lui changer sa journée. C'était vraiment un événement et une expérience intéressante... Je compte bien y participer à nouveau l'année prochaine !
Olivier : Le côté « expérimentation » m'a particulièrement plu, le faire de mettre en place un principe d'objet qui n'existe pas vraiment. Pour y arriver, cela a nécessité beaucoup de passerelles entre différents milieux : l'urbanisme, le jeu vidéo mais aussi le design, le design interactif, l'architecture, la sociologie... C'est un sujet qui, même s'il n'est pas mon sujet préféré car je m'oriente plus vers les milieux narratifs, a un potentiel de concepts et d'applications qui peuvent aller très loin.

nid_game_the_city_e-artsup_nantes_etudiants_projet_jeu_video_jam_03.jpgnid_game_the_city_e-artsup_nantes_etudiants_projet_jeu_video_jam_04.jpg


e-artsup


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !