HR Giger (1940 - 2014) : nos étudiants travaillaient sous le parrainage du père d'Alien de mai 2013 à janvier 2014

Les étudiants de 5e année de la filière Motion Design ont travaillé autour de l'univers du regretté HR Giger.

Publié le 27 mai 2014

Sous le contrôle de Kamran Souresrafil, professeur à e-artsup en motion 3D et ami de HR Giger, les étudiants de 5e année de la filière Motion Design ont travaillé ces derniers mois autour de l'univers sombre et dérangeant du père de la créature d'Alien disparu le 12 mai dernier. De ce travail sont issus Reflecto et Legacy, les teasers de deux films imaginaires pensés comme un hommage à l'œuvre si caractéristique de cet artiste à part.


Quand avez-vous rencontré HR Giger pour la première fois ?
Kamran Souresrafil : J'ai fait sa connaissance en 2008, dans sa propre maison en Suisse, par le biais de mon ami Bijan Aalam qui était son manager en France. J'ai eu le privilège de voyager à Zurich et de le rencontrer avec son aimable compagne Carmen.

Comment décririez-vous son œuvre ?
Les œuvres de Giger sont particulièrement initiatiques. Pour faire plus ample connaissance avec elles, il faut avoir une immense culture visuelle et ésotérique, se plonger dans les écrits d'Aleister Crowley, d'Éliphas Lévi, de Carlos Castaneda et bien d'autres... Le monde de Giger est très froid et cauchemardesque au premier abord mais cela change tout si vous comprenez les codes.

Quelles sont les clefs pour comprendre justement Giger ?
L'ésotérisme, le monde occulte et une bonne dose d'humour noir.

Quelles sont pour vous ses pièces maîtresses ?
Pour moi, toutes ces œuvres sont majeures mais on peut dire que le Baphomet et Alien sont les plus connues du public.


e-artsup


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !