Innov'Challenge : les étudiants d'e-artsup aux côtés des représentants français de l'innovation

Avec Innov'Challenge, 27 étudiants de 4e année de la filière Motion Design d'e-artsup ont apporté leur soutien aux représentants français de l'innovation.

Publié le 19 mai 2015

27 étudiants de 4e année de la filière Motion Design d'e-artsup ont apporté leur soutien aux représentants français de l'innovation dans le cadre du défi international Innov'Challenge lancé par l'association étudiante Sorbonne Innovation Technologies (SIT). Leur mission consistait à réaliser les vidéos de présentation de trois projets ambitieux qui démontrent que la France peut se targuer d'abriter des initiatives prometteuses dans différents domaines.

equipes_4e_annee_motion_design_videos_e-artsup_sorbonne_innovation_innov-challenge_defi_international_france_presentation_viral_creations_01.jpg
Porté par l'association SIT, Innov'Challenge est un projet mené par des étudiants du Master 2 Innovation et Management des Technologies (IMT) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne parmi lesquels se trouve Logan Fouchet. « Il s'agit d'une plateforme vidéo dans laquelle nous souhaitons que les étudiants du monde entier créent des vidéos afin de promouvoir l'innovation de leur pays, explique-t-il. L'idée, c'est de faire un concours vidéo entre les étudiants et universités de chaque pays autour de l'innovation. Pour montrer l'exemple, nous avons commencé le challenge avec la France en proposant trois façons dont l'innovation se développe chez nous. » Pour mettre en marche cet exemple un brin cocardier, l'association a décidé de faire appel aux étudiants d'e-artsup « pour avoir des compétences en vidéo, en flat design et même en prises de vue ». Au total, chacun des sept groupes d'étudiants de l'école a travaillé sur une vidéo relatant les exploits de trois entités ou activités innovantes : Hemarina, Pavegen et Inside Out. « Il y a d'abord une innovation dans le secteur médical avec Hemarina, détaille Logan. Cette entreprise a récupéré dans un ver marin arénicole une molécule permettant de transférer l'oxygène comme le fait le sang ». Une autre innovation, cette fois dans le secteur énergétique/développement durable, correspondait à celle menée par l'entreprise Pavegen « qui, bien que britannique, a décidé de proposer en France son installation. Cette dernière consiste en des dalles piézoélectriques posées au sol dans la gare de la ville de Saint Omer : ces quatorze dalles récupèrent de l'énergie quand on marche dessus et réduisent de 30% la consommation énergétique de l'éclairage de la gare. » Enfin, le dernier secteur concerné est artistique, « avec la mise en avant du projet Inside Out de l'artiste JR qui permet aux personnes du monde entier, et en particulier dans les pays où la liberté d'expression est mise à mal, de réaliser leurs portraits pour imprimer de grandes affiches à placarder dans la rue ». Au final, après plusieurs rencontres entre les étudiants d'e-artsup et ceux de la Sorbonne, deux vidéos sur les sept proposées ont été sélectionnées et sont au cœur du dispositif pensé par l'équipe d'Innov'Challenge. Elles ont été respectivement réalisées par l'équipe de Nicolas Colombet, Néhémie Dias, Thomas Ducrocq, Luca Ormando et Arthur Paradeis ainsi que celle de Lucien Bordes, Maxime Houver et Aude L'Huillier. Désormais, c'est au tour des autres pays de jouer le jeu !


Vidéo réalisée par Nicolas Colombet, Néhémie Dias, Thomas Ducrocq, Luca Ormando et Arthur Paradeis


Vidéo réalisée par Aude l'Huillier, Lucien Bordes, Maxime Houver.


Retrouvez Innov'Challenge sur son site Internet, Facebook, Twitter et YouTube !


e-artsup


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !