L'œuvre de quatre étudiants d'e-artsup illumine Montréal

Quatre étudiants d'e-artsup ont rendu hommage au maître du Motion Design Norman McLaren.

Publié le 25 avril 2014

Distinguée lors d'un concours organisé en l'honneur du 100e anniversaire de la naissance du maître de l'animation Norman McLaren, l'œuvre de quatre étudiants d'e-artsup illumine actuellement la ville québécoise. Et pour cause : ce film intitulé Co Existence est projeté chaque soir jusqu'au 1er juin sur la façade du Collège d'enseignement général et professionnel du Vieux Montréal. Un honneur qu'a encore du mal à réaliser ce jeune quatuor.

mclaren_logo.jpg
Quand on a du talent et l'inspiration, le manque de temps ne devient plus une contrainte. C'est ce qu'ont dû se dire les étudiants Lena Babadjian, Malik Benaouda, Yann Favre et Léo Viossat (e-artsup promo 2015) quand ils ont appris que leur film Co Existence avait été retenu pour le concours « McLaren Mur à Mur ». « La surprise a été très agréable car on ne s'y attendait vraiment pas, raconte Lena. Comme on n'avait qu'une semaine et demie pour faire ce travail, on se disait qu'on ne pouvait pas rivaliser avec des gens - qui plus est des professionnels - qui travaillaient dessus depuis des mois ! »

gagnants_mclaren_eartsup.jpg

Les quatre étudiants d'e-artsup à l'origine de Co Existence

Hommage à l'un des premiers motion designer de l'histoire
Organisé par Le Quartier des spectacles de Montréal et l'Office national du film du Canada (ONF), ce concours proposait aux artistes de réaliser un mapping vidéo pour célébrer le 100e anniversaire de la naissance du célèbre animateur Norman McLaren. Poussés par e-artsup à se lancer dans cette aventure dans le cadre d'un workshop, Lena, Malik, Yann et Léo, rejoints par le sound designer Thomas Blanc, ont donc réussi à tirer leur épingle du jeu. « Ce qui nous a peut-être différenciés des autres participants, c'est qu'on s'est tout de suite attachés à un concept très précis, explique Lena. Il fallait rendre hommage à McLaren, l'un des premiers motion designers de l'histoire, mais cet hommage ne devait pas seulement être graphique : nous nous sommes donc concentrés sur le lien que McLaren affectionnait entre le son et l'image. Nous sommes partis de son film Sphères, d'où ces formes mises en scène dans notre film. »

Un aperçu de Co Existence...

... et son inspiration principale : le film Sphères de Norman McLaren

Des étudiants doublement gagnants
Pour avoir conquis le jury du concours, les étudiants bénéficient d'une sacrée récompense : en plus d'une dotation de 5 000 dollars, leur film sera projeté chaque soir jusqu'au 1er juin sur la façade du Collège d'enseignement général et professionnel du Vieux Montréal ! Un « hommage à l'hommage » qu'espèrent bien voir de leurs propres yeux Lena et ses amis. « On est en train de voir avec l'école pour y aller après le 15 mai ! » se réjouit-elle. En attendant ce voyage, les étudiants savourent déjà le fait d'avoir pu découvrir davantage l'œuvre de cet artiste majeur du Motion Design, la filière qu'ils suivent au sein de l'école. Un cadeau en soi.


e-artsup


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !