La Boxtrotter, le projet de « guide touristique humain & connecté » auquel a participé Victor Miellin (e-artsup promo 2016)

Sélectionné pour la phase finale de l'édition 2015 du concours Challenge Open ISEG, le projet La Boxtrotter compte dans ses rangs Victor Miellin (e-artsup promo 2016).

Publié le 18 mai 2015

Depuis sa création en 2010, le Challenge Open ISEG récompense chaque année les meilleurs projets portés par des étudiants et Anciens de l'ISEG Group. Sélectionné pour la phase finale de l'édition 2015 du concours, le projet La Boxtrotter compte dans ses rangs Victor Miellin (e-artsup promo 2016). Déjà remarqué pour des projets impliquant le groupe Bouygues ou Publicis, cet étudiant revient sur sa participation à ce projet de « guide touristique humain & connecté ».


e-artsup_projets_victor_boxtrotter_challenge_iseg_logo_graphisme_iomix_paris_bordeaux_campus_02.jpgQu'est-ce que La Boxtrotter ?
À l'origine, La Boxtrotter est un projet de fin d'études porté par Sébastien Fontenay et Bertrand Lemarquis, deux étudiants de l'ISEG Marketing & Communication School, ayant pour but de proposer un nouveau type de guide touristique en associant un carnet, une carte et une application mobile. Cela permet de découvrir une ville à travers le regard d'un globe-trotter - en l'occurrence Sébastien - qui est allé dans plusieurs endroits et a rencontré tout un tas de gens. Contrairement à un simple guide référençant les bonnes adresses, La Boxtrotter permet de découvrir des lieux en rencontrant directement les gens qui les font et d'accéder ainsi à une autre culture. C'est vraiment tourné vers l'humain.

Comment t'es-tu retrouvé impliqué dans ce projet ?
Cela s'est passé en 2013, lorsque j'étais étudiant à e-artsup Bordeaux. Sur le campus bordelais, il y a une association qui s'appelle IOMIX qui met en relation les étudiants d'Epitech, d'e-artsup et de l'ISEG Group autour de projets : des étudiants viennent avec un projet à développer et d'autres peuvent décider de s'y greffer s'ils sont intéressés. C'est ce que j'ai fait quelques mois après que les grandes lignes du concept ait été dessinées par Sébastien et Bertrand. Je me suis joint à eux pour m'occuper de la partie graphique.

e-artsup_projets_victor_boxtrotter_challenge_iseg_logo_graphisme_iomix_paris_bordeaux_campus_03.jpg
Quelle est ta mission exacte ?
J'ai réfléchis à l'identité graphique et à ses déclinaisons pour tout ce qui est communication. Je me suis chargé du design du logo, des carnets, de la carte, etc. Comme nous avons également participé à différents concours, j'ai aussi travaillé sur les dossiers de présentation du projet.

Où en est le projet aujourd'hui ?
Il continue à se développer et c'est maintenant Sébastien qui le porte principalement. Il a voyagé dans plusieurs villes d'Europe pour constituer des guides et lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule pour faire avancer le projet. De mon côté, même si je suis toujours en contact avec lui, je ne travaille plus trop dessus vu qu'il n'y a pas de besoins en la matière pour l'instant.

Au final, qu'est-ce cela t'a apporté de pouvoir participer à un tel projet ?
C'est toujours enrichissant de travailler sur des projets externes à l'école, notamment avec des gens tournés davantage vers le commerce ou le marketing. La thématique « voyage » est, en plus, toujours agréable à traiter. Cela me fait une bonne expérience professionnelle de plus à ajouter à mon CV.

e-artsup_projets_victor_boxtrotter_challenge_iseg_logo_graphisme_iomix_paris_bordeaux_campus_01.jpg


e-artsup


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !