« La Typographie Chinoise », le dernier ouvrage d'Éric Janicot, enseignant à e-artsup Paris

Professeur d'Histoire de l'Art et du Graphisme au sein de campus parisien d'e-artsup, Éric Janicot vient de publier « La Typographie Chinoise » aux éditions You Feng.

Publié le 10 novembre 2015

Professeur d'Histoire de l'Art et du Graphisme au sein du campus parisien d'e-artsup, Éric Janicot vient de publier « La Typographie Chinoise » (aux éditions You Feng), un ouvrage qui propose pour la première fois une approche historique et sensible de cet univers typographique méconnu. Divisée en trois livres, conformément à la bibliophilie chinoise, « La Typographie Chinoise » explore ainsi cette tradition de l'imprimé extra-européenne qui plonge son inspiration formelle dans la calligraphie et les écritures antiques pour engendrer des fontes attachées aux univers du livre, de la presse et de la publicité. Le Livre I présente l'histoire de l'invention des caractères mobiles en lien avec les écritures officielles de l'aire culturelle chinoise (Chine, Corée, Japon), dresse la typologie des familles des fontes chinoises en regard de la typographie européenne et propose des correspondances typographiques facilitant les adaptations ou les créations bilingues. Le Livre II applique aux sinogrammes la tradition française des typogrammes facilitant la découverte des principales notions et concepts de la civilisation chinoise. Enfin, le Livre III élabore un dialogue typographique entre les deux systèmes d'écriture : alphabétique et idéographique. Il s'agit donc d'un véritable guide qui facilitera grandement les choix typographiques des professionnels travaillant entre les deux univers et offrira aux étudiants la découverte des clefs permettant de s'ouvrir au grand Autre !

« La Typographie Chinoise » d'Éric Janicot (éditions You Feng).

e-artsup-edition_eric-janicot_enseignant_paris_ouvrage_livres_publications_typographie_chinoise_2015_01.jpg


Un pan d'histoire de la bande dessinée réédité
En plus de son ouvrage typo-graphique, Eric Janicot a également assuré la réédition bilingue et la présentation chez You Feng d'un opus-clef de l'histoire de la bande dessinée : « Le voyage du haut mandarin Ka-li-Ko et de son fidèle secrétaire Pa-Tchou-li » d'Eugène Le Mouël. Première bande dessinée couleur de l'histoire réalisée par un poète et dessinateur, ancien Hydropathe (du nom de l'éphémère club littéraire parisien partagé par son organe) et collaborateur du fameux cabaret du Chat Noir, en pleine mode du Japonisme. L'édition princeps de 1885 a fait l'objet d'une réédition par Jules Lévy, animateur des Arts Incohérents en 1890, autre pilier du cabaret Montmartrois.

« Le voyage du haut mandarin Ka-li-Ko et de son fidèle secrétaire Pa-Tchou-li » d'Eugène Le Mouët (édition You Feng). Présentation et annotations d'Éric Janicot.

e-artsup-edition_eric-janicot_enseignant_paris_ouvrage_livres_publications_typographie_chinoise_2015_02.jpg


e-artsup


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !