Les 10 commandements du turbomedia

Geoffo & Mast, deux spécialistes du turbomedia, étaient présents à e-artsup Paris le 28 mars pour donner une Master Class.

Publié le 06 mai 2014

En lançant « About Digital Comics » en 2009, Yves « Balak » Bigerel posait alors les bases d'un nouveau courant mêlant animation, bande dessinée et jeu vidéo : le turbomedia. Cinq ans plus tard, le concept continue de grandir, de s'étoffer de nouvelles œuvres maîtresses et d'attirer de nombreux créatifs et éditeurs. Parmi les talents reconnus du secteur se trouvent Geoffo & Mast, deux français choisis par Marvel pour développer des turbomedias mettant en scène les célèbres personnages de la firme américaine. Le duo était présent à e-artsup Paris le 28 mars pour donner une Master Class consacrée à ce domaine terriblement excitant de par les possibilités qu'il laisse entrevoir. Voici donc 10 commandements à suivre sous peine de finir rôti par les flammes de l'enfer... ou pour tout simplement réaliser un premier turbomedia fort sympathique.

1. Les pères fondateurs, tu respecteras
Pour comprendre toutes les subtilités du turbomedia, le meilleur conseil reste d'en connaître son histoire. Pour cela, Geoffo & Mast ont réalisé une frise chronologique très complète permettant de comprendre les origines du concept, ses évolutions et ses figures phares. Avant de se lancer, mieux vaut donc voir ce que Balak, Matthew R Humphreys, Drazebot, ou encore le très volubile Malec ont déjà réalisé. Ça vaut le coup d'œil.

turbomedia_geoffo_mast_01.jpg

Geoffo, Stan Lee et Mast

2. Le rythme du lecteur, tu n'influenceras pas
Contrairement aux BD, mangas et autres comics, le turbomedia laisse au lecteur la possibilité d'être « le maître de son propre rythme ». C'est lui qui décide de passer d'un écran à l'autre, pas le dessinateur. Il convient donc de repenser complétement la narration pour distinguer les actions importantes de celles optionnelles. Un bon turbomedia, c'est avant tout un bon storytelling.

3. Dans le piège du vulgaire diaporama, tu ne tomberas pas
Si le format du turbomedia fonctionne si bien, c'est parce qu'il apporte un réel dynamisme au récit. Pour cela, l'auteur doit donc faire appel à des animations, des techniques et des effets pour créer une interaction à chaque écran avec le lecteur. Sans cela, le turbomedia ne serait qu'un vulgaire diaporama bon qu'à animer une conférence un lundi matin dans la salle de réunion du 3e étage de la COGIP. Attention toutefois à la surenchère.

turbomedia_geoffo_mast_02.jpg

Le duo en pleine présentation d'un turbomedia

4. L'écran, tu penseras toujours à exploiter
Il serait faux de penser que le turbomedia n'est qu'une BD numérique. Contrairement à cette dernière, qui n'est qu'un simple portage du format papier, le turbomedia est avant tout conçu pour occuper parfaitement l'écran sur lequel il apparaît. Lors de sa conception, il faut donc bien avoir les mots « tablette » ou « smartphone » à l'esprit et vouloir jouer en permanence avec la pertinence rétinienne du lecteur.

5. Les animations trop longues, tu éviteras
Le turbomedia tire également son inspiration du dessin animé mais ne tend pas non plus à l'imiter. Le mouvement est ainsi le bienvenu mais ne doit pas être envahissant sous peine de nuire à la sacro-sainte attention du lecteur. La solution consiste à ne pas faire des animations trop longues : plus l'animation insérée est courte, plus la qualité sera au rendez-vous. Une autre astuce consiste à utiliser une animation se répétant en boucle (pluie qui tombe, personne qui court dans un couloir sans fin, etc.). Cela passe souvent par l'intégration de gifs animés.

turbomedia_geoffo_mast_05.jpg
turbomedia_geoffo_mast_06.jpg

Exemples de story-telling tirés des turbomedias Marvel de Geoffo & Mast

6. L'usage du son, tu oublieras
Si le son peut sembler utile, son usage n'est pourtant pas conseillé. Le turbomedia étant d'abord un concept graphique, les informations véhiculées à chaque écran doivent avant tout être visuelles et on préfèrera donc l'utilisation d'onomatopées.

7. Le texte, tu écrèmeras
L'équilibre entre texte et image est capital. Contrairement à une planche de BD, le turbomedia ne peut pas se permettre d'avoir une quantité astronomique de texte par écran : il faut aller droit au but et élaguer un maximum les valeurs qu'on souhaite afficher. Libre à vous de vouloir faire un ersatz de « Blake et Mortimer » en turbomedia mais vous risquez de vous y casser les dents.

turbomedia_geoffo_mast_07.jpg

Ecran tiré de « Pax Arena », un turbomedia réalisé par Balak, Geoffo et Mast

8. D'expérimenter, tu ne cesseras jamais
Avec seulement cinq années au compteur, le turbomedia est encore jeune. C'est-à-dire qu'il reste encore beaucoup de territoires à explorer, de découvertes à faire et d'innovations techniques et narratives à apporter. A l'instar de Malec, auteur de turbomedias sans cesse tourné vers l'expérimentation, il ne tient donc qu'à vous de révolutionner le medium en laissant libre court à votre imagination. « Chacun développe sa propre grammaire », expliquent Geoffo & Mast. Osez et vous verrez bien ce qu'il adviendra.

9. Les effets, tu maîtriseras
Pour rendre dynamique le passage d'un écran à l'autre et, plus globalement, apporter une plus-value au récit, le bon usage des effets est obligatoire. Superposition de cases (effet overlay), évolution des cadres (rectangulaires, circulaire...), filtres de couleur, guider l'œil du lecteur vers autre chose (effet pan shot), flou, zoom... Les techniques sont nombreuses et variées. À vous de les apprivoiser.

10. Polyvalent, tu seras (si tu peux)
La polyvalence est bien évidement une corde rajoutée à l'arc de celui qui souhaite maîtriser le turbomedia. Avoir déjà travaillé sur différents supports (animation, papier) et posséder des notions de mise en scène sont des atouts pour la création. Même chose pour le code : avoir un certain bagage en la matière (notamment en Flash ou en HTML5 - qui représente l'avenir du concept) vous permettra de trouver de nouveaux effets et faire avance la cause.

Et pour finir, voici un turbomedia tiré de la série « Les Kassos » réaliée par Balak, Alexis Beaumont et Rémi Godin :


e-artsup


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !