Lille, Lyon, Nantes... e-artsup aime le jeu vidéo !

De mars à mai, les étudiants des campus lillois, lyonnais et nantais d'e-artsup ont pu explorer les nombreuses facettes du jeu vidéo à travers plusieurs événements.

Publié le 20 juin 2014

De mars à mai, les étudiants des campus lillois, lyonnais et nantais d'e-artsup ont pu explorer les nombreuses facettes du monde du jeu vidéo avec ou sans manette ! Qu'il s'agisse de l'exposition Digital Fantasies ou des concours de création que sont la Game Jam et « La Grande Confiture de Jeux », l'école réservait en effet de jolies surprises et de beaux défis. Retour sur trois mois d'évènements vidéo ludiques.


Digital Fantasies @ e-artsup Lille le 29 mars

Petits et grands s'étaient retrouvés dans les locaux lillois d'e-artsup pour l'exposition Digital Fantasies co-organisée par OrdiRétro, l'association Lilloise de la Préservation et de la Culture du jeu vidéo. Spécialement centré sur la notion de jeu vidéo d'auteur, cet évènement permettait aux visiteurs de (re)découvrir l'univers d'une douzaine de jeux indépendants tels qu'Ico, Journey, Machinarium, Another World, Limbo ou encore Bit.Trip Beat. La sympathique équipe d'OrdiRétro profitait également l'occasion pour y enregistrer un podcast en public sur l'actu du jeu vidéo et l'histoire d'une console d'un autre temps : la ColecoVision !



6e édition de la Game Jam @ e-artsup Lyon les 4, 5 et 6 avril

Organisée à e-artsup Lyon par Game Dev Party, une association qui œuvre à la création et à la promotion des jeux vidéo indépendants en Rhône Alpes, la nouvelle édition de la Game Jam a réuni une cinquantaine de participants autour d'un défi sacrément relevé : réaliser un jeu vidéo en un week-end ! Le but était simple : les participants devaient choisir ou proposer une idée de jeu vidéo le vendredi soir sur le thème imposé (« New York »), organiser leur équipe et être en mesure de créer un prototype jouable le dimanche soir ! Etudiants de l'école, développeurs professionnels et amateurs passionnés se sont ainsi côtoyés dans la bonne humeur pour tenter de réaliser le meilleur jeu vidéo possible dans ce laps de temps. Célestin Jean-Charles (e-artsup promo 2018) et Nicolas Monti (e-artsup promo 2017) ont immortalisé l'événement en réalisation un reportage dévoilant son organisation et ses coulisses !



« La Grande Confiture de Jeux » @ e-artsup Nantes les 2, 3 et 4 mai
Festival Geekopolis @ Paris Expo - Porte de Versailles les 17 et 18 mai

Prenez des game designers, des illustrateurs, des graphic designers, des développeurs, des sound designers, enfermez-les ensemble pendant 48 h, mélangez le tout, et vous obtenez « La Grande Confiture de Jeux » (clin d'œil à la Game Jam - « jam » signifiant « confiture » en anglais) ! « C'est un évènement ouvert à tout public qui propose à ses participants de concevoir en 48 h un jeu qui soit jouable et intéressant suivant un thème donné, explique Bruno Barbier, responsable de la pédagogie et des enseignements d'e-artsup Nantes. C'était sa 2e édition et elle se déroulait cette fois-ci dans différentes villes. Comme certains de nos intervenants en Game Design font partie des organisateurs, nous nous sommes logiquement retrouvés impliqués pour accueillir l'événement sur Nantes » Réunissant 35 participants nantais (des étudiants de l'école mais aussi des personnes extérieures) et de nombreux autres passionnés amateurs ou professionnels à Paris, Nancy et à travers le Web, cette édition avait pour thème « le trône ». De quoi nourrir la créativité des équipes en compétition, d'autant que les meilleurs jeux allaient être sélectionnés pour être présentés lors du festival parisien Geekopolis les 17 et 18 mai !

Les équipes des jeux Trône et A King's Life ont ainsi été sélectionnées. L'école a ainsi permis à l'ensemble des étudiants vainqueurs de se déplacer sur Paris pour participer à Geekopolis et y présenter leur création. Développé par Hugo Bruvry, Pier Le Chapelain et Baptiste Quibel (e-artsup promo 2017), Trône propose au joueur de diriger une crotte à travers des conduits d'évacuation quand A King's Life, créé par Olivier Repussard, Aurore Golvec et Axel Usureau (e-artsup promo 2018) en plus de Antoine Abel et Raphaël Sfeir, consiste à négocier avec ses valets et servants pour régler les conflits et ne pas se retrouver coupé de sa base en cas d'attaque extérieure.




e-artsup


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !