Melynda Louis (e-artsup promo 2019) remporte le Hackathon BeMyApp du Club Med

Ce concours consistait à renforcer l'expérience digitale des fameux GM de l'enseigne au trident.

Publié le 19 juillet 2016

Actuellement en stage au sein de LinkValue, Melynda Louis (e-artsup promo 2019) en a profité pour prendre part à un hackathon de 48 h avec des amis et collègues de LinkValue qui, le hasard faisant bien les choses, sont aussi des étudiants actuels ou passés d'autres écoles du Groupe IONIS. Organisé du 1er au 3 juillet 2016 par BeMyApp pour le Club Med, ce concours demandait aux équipes participantes de renforcer l'expérience digitale des fameux GM dans les différents villages vacances de l'enseigne au trident. Un défi qui n'a pas eu l'air d'impressionner l'étudiante qui, accompagnée de Raphael (Epitech promo 2017), Jean-Laurent (Epitech promo 2013) et Christopher Saez (EPITA promo 2012), a terminé sur la première place du podium. En compagnie de Marine Karam, chargée de marketing et communication à LinkValue, Melynda revient sur cette belle victoire.

Crédits photos : BeMyApp

hackathon_bemyapp_club_med_equipe_gagnante_link_value_ionis_epita_e-artsup_epitech_etudiants_anciens_application_gamification_experience_digitale_technologies_design_2016_04.jpg

L'équipe entourée de deux membres du jury : Jean-Laurent, Melynda, Raphael et Christopher

Pouvez-vous rappeler le principe de ce Hackathon BeMyApp x Club Med ?
Melynda : L'idée, c'était de délivrer un service innovant, de l'idée à la réalisation. Il rassemblait des développeurs, des designers, des porteurs d'idées et des startups. La problématique posée par le Club Med consistait à transformer l'expérience digitale des familles en vacances.

Le but était d'apporter une image plus numérique au Club Med ?
Marine : Il s'agissait de moderniser l'expérience, mais surtout de voir ce que l'innovation pouvait apporter afin de créer une vraie valeur ajoutée. L'expérience en village est déjà bonne, mais les nouvelles technologies représentent de grandes possibilités d'évolution.

hackathon_bemyapp_club_med_equipe_gagnante_link_value_ionis_epita_e-artsup_epitech_etudiants_anciens_application_gamification_experience_digitale_technologies_design_2016_05.jpg

L'équipe face au jury lors de la présentation finale

Comment l'équipe s'est-elle formée ?
Melynda : Pour mon stage de fin de 2e année, j'ai postulé chez LinkValue, une entreprise « techno addict » qui réalise des applications web et mobile innovantes dans un environnement open source. Sur place, j'ai pu rencontrer Christopher, Raphael et Jean-Laurent. En discutant avec eux, j'ai appris qu'ils avaient déjà pu participer à différents hackathons. Du coup, quand ils m'ont proposé de les rejoindre pour m'occuper de l'aspect design sur ce concours-là, j'ai accepté !
Marine : C'est vrai que, parmi nos collaborateurs, on trouve de grands passionnés de hackathon ! En tant qu'acteur de la transformation digitale, l'idéation et les hackathons font partie de nos principes. Ce prix n'est d'ailleurs pas le seul car nous avons participé avec LinkValue à trois hackathons (La Poste et Ingenico Group). Le fait que l'équipe ait sollicité Melynda n'est pas anodin puisque la composante design est aussi importante que la question technologique dans ce genre de concours.
Melynda : C'était aussi une bonne opportunité pour montrer ce que j'étais capable de faire. Dans l'équipe, j'avais alors le rôle de directrice artistique tandis que Christophe, Raphael et Jean-Laurent occupaient respectivement les « postes » de développeur Android et iOS, de développeur Back End/PHP et de chef de projet.

Qu'est-ce qui fait que ce quator a pu remporter ce hackathon disputé ?
Melynda : C'est notre concept ! Nous avons développé une application de gamification reprenant le principe de la chasse aux trésors permettant de découvrir les différentes activités proposées par le village du Club Med. Les vacanciers pouvaient localiser des coffres aux trésors et résoudre des énigmes via une application iOS utilisant diverses technologies dont les balises iBeacon permettant de créer un thermomètre - plus chaud ou plus froid, selon que l'on se rapproche des coffres - et la réalité augmentée - afin de faire apparaître des indices.
Marine : C'est typiquement ce que les entreprises recherchent avec ces hackathons : l'usage de technologies innovantes pour engendrer un « effet waou » chez les utilisateurs. Je crois vraiment que c'est cette approche qui a permis à l'équipe de décrocher la victoire.

hackathon_bemyapp_club_med_equipe_gagnante_link_value_ionis_epita_e-artsup_epitech_etudiants_anciens_application_gamification_experience_digitale_technologies_design_2016_01.jpghackathon_bemyapp_club_med_equipe_gagnante_link_value_ionis_epita_e-artsup_epitech_etudiants_anciens_application_gamification_experience_digitale_technologies_design_2016_02.jpghackathon_bemyapp_club_med_equipe_gagnante_link_value_ionis_epita_e-artsup_epitech_etudiants_anciens_application_gamification_experience_digitale_technologies_design_2016_03.jpg

Visuels de l'application victorieuse

Que vous a dit le jury à l'issue du concours ?
Melynda : Nous avons eu des retours très positifs. Le jury a apprécié la plus-value apportée sur l'expérience digitale, mais aussi la simplicité d'utilisation de l'application associée à des technologies pointues. Si bien que nous sommes en discussion aujourd'hui avec le Club Med pour voir comment poursuivre le projet. Ce n'est que le début ! D'ailleurs, en gagnant le hackathon, nous avons également remporté deux mois d'incubation. Au-delà de cette période, il y aura aussi la possibilité d'obtenir une dotation financière.

Est-ce cela t'a donné envie de participer à de prochains événements de ce genre ?
Melynda : Bien sûr ! Le fait de travailler sur des projets réels est très stimulant. C'est aussi une vraie opportunité de montrer au plus grand monde mes qualités de designer. Comme pour les autres membres de l'équipe, le hackathon fait partie de mon ADN !

hackathon_bemyapp_club_med_equipe_gagnante_link_value_ionis_epita_e-artsup_epitech_etudiants_anciens_application_gamification_experience_digitale_technologies_design_2016_07.jpg


e-artsup


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !