Planches à roulettes et légumes : découvrez les projets auxquels ont participé les étudiants d'e-artsup Nantes lors du festival Draft & Craft

Hugo Bruvy (e-artsup promo 2017) et Marine de la Roche Saint-André (e-artsup promo 2019) font partie de la quinzaine d'étudiants d'e-artsup Nantes a avoir participé au festival Draft & Craft.

Publié le 23 mars 2015

Au moment où des étudiants d'e-artsup Nantes participaient à l'événement Game & The City, d'autres prenaient part au festival Draft & Craft : Meaningful Design for New Businesses organisé en février 2015 par les étudiants du Mastère Marketing Design & Création d'Audencia Nantes. Hugo Bruvy (e-artsup promo 2017) et Marine de la Roche Saint-André (e-artsup promo 2019) font partie de la quinzaine d'entre eux à avoir apporté leurs idées et leur soutien créatif à des porteurs de projets locaux.

daft_craft_festival_nantes_e-artsup_audencia_projets_etudiants_2015_01.jpg
Une solution pour guérir les « légumophobes »
Le concept de Draft & Craft est simple : permettre à huit porteurs de projets de développer et d'affiner leur concept en une petite semaine seulement avec, en point d'orgue, la présentation des rendus les 27 et 28 février. Un challenge forcément attirant pour les étudiants d'e-artsup habitués à une pédagogie par projets (le cursus se terminant même par la réalisation de Grands Projets de fin d'études souvent ambitieux). « L'école nous propose toujours des concours auxquels on peut participer ou non, explique Marine, 1re année sur le campus de Nantes venue à e-artsup pour « s'immerger » dans la vie active. « Audencia étant une école de commerce reconnue, je me suis dit que Draft & Craft pouvait être une opportunité intéressante où il serait possible de rencontrer des personnes avec qui échanger. » Lors du festival, Marine a jeté son dévolu sur CrazyGranny, une entité qui a pour but de « redonner envie de consommer des légumes » aux plus jeunes.

daft_craft_festival_nantes_e-artsup_audencia_projets_etudiants_2015_03.jpg
« Avec le porteur du projet et d'autres étudiants d'e-artsup et d'Audencia, on a d'abord cherché des idées avant de trouver le concept du récipient ludique Legu'Mix, de le développer en s'occupant du maquettage puis de la réalisation du prototype, détaille l'étudiante. C'était très intéressant car cela permettait de confronter nos compétences avec celles du porteur du projet. Le défi, c'était de se mettre à la place de l'utilisateur du service, pas seulement à celle du concepteur. Au final, cela m'a beaucoup apporté en matière de processus, le fait de partir de rien et d'arriver à livrer quelque chose à la fin. » Récompensé par le prix du meilleur prototype (« une fierté »), Legu'Mix pourrait voir le jour dans une version commercialisable prochainement. De quoi donner encore plus envie à Marine de « participer de nouveau » à ce type d'événements.

daft_craft_festival_nantes_e-artsup_audencia_projets_etudiants_2015_02.jpg

Marine n'est pas repartie les mains vides

Des longskates made in France
Du côté d'Hugo, étudiant en 3e année, le projet choisi n'avait pas franchement de rapport avec le monde des végétaux. « Avec les autres membres de l'équipe dont Camille et David, deux autres étudiants d'e-artsup, nous avons réfléchi à une problématique autour du skate, annonce-t-il. Cela portait sur FRUS, le projet d'un frère et d'une sœur, Charlotte et Antony, qui fabriquent des longskates en bois made in France faits main. »

daft_craft_festival_nantes_e-artsup_audencia_projets_etudiants_2015_04.jpgFRUS avait besoin des participants de Draft & Craft pour notamment créer une collection pour un évènement nantais et explorer de nouvelles techniques telles que la gravure laser ou la 3D. Un défi plutôt attrayant. « Nous avons réfléchi à l'idée les 3 premiers jours, poursuit Hugo. J'ai pitché une première fois et les autres ont ensuite maquetté le projet avant de le présenter devant le jury le samedi. » De là à dire que tout allait comme sur des roulettes pour Hugo et ses acolytes, il n'y a qu'un pas. « Charlotte et Antony se sont bien pris au jeu et nous discutions d'égal à égal, c'était très agréable, souligne l'étudiant. J'ai bien apprécié l'ambiance, les méthodes de travail, le matériel mis à disposition par d'Audencia mais aussi la conférence du designer Geoffrey Dorne ! »


e-artsup


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !