Près de 8 500 visiteurs pour le festival We Do BD et l'Espace Jeux d'e-artsup

Le rendez-vous de la BD numérique a pu compter sur e-artsup pour son édition 2015 !

Publié le 20 octobre 2015

Le festival We Do BD a célébré en grande pompe son 10e anniversaire les 10 et 11 octobre 2015 à Paris au Carreau du Temple. Près de 8 500 curieux et bédéphiles s'y sont ainsi donné rendez-vous et ont pu notamment, outre les quelques 150 auteurs invités, découvrir l'Espace Jeux animé par quatre membres de la grande famille d'e-artsup, soit deux Anciens, Yoann Le Scoul et Marc Brouillon (promo 2015) et deux étudiants actuels, Benjamin Chhean et Marie Renault (promo 2018). Cette dernière revient sur cette belle expérience qui lui a permis de côtoyer la fine fleur de la BD numérique et interactive française.

Crédit photos : Léa Schneider, Maxime Julian et @WeDoBD

e-artsup_festival_we_do_bd_2015_espace_jeux_retour_temoignage_auteurs_fete_evenement_rencontres_paris_01.jpg

Benjamin, Yoann, Marie et Marc

Comment t'es-tu retrouvée à participer à We Do BD ?
C'est Matthieu Cousquer, l'adjoint de direction d'e-artsup Paris, qui m'en avait parlé comme il savait que j'étais fan de bande dessinée et que j'avais des amis parmi les auteurs présents, dont Bastien Vivès et Balak, le parrain de cette édition 2015. Matthieu m'a proposé de représenter l'école lors du festival et j'ai tout de suite accepté !

Bastien Vivès et Balak font partie de tes amis ?
Et oui ! En fait, mon copain se trouve être Geoffo Panda, qui travaille pour Marvel depuis quelques années autour du turbomédia dont Balak est le créateur. Du coup, avec le temps, j'ai pu rencontrer Balak et Vivès qui travaillent ensemble sur la série Lastman.

e-artsup_festival_we_do_bd_2015_espace_jeux_retour_temoignage_auteurs_fete_evenement_rencontres_paris_02.jpgQuelle était ta mission lors du festival ?
Nous étions présents sur l'Espace Jeux pour faire notamment connaître l'école aux visiteurs et professionnels présents, en particulier notre filière Game Design. Cela nous a permis de présenter des vidéos de l'école et surtout Journey of Me, un jeu pensé par cinq étudiants de 5e année (voir encadré) qui a attiré beaucoup de personnes, dont un enfant de 8 ans qui a réussi à faire bugger le jeu ! En parallèle, on aidait à la mise en place des animations prévue sur le stand, comme celle de Loïc Sécheresse qui faisait un speed drawing très drôle consistant à dessiner plein de personnages en 5 minutes, chaque personnage correspondant aux différents critères du partenaire idéal masculin ou féminin des participants. Sinon, les visiteurs de l'Espace Jeux ont également pu découvrir des jeux de plateau et de société, comme Coups d'un soir, le jeu créé par Wandrille pour lequel Arthur de Pins a réalisé des illustrations.

Du coup, est-ce que tu participeras l'année prochaine ?
Probablement ! En plus, même si on était tous les quatre à fond sur le stand, on a aussi pu profiter de quelques moments de battements pour aller faire le tour du festival. C'était vraiment un très bon week-end qui m'a permis de faire beaucoup de rencontres et d'échanger avec un tas d'artistes et d'auteurs.

e-artsup_festival_we_do_bd_2015_espace_jeux_retour_temoignage_auteurs_fete_evenement_rencontres_paris_03.jpge-artsup_festival_we_do_bd_2015_espace_jeux_retour_temoignage_auteurs_fete_evenement_rencontres_paris_04.jpg

We Do BD, c'était aussi de nombreuses conférences. Ici, celle ayant pour thème "La Procrastination", avec Patrick Baud (Axolot), Marion Montaigne (Tu mourras moins bête), Balak, Lisa Mandel et Bastien Vivès

e-artsup_festival_we_do_bd_2015_espace_jeux_retour_temoignage_auteurs_fete_evenement_rencontres_paris_05.jpg

Où est Charlie IRL

e-artsup_festival_we_do_bd_2015_espace_jeux_retour_temoignage_auteurs_fete_evenement_rencontres_paris_06.jpge-artsup_festival_we_do_bd_2015_espace_jeux_retour_temoignage_auteurs_fete_evenement_rencontres_paris_07.jpge-artsup_festival_we_do_bd_2015_espace_jeux_retour_temoignage_auteurs_fete_evenement_rencontres_paris_08.jpge-artsup_festival_we_do_bd_2015_espace_jeux_retour_temoignage_auteurs_fete_evenement_rencontres_paris_09.jpg

Le parrain et la marraine de We Do BD 2015 : Balak et Marguerite Sauvage

e-artsup_festival_we_do_bd_2015_espace_jeux_retour_temoignage_auteurs_fete_evenement_rencontres_paris_10.jpge-artsup_festival_we_do_bd_2015_espace_jeux_retour_temoignage_auteurs_fete_evenement_rencontres_paris_11.jpg

Les dédicaces étaient évidemment de la partie. Ci-dessus, le célèbre Boulet fait une heureuse.

e-artsup_festival_we_do_bd_2015_espace_jeux_retour_temoignage_auteurs_fete_evenement_rencontres_paris_12.jpg

Pour revivre We Do BD, on peut compter sur le génie de L'Originale


journey_of_me_yodog_e-artsup_nine_inch_nails_jeu_video_independant_etudiants_projet_home_03.jpgJourney of Me continue de séduire les joueurs !
Développé par le studio Yodog et créé par Adrien Bernard, Alice Carel, Cécile Cazeau, Florian Coppier et Sylvain Murat (promo 2016), Journey of Me ne cesse de faire parler de lui (en bien) depuis sa sortie en juillet dernier. Coup de cœur du bloggeur jeu vidéo At0mium et relayés par de nombreux médias et sites spécialisés (Be Geek, Indie Mag, etc.), il a même récemment permis à Alice et Sylvain d'être les invités de l'émission Akoitujou de Ouatch.tv.


e-artsup


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !