Six étudiants d'e-artsup (promo 2016) aux manettes de la soirée de lancement d'Akuna, l'agence de communication digitale de Bouygues

Les étudiants de 4e année d'e-artsup ont relevé un défi autour d'Akuna, l'agence de communication digitale du groupe Bouygues.

Publié le 03 décembre 2014

Pendant deux semaines, plusieurs équipes d'étudiants de 4e année d'e-artsup étaient en compétition pour relever un défi : conceptualiser la soirée de lancement d'Akuna, l'agence de communication digitale du groupe Bouygues, prévue en début d'année 2015. C'est la creative team d'Antoine Bauchet, Pierre-Emmanuel Bourassin, Quentin Clement, Dimitri Girard, Valentin Joyez et Victor Miellin (e-artsup promo 2016) qui a été distinguée par un jury composé de membres de l'équipe pédagogique de l'école et de professionnels.

challenge_e-artsup_groupe_bouygues_soiree_lanceement_akuna_etudiants_equipes_projet_agence_crea_communication_01.jpg

Antoine Bauchet, Dimitri Girard, Victor Miellin, Pierre-Emmanuel Bourassin et Quentin Clément.

De fin septembre à mi-octobre, 23 équipes d'e-artsup se sont affrontées pour organiser la soirée de lancement d'Akuna, nouvelle structure du groupe Bouygues. Malheureusement pour 22 d'entre elles, c'est bien l'équipe d'Antoine, Dimitri, Quentin, Pierre-Emmanuel, Valentin et Victor qui, après avoir présenté son projet devant le directeur et le directeur adjoint d'Akuna ainsi que le directeur de la communication du groupe Bouygues et une quinzaine de cadre de la société, a remporté la compétition grâce à ses compétences et son osmose. Il faut dire que, dans cette bande, règne une franche camaraderie. Et pour cause : Quentin, Dimitri, Valentin et Victor se connaissaient déjà depuis leurs débuts à e-artsup Bordeaux. Rejoints par Antoine, qui travaille en alternance dans la même agence que Victor (DigitasLBi du groupe Publicis) et Pierre-Emmanuel, étudiant en Motion Design avec Dimitri (le reste de l'équipe appartenant à la filière Design Interactif), ils ont constitué une creative team de haute volée pour remporter ce challenge. « Le jury a retenu notre concept car il pouvait être réalisé de façon certaine, explique Victor. Ce qui a fait la différence, c'est que nous avons aussi présenté, en plus de la soirée de lancement, toute une communication globale qui permettra de continuer à communiquer après l'événement et de maintenir leur image de marque. Je pense aussi que l'aspect professionnel de notre présentation les a assurés de notre capacité à mettre en place le projet. » Un avis partagé par Antoine qui estime que le « sérieux » de l'équipe lui a permis d'obtenir « la confiance » du jury même si le concept représentait l'atout premier des six étudiants.

challenge_e-artsup_groupe_bouygues_soiree_lanceement_akuna_etudiants_equipes_projet_agence_crea_communication_02.jpg
Un concept, encore secret, qui fera la part belle à l'art digital
Ce fameux concept est plutôt simple sur le papier. « On a proposé à Akuna de présenter l'agence au travers de la soirée tout en mettant en avant le travail de jeunes artistes digitaux pour montrer que la société s'intéresse de près à la jeunesse et aux nouvelles idées », raconte Victor qui préfère ne pas tout dévoiler avant la soirée pour garder intact l'effet de surprise. Une chose est sûre : le parcours préparé par le groupe d'étudiants réservera d'ingénieuses trouvailles aussi bien ludiques que technologiques. « Cette expérience avec Akuna, c'est une vraie initiation à l'évènementiel sous l'angle de la communication et du marketing, assure Quentin, satisfait d'avoir participé à ce challenge qui sort de l'ordinaire. C'est quelque chose que nous n'avons pas tous les jours à e-artsup où nous travaillons surtout sur l'aspect graphique. On découvre donc un contexte différent, avec des contraintes différentes et c'est forcément très positif. » Lui comme ses comparses ont d'ailleurs appris à travailler comme une vraie agence créa en faisant attention aux contraintes de départ posées par le client. « Il y en a eu deux, précise Victor. Il fallait que notre concept parle à la cible, soit quelques 200 responsables et directeurs de communication invités et que l'on respecte le budget, sachant que la location de la salle, le traiteur et le personnel d'accueil étaient également compris dedans. » En attendant le jour J, cette première étape réussie permet d'ores et déjà aux six étudiants de repartir avec la somme de 3 000 euros. « Nous ne savions pas du tout ce que nous allions gagner, si ce n'est de pouvoir continuer le projet et de le réaliser jusqu'au bout, affirme Antoine. Nous avons donc eu une bonne surprise quand on nous a annoncé cette dotation à se répartir entre nous ! » La vraie récompense, elle, adviendra lors du grand lancement, en 2015.


e-artsup


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !