WireTrend, l'installation artistique data design des étudiants d'e-artsup exposée à la foire d'art contemporain de Lille

Du 12 au 15 février, une dizaine d'étudiants d'e-artsup a présenté une oeuvre au Grand Palais de Lille pour la foire d'art contemporain Art Up!

Publié le 18 février 2015

Du 12 au 15 février, le Grand Palais de Lille accueillait Art Up!, sa foire d'art contemporain. Une dizaine d'étudiants d'e-artsup Lille a fait partie de l'événement en présentant WireTrend, une installation artistique participative, placée sous le thème du data design qui a attiré plus d'une centaine de visiteurs. Chef de ce projet atypique mêlant art et récolte de données, Simon Brioul (e-artsup promo 2017) savoure cette première incursion dans un événement artistique de grande échelle.

e-artsup_lille_etudiants_art_up_foire_contemporain_wiretrend_data_design_installation_participative_2015_01.jpgQuel était le concept derrière WireTrend ?
En répondant à un appel à projets lancé par Art Up! L'idée, c'était de créer un data design interactif pour faire participer directement les visiteurs de l'événement. Le principe de WireTrend est né de cette volonté. D'ailleurs, faire une installation pour que les gens puissent uniquement la regarder ne nous intéressait pas. Finalement, dans un sens, chacun d'entre eux fait partie de l'œuvre.

Comment cela fonctionne ?
Durant la foire, nous avons distribué quatre types de questionnaires aux visiteurs correspondant aux quatre faces de l'installation. Les réponses de chaque questionnaire étaient ensuite reportées sur la face correspondante à l'aide d'un fil de laine coloré choisi par la personne interrogée. Plus les fils se croisent, plus on s'apercevait du nombre de mêmes réponses données. C'est donc du data design qui permet de voir, en temps réel, les similitudes entre les gens. Il y a un côté « observation sociologique » car on peut du coup catégoriser la population présente à l'événement.

e-artsup_lille_etudiants_art_up_foire_contemporain_wiretrend_data_design_installation_participative_2015_02.jpg
À quoi correspondent ces fameux questionnaires ?
On a joué avec le hasard, la psychologie, les goûts et les personnalités, avec l'humour... Il y avait des questions liées à la personnalité des visiteurs mais aussi des questions à part car l'un des questionnaires était volontairement absurde : les questions étaient censées mais aucune des réponses ne l'étaient ! C'était marrant de voir que, pour des questions sans sens ni logique, on pouvait se retrouver avec de nombreuses réponses similaires !

En plus d'être à l'origine du concept, tu étais également chef de projet. Etait-ce la première fois que tu occupais un tel rôle ?
Oui. Une fois le projet accepté par Art Up!, j'ai dû monter une équipe, ce qui s'est fait facilement car les étudiants de 1re, 2e et 3e années d'e-artsup ont été nombreux à vouloir participer. Au final, ça s'est vraiment bien passé : tout le monde était dispatché selon son savoir-faire (voir encadré). C'était vraiment un travail d'équipe. Le challenge a été réussi et j'en ressors vraiment grandi et heureux d'avoir pu mener ça à bien.

e-artsup_lille_etudiants_art_up_foire_contemporain_wiretrend_data_design_installation_participative_2015_05.jpg
Concernant la structure, vous l'avez construite vous-même ?
Oui mais il a fallu réfléchir et faire beaucoup de tests en amont pour savoir comment cela allait fonctionner. Au départ, j'avais pensé à une structure imposante de 2 x 2 m mais, comme nous devions ensuite la transporter, nous avons finalement opté pour du 80 cm sur 2 m, ce qui est un bon compromis. On a construit ça avec des bouts de bois, des fils de pêche, des clous, de la peinture... Et comme on voulait quelque chose d'abouti, on a aussi créé un pupitre avec notre logo dessus.

Maintenant que l'événement est terminé, qu'advient-il de WireTrend ?
Pour continuer à la faire vivre, on l'a ramenée au rez-de-chaussée du campus de Lille qui abrite les étudiants d'e-artsup mais aussi ceux d'autres écoles du Groupe IONIS comme l'ISEG Group et l'ESME Sudria. À terme, l'idée est de continuer à recueillir des données en laissant des questionnaires à disposition. Pour l'instant, avec Art Up!, on a déjà recueilli les réponses d'une centaine de personnes mais on peut encore atteindre jusqu'à 1 000 / 2 000 personnes.

e-artsup_lille_etudiants_art_up_foire_contemporain_wiretrend_data_design_installation_participative_2015_03.jpg

e-artsup_lille_etudiants_art_up_foire_contemporain_wiretrend_data_design_installation_participative_2015_04.jpge-artsup_lille_etudiants_art_up_foire_contemporain_wiretrend_data_design_installation_participative_2015_06.jpge-artsup_lille_etudiants_art_up_foire_contemporain_wiretrend_data_design_installation_participative_2015_07.jpge-artsup_lille_etudiants_art_up_foire_contemporain_wiretrend_data_design_installation_participative_2015_00.jpgUne partie de l'équipe WireTrend


Ils ont participé au projet WireTrend
Chef de projet : Simon Brioul (promo 2017) ; Équipe graphisme : Louis Demaret (promo 2019), Joris Mazelle et Margaux Mucha (promo 2017) ; Équipe Conception : Chloé Fasquel (promo 2017), Hugo Kornyeli, Lisa Levert, Margo Martin (promo 2019), Manon Miot et Alice Sevin (promo 2017) ; Équipe vidéo : Romain Dufay (promo 2017) et Alyssa Ramon (promo 2018).


e-artsup


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !