Yrminsul : e-artsup Bordeaux aux manettes

Deux étudiantes d'e-artsup Bordeaux ont participé au développement d'un jeu vidéo.

Publié le 05 février 2014

Deux étudiantes d'e-artsup Bordeaux ont apporté leur aide dans le développement du jeu vidéo Yrminsul du studio Black Flag.

yrminsul_01.jpgDes tests, de la communication et du game design
Lorsqu'Adrien Forestier, enseignant de Game Design à e-artsup Bordeaux et directeur créatif du studio Black Flag, démarre en janvier 2013 un nouveau projet de jeu vidéo nommé Yrminsul, il propose directement à deux étudiantes, Louise Mercier (promo 2016) et Oluwakemi Afilaka (promo 2017), d'y participer. « On a sélectionné ces élèves en stage et ça s'est super bien passé, explique l'enseignant. Louise est venue en particulier pour son bon feeling en termes de gestion de communauté - elle organisait déjà des tournois du jeu League of Legends. Elle nous a donc aidés sur les supports de communication, notamment sur la partie web, avant de se diriger vers le game design en devenant testeuse pendant des semaines entières afin de voir les détails qu'on pouvait améliorer. » Durant son stage, Oluwakemi s'est également occupée de tester le jeu mais pas seulement. « Elle travaillait en parallèle sur un autre projet non annoncé, confie Adrien Forestier qui souhaite encore garder le secret intact. C'est un jeu actuellement en pré-production : on recherche des financements pour savoir si on a les épaules pour pouvoir le créer. C'est lors de cette phase qu'on cherche quel gameplay et surtout quel univers graphique nous allons utiliser, et c'est justement là-dessus qu'Oluwakemi a beaucoup bossé : elle a rempli un carnet entier de dessins, fait beaucoup de recherches et créé quelque chose comme près de 70 personnages différents ! »

yrminsul_02.jpgBientôt un avant-goût du jeu sur Paris en février
Jeu vidéo mêlant stratégie et Tower Defense dans un univers persistant, Yrminsul est sélectionné pour participer à l'Indie Game Play 2 le 24 février à Paris, un évènement organisé par l'agence lyonnaise Event for Games pour promouvoir le jeu indé made in France. « Ils ont fait une sélection de huit jeux vidéo indépendants français qui seront disponibles gratuitement en démo tout un après-midi. C'est l'occasion pour les joueurs parisiens de rencontrer des créateurs de jeux vidéo français venus de Montpellier, Bordeaux, Paris, etc. Il y aura même des jeux sur Oculus Rift, ce sera donc l'occasion de tester des supports pas forcément habituels », ajoute le directeur créatif de Black Flag. Ce sera d'ailleurs à cette occasion que sera lancée sur IndieGoGo la campagne de crowd funding d'Yrminsul qui permettra sa sortie prochaine sur PC & Mac.


Indie Games Play 2
Le 24 février de 14 h à 22 h
Au Dernier bar avant la fin du monde.
19 avenue Victoria
75001 Paris


e-artsup


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !