
Le cursus d'ingénieur généraliste de CentraleSupélec comprend deux nouveautés à compter de la rentrée 2025-2026 : un nouveau parcours sur trois ans consacré aux transitions écologique, énergétique et sociale ; et la « Entrepreneur Tech Year », une année de césure pour les élèves ingénieurs souhaitant créer une start-up pendant leurs études.
Le nouveau parcours TransitionS
Le parcours TransitionS approfondit les enseignements du cursus ingénieur dans l'optique de former des ingénieurs acteurs de la transition écologique, énergétique et sociale. Comptant de 20 à 30 places, il permettra aux élèves de développer des approches systémiques pour intégrer les dimensions et les enjeux sociétaux, économiques, environnementaux, éthiques des sujets qu'ils aborderont.
Au cours des trois années du cursus, dans des enseignements spécifiques (électifs et séquences thématiques dédiés) et des projets approfondis, ils identifieront, modéliseront et évalueront les effets du changement climatique sur divers systèmes, infrastructures, activités humaines, territoires et l'impact des actions (adaptations ou solutions nouvelles) pour y faire face. Ils travailleront en intégrant aussi les enjeux de résilience, de sobriété et de renoncement. Ils apprendront à interagir et coopérer avec les expertises et les parties prenantes pertinentes.
Une importance particulière sera accordée au questionnement individuel et collectif du rôle et de la responsabilité de l'ingénieur en tant que professionnel et comme citoyen, ainsi qu'à la non-neutralité de la science et de la technique (enjeux politiques, controverses).
Une année de césure dédiée à l'entrepreneuriat : la « Entrepreneur Tech Year ».
Est créée la « Entrepreneur Tech Year ». Ce dispositif d'année de césure instaure un continuum sur l'entrepreneuriat tout au long du cursus ingénieur, année de césure incluse. Elle apporte une réponse concrète à ceux qui portent un projet d'entreprise et souhaitent, pendant un an, y consacrer davantage de temps. L'objectif ultime étant de trouver son «product market fit» et ses premiers financements. Elle s'adresse aux élèves ayant le statut national élève-entrepreneur.
Ceux qui en font la demande bénéficient d'un accompagnement de proximité pendant 4 mois (de septembre à décembre) au sein de la direction de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation de CentraleSupélec et qui s'inscrit dans la continuité de ce qu'ils apprennent dans le cadre de leurs études d'ingénieur. Au cours des quatre mois, ils ont accès aux ressources du programme d'accélération 21st by CentraleSupélec que pilote la direction de l'entrepreneuriat et de l'innovation de l'école.
Ils bénéficient entre autres de mentorat et de coaching par des entrepreneurs et experts pour structurer leur projet de business plan. Ils peuvent être hébergés - et immergés - dans les espaces Startup Campus de l'école, notamment à Station F, où ils s'immergent dans l'écosystème tech et deeptech. Ils peuvent également participer à la «learning expedition» organisée chaque année à Londres ou encore s'essayer à la présentation de pitchs. Ils sont aussi incités à bâtir des équipes aux compétences complémentaires, notamment en capitalisant sur le partenariat noué entre CentraleSupélec et l'ESSEC Business School.
Puis ils partent en stage dans des start-up à l'international pour parfaire leur connaissance de cet univers professionnel. A leur retour et avant de démarrer leur dernière année de cycle ingénieur, leur césure est validée par un ERC (Enseignant Référent Césure).
Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !