.

L'ESSEC Business School fait évoluer son programme Global BBA


Fidèle à sa tradition d’innovation et à l’esprit pionnier qui l’anime depuis sa création, l’ESSEC Business School fait évoluer son programme Global BBA à partir de la rentrée 2017.
L'ESSEC Business School fait évoluer son programme Global BBA

Fidèle à sa tradition d'innovation et à l'esprit pionnier qui l'anime depuis sa création, l'ESSEC Business School fait évoluer son programme Global BBA à partir de la rentrée 2017. Ce renouveau permet de répondre toujours mieux aux attentes et aspirations des étudiants, de les aider à exprimer leurs talents pour devenir des professionnels responsables et engagés, capables d'anticiper les défis de notre époque. Pour ce faire, le programme proposera un parcours davantage tourné vers l'entreprenariat, le digital, l'ouverture intellectuelle et les humanités, mais aussi de nouvelles possibilités de mobilité inter-campus.

Le Global BBA de l'ESSEC Business School, formation d'excellence en 4 ans tournée vers l'international, figure aujourd'hui à la 1è place des palmarès des Bachelors en quatre ans.

Sélectif, exigeant, ce programme attire de nombreux étudiants en France et dans le monde en articulant un parcours académique très riche, une immersion professionnelle de 10 à 16 mois et une expérience internationale de 6 mois minimum. Accessible via le concours Sésame ou via une procédure de sélection pour les étudiants internationaux, ce programme intègre des jeunes talentueux animés par l'envie de se confronter rapidement aux problématiques de l'entreprise et aux expériences internationales, et les transforme en professionnels responsables, socialement engagés, citoyens du monde, agiles, motivés, pragmatiques, capables d'anticipation et d'apporter des solutions aux défis de notre époque. Le Global BBA est aujourd'hui dispensé sur les campus de Cergy, Singapour et Rabat.

Afin de permettre à ses étudiants de mieux répondre aux défis d'un monde en constante évolution, l'ESSEC fait évoluer son programme Global BBA à la rentrée 2017. Cette offre repensée répond à la croissance rapide du Global BBA, de plus en plus demandé par les étudiants français et internationaux, mais permet aussi d'intégrer plus profondément la multipolarité offerte par l'ESSEC avec ses trois campus et l'émergence du digital dans ses méthodes pédagogiques. Il s'agira de proposer un programme équilibré dans sa diversité, ancré dans l'académisme, riche de son ouverture à l'entreprise et vers le monde, de la mise en pratique des acquis, de sa multiculturalité. Les étudiants auront ainsi les compétences nécessaires et une intelligence globale face aux enjeux de l'avenir à l'issue de leur parcours.

« Les atouts qui font de nous l'un des leaders dans l'offre Bachelor à l'international ont été renforcé pour coller à l'évolution de notre monde en pleine mutation. Cela nous paraissait essentiel pour offrir à nos étudiants l'ensemble des clés qui leur permettront de devenir les dirigeants créatifs et ouverts d'esprit dont ont besoin aujourd'hui et plus que jamais les entreprises », explique Hugues Levecq, directeur du Global BBA de l'ESSEC.

Une offre repensée au plus près des enjeux de l'avenir

« Nous avons souhaité que l'offre repensée du Global BBA soit un programme résolument multipolaire, grâce à nos trois campus internationaux, et cela dans l'optique de favoriser plus intensément encore l'ouverture d'esprit de nos étudiants. Ils pourront également suivre des activités pédagogiques dans d'autres disciplines que celles du management grâce à des séminaires ou des cours en ligne. Toutes ces nouveautés les prépareront à la maitrise des outils digitaux, mais aussi renforceront leur esprit entrepreneurial. » poursuit Hugues Levecq.

Ce renouveau passe notamment par :

- L'introduction d'un parcours entrepreneuriat regroupant un ensemble de cours et séminaires permettant aux étudiants de voir l'entièreté du processus de montage d'une entreprise. Les compétences entrepreneuriales seront développées tout au long des deux premières années, avec tout d'abord un cours de découverte de l'entrepreneuriat qui se conclut par un projet de création, puis un cours centré sur l'innovation, la créativité et le design thinking. Un parcours permettant la mise en œuvre de son projet de création est mis en place sur les deux années suivantes. Les étudiants découvriront ainsi le monde des start-ups, et bénéficieront de tout l'écosystème entrepreneurial de l'ESSEC, de ses deux incubateurs ESSEC Ventures et Antropia, et de son fond d'amorçage,

- L'introduction de cours en ligne obligatoire grâce à un partenariat avec une plateforme académique offrant les cours des meilleures universités internationales. Les étudiants pourront ainsi choisir dans un catalogue multidisciplinaire allant des humanités aux neurosciences, un cours délivré sous forme de MOOC à suivre chaque semestre durant leurs deux premières années, ceci afin de les ouvrir à d'autres champs disciplinaires, et renforcer leur culture générale, Ce dispositif permettra également aux étudiants de les rendre plus autonomes dans leur apprentissage et d'intégrer le digital dans leur méthodologie en complément des nouveaux cours html et de code qui seront proposés,

- La mobilité inter-campus sera proposée à tous les étudiants dès la 2e année, de façon optionnelle, afin de leur proposer une première expérience internationale d'un semestre dès le début de leur parcours et les préparer aux choix futurs qu'ils devront faire dans le cadre de leur stage, échange...,

- L'introduction d'un séminaire de culture managériale Business Intelligence Module dès l'arrivée des étudiants pour donner du sens au parcours et aux enseignements à venir en les confrontant immédiatement à la réalité de l'entreprise, de son quotidien, de son environnement. Ce séminaire se déroulera en simultané sur les trois campus Cergy- Rabat-Singapour.

La mise en place de ces nouveaux enseignements reflète le processus de transformation des étudiants, qui va de l'adaptation à un environnement d'apprentissage nouveau à la mise en œuvre d'un projet professionnel et personnel enthousiasmant :

- La 1e année a pour objectif la découverte de ce nouveau milieu et de l'entreprise, et l'acquisition de nouvelles compétences,

- La 2e année a pour objectif l'expérimentation des nouveaux acquis et la mise en pratique,

- La 3e année, la construction et la réflexion autour de son projet professionnel et personnel,

- La 4e et dernière année, le déploiement du projet et la préparation à l'après BBA.

Conçu dans une logique de progressivité, le nouveau cursus permet ainsi à chaque étudiant d'articuler finement l'acquisition de connaissances et de compétences, la découverte de nouveaux horizons professionnels et la définition d'un projet professionnel et personnel. Avec ce nouveau cursus et ces nouveaux enseignements, l'ESSEC prépare ses étudiants à devenir des acteurs engagés et responsables d'un monde toujours plus ouvert et incertain. L'ambition de l'ESSEC est qu'ils sachent le décrypter pour en saisir toutes les opportunités.

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Ecoles de commerce

Ecoles de commerce

Annuaire des Ecoles de Commerce et des grandes écoles de commerce : moteur des écoles des commerce et actualité en direct live des ESC !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER