Le statut de VDI

Etre vendeur à domicile indépendant possède des avantages...mais aussi des inconvénients ! Quels sont vos droits et vos devoirs, Capcampus vous explique tout.

Publié le 11 septembre 2005

o Qu’est-ce qu’un VDI ?

Ce statut existe depuis fin janvier 1993. Le vendeur indépendant pratique la vente à domicile à plein temps ou à temps partiel auprès du consommateur, à son domicile ou sur son lieu de travail.

N’étant pas considéré comme vendeur salarié, le VDI est autonome, lui seul détermine la durée de son activité, l’organisation de son travail et ses objectifs financiers.

o Quel est son statut ?

Le VDI est lié à la société qu'il représente par un contrat de mandat, il n’est pas lié à l’entreprise par un contrat de travail.

- Demandeurs d’emploi, allez-vous perdre vos allocations ASSEDIC ?
Un VDI continue à percevoir toute ou partie de ses allocations si les revenus qu’il tire de son activité ne dépassent pas 70% de la rémunération mensuelle brute de son dernier emploi et ce pendant une période maximale de 18 mois (toutefois cette clause de 18 mois ne joue pas pour les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans).

- Statut social, charges et frais
Le VDI relève du régime général de la sécurité sociale. Le montant de ses cotisations va être calculé en fonction du revenu tiré de son activité. Le revenu trimestriel calculé déterminera le paiement des cotisations qui suivant le cas échouera dans sa globalité à l’entreprise ou sera divisé pour un tiers au VDI, deux tiers à l’entreprise.
Le choix du statut de VDI entraîne obligatoirement le respect strict des articles du code de la consommation.

o Quels sont les revenus d’un VDI ?

Le VDI touche une commission, donc un pourcentage, du chiffre d’affaire qu’il rapporte, par ses ventes, à l’entreprise. Cette commission environnant les 25%. Le VDI ne touche donc pas de salaire de base (le SMIC).

o Quels sont les avantages du VDI ?

- L’autonomie : il peut s’organiser comme il le souhaite

- L’indépendance : il n’est pas lié à un contrat de travail à durée limitée. il peut démissionner quand il le souhaite.

- Les revenus : c’est son travail qui déterminera l’importance de ses revenus, il peut aussi bien gagner le minimum comme le maximum. C’est à lui de voir ! De plus, c’est le meilleur moyen de gagner un peu d’argent pendant ses études sans travailler de 18h à 23h !

Vous pouvez consulter ou télécharger
le statut du Vendeur Indépendant ici:
http://www.fvd.fr/vendeur-independant/independant.pdf

Vous pouvez consulter ou télécharger
le statut Juridique du Vendeur Indépendant ici:
http://www.fvd.fr/juridique/statuts.pdf


Emploi


Cap sur l'actualité Découvrez dans cette partie toutes les rubriques qui vont vous permettre de suivre l'actualité étudiante au jour le jour : Chiffres clés, Emploi, Formation, Jeux vidéo, Informatique, Insolite, Loisirs & Spectacles, Musique/Vidéo : CD/DVD, Pratique, Voyage, Web & Internet, Autre, Logement, Mode & Beauté, Guide Métiers, Argent - Crédit - Banque, Association, Bons plans ... tout un programme !