Bobama Tribes vs Galactiz : l'ESME Sudria élit son nouveau Bureau des Étudiants !

Ce vendredi 9 janvier, le Bureau des Étudiants (BDE) de l'ESME Sudria Paris élira son nouveau directoire. Boris Rwegera (ESME Sudria promo 2017) et Hugo Houghton (ESME Sudria promo 2018) conduisent chacun une liste : Bobama Tribes pour le premier, Galactiz pour le second. Ils présentent leur programme.

Publié le 09 janvier 2015

Ce vendredi 9 janvier, le Bureau des Étudiants (BDE) de l'ESME Sudria Paris élira son nouveau directoire. Boris Rwegera (ESME Sudria promo 2017) et Hugo Houghton (ESME Sudria promo 2018) conduisent chacun une liste : Bobama Tribes pour le premier, Galactiz pour le second. Ils présentent leur programme. Que la meilleure gagne !

election_bde_bureau_etudiants_esme_sudria_campagne_scrutins_01.jpg

Hugo (à gauche) vs Boris (à droite)

Bobama Tribes : « Rejoignez la tribu ! »

Pourquoi te présenter à l'élection du BDE ?
Boris Rwegera : J'avais l'impression que le BDE et le Bureau des Sports (BDS) et quelques autres associations étaient souvent tenues par les mêmes personnes ; je voulais donc essayer de changer ça, histoire que des étudiants des 1res, 2es et 3es années puissent prendre la relève au sein de ces deux associations phares.

Quels sont les grands engagements de ta liste ?
Il y en a trois principaux. Tout d'abord, on compte faire des partenariats avec des enseignes alimentaires autour des campus de Paris-Montparnasse et d'Ivry-sur-Seine pour que les étudiants de l'ESME Sudria obtiennent des réductions sur présentation de leur carte étudiante. On en a déjà un qui leur permet d'avoir une formule midi moins chère. D'autres sont à venir !
Ensuite, on va essayer d'organiser un week-end d'intégration en plus de week-ends et semaines de cohésion pendant les vacances scolaires. Ces moments seront l'occasion pour les étudiants participants de découvrir une ville d'Europe, comme Berlin, Londres ou encore Madrid. On cherche actuellement à établir un partenariat avec une agence de voyages dans ce but.
Enfin, on souhaite mettre en place une entraide scolaire car on a remarqué que les différentes promotions ne se côtoient pas assez de par leur répartition sur les deux campus. On espère donc créer une plateforme afin que les étudiants des années supérieures puissent donner aux plus jeunes des conseils et échanger leurs méthodes de travail, leurs archives de TP et leurs exercices.

Côté fêtes, vous avez également des idées ?
Même si on considère le gala comme un rendez-vous important, on souhaite également organiser des soirées avec d'autres écoles pour rencontrer de nouvelles têtes. On a déjà des contacts avec d'autres écoles d'ingénieurs et de commerce du Groupe IONIS mais aussi avec des écoles de bijouterie, d'infirmières... D'ailleurs, on réfléchit à la possibilité de lancer des olympiades entre écoles du Groupe IONIS !

election_bde_bureau_etudiants_esme_sudria_campagne_scrutins_02.jpg
Galactiz : « Satourne ! »

Pourquoi te présenter à l'élection du BDE ?
Hugo Houghton : Cela fait longtemps que j'y songe et je suis d'ailleurs déjà membre du BDE en place, au service « Partenariats ». L'année dernière, mes amis et moi avions déjà voulu nous présenter mais cela n'avait pas été possible. Ça fait donc un an qu'on travaille nos idées dans le but de se présenter à nouveau. Il faut dire que, pour moi, c'est un vieux rêve que de faire partie de la vie associative d'une école.

Quels sont les grands engagements de ta liste ?
Animer la vie associative, mais aussi proposer des évènements en dehors de ce registre. Il y a, par exemple, la réalisation de partenariats bénéficiant à tous les étudiants de l'ESME Sudria. Une pizzeria propose déjà une réduction de 4 euros et deux autres établissements sont en cours de finalisation.
On souhaite également organiser davantage de conférences. L'idée serait de faire venir des Anciens de l'école pour qu'ils puissent présenter leurs activités, leur métier. Cela pourrait aider les étudiants qui, comme moi, ne savent pas encore dans quel domaine se spécialiser. Ce serait une sorte de complément aux Mardis de l'Ingénieur que propose l'école.
On imagine aussi un week-end d'intégration qui concernait l'ESME Sudria mais également l'IPSA, une autre école du Groupe IONIS qu'on côtoie sur le campus d'Ivry-sur-Seine.

Côté fêtes, vous avez également des idées ?
Oui, bien sûr. On aimerait lancer des soirées d'intégration, des soirées plus classiques, mais aussi des repas moins chers ou gratuits entre étudiants le midi. En plus de cela, on pense à des évènements associatifs réguliers et variés, comme des combats de sumos gonflables, une session Twister, etc. Le but étant d'animer le quotidien des étudiants et d'instaurer une bonne ambiance. Sans bonne ambiance, c'est difficile de bien travailler !

election_bde_bureau_etudiants_esme_sudria_campagne_scrutins_03.jpg


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !