Carnet de voyage de l'association IDÉES Madagascar

[[idees_madagascar_retour_carnet_voyage_2014_home_02.jpg]]Retour sur le voyage à Madagascar de treize étudiants de l'ESME Sudria.

Publié le 06 novembre 2014

Cet été, treize étudiants de 2e, 3e et 4e années de l'ESME Sudria appartenant à l'association IDÉES (Ingénieur pour le Développement et les EchangeS) Madagascar avaient décidé de se rendre dans ce pays situé dans l'Océan Indien pour aider la population locale. Du 6 juillet au 18 août, ils ont réalisé deux réseaux d'eau potable et permis l'extension d'une école, avec l'ajout de deux nouvelles salles de classe. Une belle expédition, comme la raconte Julie Labeyrie (ESME Sudria promo 2016), présidente de l'association jusqu'à cette rentrée 2014-2015 et dont c'était le dernier voyage avec IDÉES.

idees_madagascar_retour_carnet_voyage_2014_09.jpgidees_madagascar_retour_carnet_voyage_2014_14.jpgidees_madagascar_retour_carnet_voyage_2014_17.jpgRéaliser deux réseaux d'eau et agrandir une école, en un mois et demi, ça demande une sacrée organisation et beaucoup d'énergie, non ?
Oui ! D'autant que, si le premier réseau faisait 400 m, le second était bien plus important en faisant 1 300 m ! Nous avons ainsi fait une borne-fontaine pour le premier et quatre autres rien que pour le second. Par contre, ce n'est pas la mise en place de la borne-fontaine qui prend du temps : cela se fait en 3-4 jours parce que c'est juste de la maçonnerie et que seuls les temps de séchage sont assez longs. Ce qui est plus chronophage, c'est le fait de devoir creuser toutes les tranchées où iront les tuyaux, sachant qu'on doit creuser à 80 cm de profondeur. Je peux vous dire que pour le réseau de 1 300 m, cela représente un gros travail ! D'autant, qu'après les tranchées, il reste à creuser les trous de 3 m de profondeur et 3 m de diamètre pour accueillir des citernes de 2 m de hauteur. Cela prend aussi du temps. Mais une fois que tout ça est fait, on n'a plus qu'à installer les tuyaux et à faire les raccords avec quelques travaux de maçonnerie.

Comment se passe la répartition du travail entre les membres d'IDÉES présents sur place ?
En fait, comme il y avait trois chantiers cette année, nous étions répartis en trois équipes composées d'un chef de chantier et de trois autres membres. Le chef de chantier gérait son projet et moi, en tant que présidente, je gérais les trois chantiers. Cela ne m'empêchait pas de mettre aussi la main à la pâte quand j'étais sur un des chantiers même si, la plupart du temps, j'avais pas mal de soucis logistiques à régler.

idees_madagascar_retour_carnet_voyage_2014_07.jpg
Qui étaient les chefs de chantier ? Les étudiants les plus expérimentés de l'association ?
Non, pas forcément. Il s'agit souvent de ceux qui sont le plus investis ou ceux en qui j'avais le plus confiance et que je pensais être capables de gérer une équipe. C'est un 4e année qui a géré le chantier de l'école, une 3e année qui s'est occupée du réseau d'eau de 400 m et un 2e année - qui s'appelle Antoine Manier et va être le futur président de l'association - qui chapeautait celui de 1 300 m.
Cette année, nous avons pas mal d'argent (grâce à des dons de fondations et d'entreprises) pour réaliser de gros projets que nous avons fini dans les temps, ce qui fait que nous sommes plutôt fiers. Construire l'école nous a particulièrement tenus à cœur car c'est seulement la deuxième fois que l'association s'occupe d'un projet de ce genre. Cela représente un défi encore plus grand que pour les réseaux d'eau pour lesquels nous sommes désormais bien rôdés.

Au final, quels sont tes plus beaux souvenirs de ce voyage à Madagascar ?
Les plus beaux souvenirs sont toujours les inaugurations car c'est à ce moment-là qu'on se rend compte du travail accompli, de ce qu'on a pu faire durant toute l'année pour y arriver et qu'on prend conscience que ce qu'on a construit va vraiment servir à quelque chose. Voir l'émotion dans le regard des gens présents, c'est fort. En plus, ils n'ont souvent pas grand-chose mais ils se cotisent quand même pour nous offrir un petit cadeau pour nous remercier à la fin. C'est vraiment très touchant.

idees_madagascar_retour_carnet_voyage_2014_01.jpgidees_madagascar_retour_carnet_voyage_2014_08.jpgidees_madagascar_retour_carnet_voyage_2014_02.jpgidees_madagascar_retour_carnet_voyage_2014_04.jpgidees_madagascar_retour_carnet_voyage_2014_10.jpgidees_madagascar_retour_carnet_voyage_2014_11.jpgidees_madagascar_retour_carnet_voyage_2014_12.jpgidees_madagascar_retour_carnet_voyage_2014_15.jpgidees_madagascar_retour_carnet_voyage_2014_16.jpgidees_madagascar_retour_carnet_voyage_2014_18.jpgidees_madagascar_retour_carnet_voyage_2014_19.jpgidees_madagascar_retour_carnet_voyage_2014_13.jpg


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !