Carnet de voyage : Julie Lefebvre (ESME Sudria promo 2017), partie à la découverte de l'Australie pour son semestre à l'étranger de 3e année

L'ESME Sudria met en place chaque année un semestre obligatoire à l'étranger pour ses étudiants de 3e année qui peuvent ainsi choisir parmi l'une des nombreuses universités partenaires de l'école présentes à travers l'Europe, les États-Unis, la Chine, l'Afrique du Sud ou encore l'Australie. Julie Lefebvre (ESME Sudria promo 2017) a justement opté pour cette dernière destination.

Publié le 23 juin 2015

Pour favoriser leur ouverture à l'International et leur permettre de découvrir une nouvelle culture qui leur servira pour leur carrière d'ingénieurs, l'ESME Sudria met en place chaque année un semestre obligatoire à l'étranger pour ses étudiants de 3e année qui peuvent ainsi choisir parmi l'une des nombreuses universités partenaires de l'école présentes à travers l'Europe, les États-Unis, la Chine, l'Afrique du Sud ou encore l'Australie. Julie Lefebvre (ESME Sudria promo 2017) a justement opté pour cette dernière destination. Depuis l'Université de Wollongong, elle nous raconte cette expérience dépaysante.

esme_sudria_voyage_sejour_semestre_etranger_international_australie_universite_partenaire_etudiants_temoignage_01.jpg

Julie est partie en Australie avec d'autres étudiants de l'ESME Sudria

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l'ESME Sudria ?
Ayant un profil plutôt scientifique, les écoles d'ingénieurs me semblaient être le meilleur choix pour mes études. Je ne voulais pas faire de prépa classique, je me suis donc renseignée sur les écoles post-bac à prépa intégrée et j'ai choisi l'ESME Sudria car c'est une école généraliste où je pouvais me spécialiser seulement à partir de la 4e année. Cela me laisse le temps de bien choisir ma voie.

Qu'est-ce qui te plaît dans tes études ?
Tout d'abord, la possibilité d'étudier à l'étranger pour parfaire mon anglais et découvrir d'autres cultures me plaît beaucoup. J'aime aussi la variété que nous propose l'école tout au long de notre cursus.

esme_sudria_voyage_sejour_semestre_etranger_international_australie_universite_partenaire_etudiants_temoignage_02.jpg
Justement, en ce moment, tu effectues ton semestre à l'étranger en Australie. Avais-tu déjà voyagé ailleurs qu'en France auparavant ?
Oui, j'ai eu l'occasion de beaucoup voyager avec mes parents et j'ai également pas mal de membres de ma famille qui vivent en dehors de France (Côte d'Ivoire) ou dans les îles (Guadeloupe, Guyanne). J'ai déjà visité plusieurs fois les États-Unis (la côte Ouest, New York et la Floride), le Maroc (Marrakech et Casablanca), l'Espagne (Barcelone, San Sebastian), l'Italie (Rome, la Toscane) et l'Angleterre (Londres, Bristol, Wells). J'ai également passé trois semaines à Bali. À chaque fois, nous organisons tous ces voyages par nous-même. Je suis aussi allée rendre visite à une de mes amies en Erasmus à Budapest pour un week end.

Pourquoi as-tu choisi l'Australie ?
Je voulais vraiment découvrir ce pays et sa culture depuis longtemps..., mais j'ai aussi choisi l'Australie pour son soleil tout au long de l'année !

esme_sudria_voyage_sejour_semestre_etranger_international_australie_universite_partenaire_etudiants_temoignage_03.jpg
Où vis-tu sur place ?
Je réside en résidence étudiante à Wollongong, du côté de Fairy Meadow, à 5 minutes à pied de la plage.

Quand es-tu partie ?
Je suis partie le 20 février de France et pour l'instant, mon retour est prévu le 20 juillet.

Gardes-tu contact avec ta famille depuis l'autre bout du monde ?
Oui, je donne régulièrement des nouvelles à ma famille et nous arrivons à faire au moins un Skype par semaine !

Quelles sont les choses les plus déconcertantes pour un Français en Australie ?
Ce qui est le plus désorientant, c'est bien évidemment la conduite à gauche ! Nous devons aussi marcher du côté gauche sur le trottoir, contrairement à Paris. L'attitude des gens est aussi surprenante : tout le monde est amical !

esme_sudria_voyage_sejour_semestre_etranger_international_australie_universite_partenaire_etudiants_temoignage_04.jpg
Quels sont tes meilleurs souvenirs pour le moment ?
Il y a d'abord Mardi gras à Sydney : la parade organisée pour l'occasion est célèbre dans le monde entier ! On y retrouve les couleurs de la Gay Pride partout et tout le monde fait la fête ce jour-là. Nous nous sommes donc laissés embarquer et avons passé une excellente soirée !
Il y a aussi ce week end à Port Stephens. L'université de Wollongong a organisé plusieurs week end d'intégration pour les étudiants internationaux et j'ai participé à l'un d'eux appelé « Extrem Adventure ». J'ai alors pu approcher des koalas et des kangourous sauvages, dormir dans la nature entourée d'araignées et de serpents, nager avec des bébés requins, tester le sandboarding, déguster des vins de différents domaines et observer des dauphins lors d'une croisière en bateau. Un excellent week-end donc, riche en découvertes australiennes ! En plus, ça a été l'occasion de rencontrer d'autres étudiants internationaux !
Un autre de mes meilleurs souvenirs restera de pouvoir courir le long de la plage le matin et de pouvoir ensuite me baigner dans les piscines d'eau de mer naturellement aménagée sur la plage...
Ensuite, impossible de ne pas parler de Sydney, une ville dont je suis tombée sous le charme. Chaque mois, j'y retourne une fois pour visiter chaque recoin ! C'est une ville très vivante, qui a gardé son côté britannique et dispose de grandes plages de sable blanc et fin.

esme_sudria_voyage_sejour_semestre_etranger_international_australie_universite_partenaire_etudiants_temoignage_05.jpg
Quelles sont les plus belles rencontres que tu as pu faire pour le moment ?
L'université m'a affectée une marraine et je suis très heureuse d'être tombée sur elle car elle m'a très bien accueillie avec mes amis de l'ESME Sudria. Je la vois assez régulièrement et elle va probablement venir étudier en France l'année prochaine.
Mes autres plus belles rencontres sont sûrement les autres étudiants étrangers. Nous pouvons partager nos cultures entre nous et découvrir l'Australie en même temps.

Quels paysages t'ont le plus marquée ?
L'opéra de Sydney reste le monument le plus impressionnant que j'ai vu pour l'instant. Les grandes plages comme Bondi Beach ou Manly Beach sont aussi à couper le souffle !
Les dunes de Port Stephens sont aussi très impressionnantes à voir tant elles s'étirent en bord de plage sur 32 km de long et presque 3 km de large !

esme_sudria_voyage_sejour_semestre_etranger_international_australie_universite_partenaire_etudiants_temoignage_06.jpg
Quels sont les conseils que tu pourrais donner aux étudiants qui, comme toi, souhaitent partir là-bas ?
Je recommande vraiment ce pays, que ce soit pour y vivre un semestre ou pour visiter. Par contre, je pense qu'il est nécessaire de prévoir au moins un mois pour visiter les plus beaux coins de l'Australie. D'ailleurs, les vols à l'intérieur du pays ne sont pas trop chers et les prix des auberges de jeunesse sont plutôt raisonnables.


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !