De Lyon à Mars, une semaine d'immersion originale et 100 % anglaise pour la nouvelle promotion de l'ESME Sudria Lyon

Sur le campus de Lyon, les 78 étudiants de 1re année ont participé à une semaine d'immersion entièrement consacrée à l'anglais. Au programme : visite de la ville, chasse au trésor et jeu de rôle.

Publié le 15 octobre 2015

Dans un monde où le « French ingénieur » est de plus en plus apprécié, la bonne maîtrise de l'anglais est obligatoire pour les futurs diplômés de l'ESME Sudria. Sur le campus de Lyon, les 78 étudiants de 1re année ont pu s'en rendre compte : lors de la rentrée, en septembre, l'école leur avait réservé une première semaine d'immersion entièrement consacrée à la langue de Shakespeare. Au programme : visite de la ville, chasse au trésor et jeu de rôle.

esme_sudria_semaine_rentree_campus_lyon_anglais_pedagogie_experience_cursus_visite_jeu_role_2015_04.jpg
Pour préparer dès le début ses nouveaux étudiants à un avenir bilingue, l'ESME Sudria Lyon n'a pas fait les choses à moitié. À peine arrivés, les 1res années se sont donc retrouvés à visiter la colline de Fourvière et le Vieux Lyon durant une journée, puis à partir faire une chasse au trésor manigancée par leur BDE et enfin à s'imaginer candidater au projet de téléréalité spatiale Mars One (qui propose d'envoyer des gens sur Mars pour un aller sans retour), le tout en anglais et chapeauté par des intervenants venus d'Australie, du Canada, des États-Unis ou du Royaume-Uni. Une approche originale qui, selon l'encadrante Clare Cocault, a surtout vocation à rassurer les étudiants en instaurant une « notion de confort » : « Il s'agissait surtout de lever les barrières psychologiques. Tous les étudiants sont désormais beaucoup plus à l'aise et moins bloqués avec la langue. Ne pas avoir peur de se lancer et de faire des fautes, c'est très important pour commencer à parler anglais. C'est aussi pourquoi nous n'avons pas fait de test en début et en fin de semaine, d'autant que les étudiants avaient un niveau très différent au départ, certains ayant par exemple passé plusieurs années dans un pays anglo-saxon. »

esme_sudria_semaine_rentree_campus_lyon_anglais_pedagogie_experience_cursus_visite_jeu_role_2015_02.jpgesme_sudria_semaine_rentree_campus_lyon_anglais_pedagogie_experience_cursus_visite_jeu_role_2015_03.jpgesme_sudria_semaine_rentree_campus_lyon_anglais_pedagogie_experience_cursus_visite_jeu_role_2015_05.jpg
ESME Sudria Comedy Club
Pour Clare, le clou de la semaine était bel et bien le jeu de rôle consacré à Mars One. Il faut dire que les étudiants ont joué le jeu à fond en réalisant une vidéo et un texte pour se présenter individuellement, certains optant même pour la réalisation d'un site Web dédié. En équipe, ils avaient pour mission de réaliser un sketch de 15 minutes imaginant notamment l'existence d'un problème technique lors du voyage vers Mars puis la découverte de la planète rouge et la vie sur place dix ans après. L'occasion pour les plus pessimistes d'imaginer des scénarios catastrophes et pour les plus créatifs, de faire appel à des effets spéciaux ! « J'ai été agréablement surprise par leur implication et leur motivation dans le projet alors que, pourtant, les premiers jours dans l'enseignement supérieur sont toujours intimidants. On a l'impression que la plupart d'entre eux se sont bien amusés, ce qui ne les a pas empêchés de fournir un travail de très bonne qualité, avec beaucoup de créativité, d'autonomie et d'application. » Tous les objectifs ont été donc atteints, voire dépassés par les étudiants lyonnais de la promotion 2020. « Au début de la semaine, ils ne se connaissaient pas. À la fin, l'ambiance était conviviale, avec beaucoup de rires et de sourires. Les meilleurs en anglais ont aidé les moins bons et ces derniers étaient valorisés pour leurs autres connaissances et souvent, leur humour face à leurs difficultés d'anglais ! » De quoi laisser présager une suite à cette belle et grande première.

esme_sudria_semaine_rentree_campus_lyon_anglais_pedagogie_experience_cursus_visite_jeu_role_2015_01.jpgLes étudiants ont opté pour différents styles de vidéo de présentation pour leur jeu de rôle


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !