Des imprimantes 3D qui impressionnent à l'ESME Sudria Lille !

L'e-Smart Lab, l'atelier de fabrication numérique commun à l'ESME Sudria Lille et e-artsup Lille, fourmille de projets autour de l'impression 3D. Découvrez les deux derniers en date, entre café tweeté et construction Do It Yourself.

Publié le 23 décembre 2014

L'e-Smart Lab, l'atelier de fabrication numérique commun à l'ESME Sudria Lille et e-artsup Lille, fourmille de projets autour de l'impression 3D. Découvrez les deux derniers en date, entre café tweeté et construction Do It Yourself.

esme_sudria_lille_campus_atelier_esmart_lab_cafe_tweet_imprimante_3d_01.jpg

Deux pièces réalisées par l'e-Smart Lab pour On Prend Un Café

#VoulezVousUnCafé? #AvecOuSansTweet?
Commander un café avec un tweet vous semble incongru ? C'est pourtant ce qu'a réussi à mettre en œuvre l'équipe d'On Prend Un Café avec l'aide de l'e-Smart Lab pour le projet Tweet Coffee. « On Prend Un Café est une agence proche d'e-artsup Lille car elle participe activement à la professionnalisation de la formation des élèves en prenant part à nos jurys et workshops en plus d'accueillir régulièrement des stagiaires, raconte Sylvain Coste, responsable pédagogique du campus lillois d'e-artsup. C'est donc naturellement que, suite à une problématique de capteur pour la Tweet Coffee, ils se sont tournés vers nous pour élaborer et réaliser une pièce en impression 3D permettant d'améliorer le système de détection de gobelet. Il s'agit de la première collaboration de ce type pour l'e-Smart Lab. Cela prouve la croissance indéniable des objets connectés et que nous devons plus que jamais être acteur de ces évolutions. »

esme_sudria_lille_campus_atelier_esmart_lab_cafe_tweet_imprimante_3d_02.jpgesme_sudria_lille_campus_atelier_esmart_lab_cafe_tweet_imprimante_3d_03.jpg
Quand l'e-Smart Lab fabrique sa propre imprimante 3D !
Ce qui est pratique quand on a une imprimante 3D, c'est qu'on peut l'utiliser pour... fabriquer une autre imprimante 3D ! C'est ce qu'a réalisé Guillaume Deshayes (ESME Sudria promo 2019). Après avoir passé le Concours Advance puis intégré l'ESME Sudria à la rentrée de septembre, Guillaume a tout de suite pris contact avec l'e-Smart Lab pour participer à la vie de l'atelier. « J'ai voulu rejoindre l'ESME Sudria Lille pour les cours proposés, bien sûr, mais aussi pour ce laboratoire participatif où l'on peut proposer ses idées et rentrer directement dans une "phase projet", explique l'étudiant, encore surpris d'avoir pu participer à une telle mission quelques mois seulement après son arrivée. Je ne pensais pas créer une imprimante 3D aussi vite ! Je pensais plutôt commencer par aider les étudiants de 2e ou 3e années. On m'a fait confiance et cela m'a plu. »

Pour la fabriquer, Guillaume s'est appuyé sur l'expérience de Johan Verstraete, le directeur du campus lillois de l'ESME Sudria, qui avait déjà pu en réaliser une pour son usage personnel. « Il avait déjà tous les fichiers clés, raconte Guillaume. On a alors utilisé l'imprimante de l'e-Smart Lab pour fabriquer toutes les pièces en PLA permettant l'assemblage des tiges. Ensuite, on a découpé le cadre avec notre laser. Enfin, on a commandé les pièces électroniques. Il ne restait alors plus qu'à suivre la fiche de montage. » Le résultat est cette belle imprimante 3D Prusa Mendel i3 Rework qui ne devrait pas tarder à servir à son tour pour les futurs projets de l'atelier.

esme_sudria_lille_campus_atelier_esmart_lab_cafe_tweet_imprimante_3d_04.jpg


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !