ESME Sudria Lyon : la « première promotion » fête son départ !

Lancé en 2012, le campus de l'ESME Sudria Lyon a vu sa « première promotion » quitter le nid pour réaliser un semestre à l'étranger puis poursuivre son cursus en 4e et 5e années à Paris. L'occasion d'un pot de départ aussi bien festif qu'émouvant.

Publié le 15 janvier 2015

Lancé en 2012, le campus de l'ESME Sudria Lyon a vu sa « première promotion » quitter le nid pour réaliser un semestre à l'étranger puis poursuivre son cursus en 4e et 5e années à Paris. Un moment d'émotion pour les étudiants mais aussi pour le personnel de l'école qui, en trois ans, a pu s'attacher à ces futurs ingénieurs prometteurs.

pot_depart_esme_sudria_campus_lyon_premiere_promotion_instant_emotion_01.jpg

Eric Simon (à gauche), le directeur général délégué de l'ESME Sudria, est venu féliciter les étudiants

Ça y est. Après trois années rondement menées, les étudiants de la promotion 2017 de l'ESME Sudria ayant fait leurs armes au sein du campus lyonnais doivent faire leurs bagages, non sans une petite pointe au cœur. « On se doutait qu'il y aurait un petit pot de départ dans notre salle de travail pour dire au revoir à tout le monde autour d'un gâteau mais on ne s'attendait pas à avoir une coupelle de champagne, raconte Alexis Corbel, l'un des représentants de cette promo un peu particulière. C'était émouvant : on était tous ensemble et Monsieur Simon (actuel directeur général délégué de l'ESME Sudria, passé auparavant par la direction des campus lyonnais et lillois, ndlr) nous avait fait en plus une belle surprise en prenant le temps de venir nous voir malgré ses responsabilités. »

pot_depart_esme_sudria_campus_lyon_premiere_promotion_instant_emotion_02.jpg
« J'étais tenté par l'idée de faire partie de la première promo lyonnaise »
Comme ses camarades, Alexis sait que son départ signifie bien plus qu'une simple poursuite d'études. « Le fait qu'on soit tous arrivés à l'aboutissement de ces trois premières années, étudiants comme les membres de l'école, fait qu'on se souviendra longtemps de ce moment », assure-t-il, lui qui avait notamment fait le choix de rejoindre ce campus naissant pour le programme dispensé mais aussi pour faire partie intégrante de cette nouvelle aventure. « Depuis ma Terminale SI, j'étais déjà intéressé par l'électronique et comme l'ESME Sudria est reconnue dans ce domaine en plus d'autres matières, cela m'a convaincu. De plus, j'étais aussi tenté par l'idée de faire partie de la première promo lyonnaise ! » Les étudiants ont également profité de ce pot de départ pour aller rendre hommage à Hicham Souhail, leur professeur préféré. « Toute la promotion est allée le voir pendant son cours pour lui offrir un café, écrire plein de messages au tableau, etc. Cela nous tenait vraiment à cœur car il s'agit d'un des profs les plus sympathiques et emblématiques qu'on n'ait jamais eu à l'école », confie Alexis qui va prochainement s'envoler pour la Lettonie, direction la Riga Technical University, afin d'effectuer son semestre à l'étranger.

pot_depart_esme_sudria_campus_lyon_premiere_promotion_instant_emotion_03.jpg

Le professeur Hicham Souhail se souviendra longtemps de ce cours pas comme les autres

Ce n'est qu'un au revoir
Bien évidemment, le départ de ces futurs ingénieurs touche aussi Marine Inglebert, responsable des admissions et du développement de l'ESME Sudria Lyon, ainsi que les autres membres de l'équipe. « Voir ces étudiants nous quitter n'est pas évident, raconte-t-elle. Leur rentrée en septembre 2012 fut pleine d'émotion aussi bien chez eux, pionniers de cette nouvelle école, que pour moi... Depuis ce jour, se sont développées avec ces étudiants une confiance, une entraide et une complicité assez particulières. Je redoutais leur départ et les voir partir est assez dur... Ce pot de départ fut chargé en émotions et nous avons bien ri en énumérant un certain nombre d'anecdotes qui ont pu se passer aussi bien en déplacement avec eux à Marseille, Grenoble ou Saint-Raphaël, sur les salons étudiants à Lyon mais aussi au sein même du campus et de mon bureau. » Comme le dit toutefois une célèbre chanson écossaise, cette promo sympathique n'a pas encore fini de faire parler d'elle. L'ESME Sudria Paris accueillera ainsi ses membres dès la prochaine rentrée pour, gageons-le, d'autres beaux moments en perspective !


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !