Focus sur LabRoboTech, le club de robotique des étudiants de l'ESME Sudria Lyon

Lors de la Semaine de l'innovation et des marques organisée par l'ISEG Marketing & Communication School Lyon du 2 au 6 février, les étudiants du Groupe IONIS ainsi que les visiteurs externes ont pu découvrir plus en détail les activités de LabRoboTech, ce club de robotique qui réunit étudiants de l'ESME Sudria Lyon et d'Epitech Lyon.

Publié le 10 février 2015

Lors de la Semaine de l'innovation et des marques organisée par l'ISEG Marketing & Communication School Lyon du 2 au 6 février, les étudiants lyonnais du Groupe IONIS ainsi que les visiteurs externes ont pu découvrir plus en détail les activités de LabRoboTech. Raphaël Bourguignon (ESME Sudria promo 2017), cofondateur de ce club de robotique qui réunit étudiants de l'ESME Sudria Lyon et d'Epitech Lyon, explique les raisons de sa création et ses futurs projets.

labrobotech_laboratoire_etudiants_club_robotique_robots_programmation_esme_sudria_lyon_epitech_iseg_association_03.jpg
Comment s'est lancé LabRoboTech ?
Raphaël Bourguignon : Nous l'avons créé en 2014 avec Corentin Caix (ESME Sudria promo 2017) et Godefroy Ruhlmann (promo 2017). Au début, c'était juste un petit club de robotique pour l'ESME Sudria Lyon où l'on construisait et programmait des robots Lego Mindstorms. Cela pouvait aller du robot « bête » qui suit une ligne, au robot plus « complexe » capable de résoudre un Rubik's Cube.

Qu'est-ce qui te plaît dans la création de robots ?
Ce qui m'attire dans la robotique, c'est le côté bricolage. J'adore l'électronique et l'informatique : monter un PC, c'est par exemple quelque chose qui me passionne.

labrobotech_laboratoire_etudiants_club_robotique_robots_programmation_esme_sudria_lyon_epitech_iseg_association_04.jpg
Depuis sa création, les activités du club ont évolué, non ?
Oui : LabRoboTech s'est développé. On a notamment récupéré des cartes avec des microcontrôleurs, ce qui nous permet maintenant de brancher des LED, des moteurs... bref, tous les types de capteurs possibles ! Par exemple, nous avons récemment associé deux capteurs de luminosité et un buzzer : d'un côté, un premier capteur gérait la fréquence - le son qui va sortir du buzzer- et de l'autre, un second capteur va gérer l'intensité du son. Le son change alors selon le jeu lumineux !

Votre « labo » est aussi ouvert aux étudiants d'Epitech Lyon, n'est-ce pas ?
Oui. Les étudiants d'Epitech font maintenant aussi partie du club. Le but ultime, c'est de réussir à attirer des étudiants de toutes les écoles lyonnaises du Groupe IONIS. Pour le moment, nous sommes une vingtaine d'étudiants de l'ESME Sudria et une dizaine d'étudiants d'Epitech mais, pendant la Semaine de l'innovation et des marques, des étudiants de l'ISEG nous ont dit être fortement intéressés par le club. Ils sont les bienvenus !

labrobotech_laboratoire_etudiants_club_robotique_robots_programmation_esme_sudria_lyon_epitech_iseg_association_06.jpg
D'ailleurs, lors de la Semaine de l'innovation et des marques 2015, les visiteurs de votre stand ont pu tomber sur un robot un peu particulier...
Grâce au soutien de l'ESME Sudria et de l'ISEG Group - campus de Lyon, on a effectivement réussi à obtenir un nouveau robot, Bioloid Premium. Il s'agit en effet d'un robot en kit à monter soi-même et nous avons décidé d'en faire un robot humanoïde. Contrairement au très connu robot Nao, il peut changer de forme : on peut par exemple imaginer le transformer en dinosaure ou en quelque chose de plus simple, comme une araignée. Le fait de le monter en « humanoïde » n'était pas la méthode la plus simple car cela signifie lui assurer une certaine stabilité et devoir gérer plus de paramètres.

Avez-vous réalisé d'autres activités durant cette Semaine spéciale ?
Sur notre stand, les étudiants et visiteurs pouvaient venir nous voir et poser n'importe quelle question. Ils pouvaient également voir quels types de travaux pratiques réaliser chez eux pour se familiariser à la programmation. On a également réalisé une présentation, principalement destinée aux étudiants de l'ISEG Group, sur le rôle des objets connectés dans le monde actuel.

labrobotech_laboratoire_etudiants_club_robotique_robots_programmation_esme_sudria_lyon_epitech_iseg_association_01.jpg
Quels seront vos projets pour la suite ?
Durant la Semaine de l'innovation et des marques, des équipes participaient à un concours de création de projet en rapport avec les objets connectés. Chaque équipe était composée d'étudiants de l'ISEG Group, de l'ESME Sudria et de d'Epitech, ce qui était intéressant car cela permettait de croiser des points de vue forcément différents. Du coup, maintenant que le concours est terminé, nous allons proposer notre aide à ceux qui voudront concrétiser leur projet et faire un prototype !

Retrouvez LabRoboTech sur son site Internet (en construction)

labrobotech_laboratoire_etudiants_club_robotique_robots_programmation_esme_sudria_lyon_epitech_iseg_association_02.jpg


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !