Francis Huster à l'ESME Sudria

Une leçon de théâtre a été délivrée aux étudiants par ce maître du spectacle.

Publié le 15 juin 2011

Mercredi 16 mars, le bureau des arts (BDA) de l'ESME Sudria a organisé une rencontre avec Francis Huster. Tour à tour comédien, acteur, metteur en scène, scénariste et réalisateur, cet homme de théâtre et de cinéma à la carrière prolifique marque régulièrement le public par ses interprétations.

L'amphithéâtre, rempli de jeunes futurs ingénieurs était concentré, attentif et séduit par le talent du comédien qui, en une heure et demie, a su transmettre avec passion son savoir et parler de ces « grands », les auteurs et les acteurs, de Shakespeare à Yasmina Reza, de Jouvet ou Peter O'Toole à Johnny Depp...

huster1.jpg

Suspendus à chacun de ses mots, les étudiants ont été conquis par son explication du métier d'acteur : « il ne suffit pas d'avoir de la mémoire et de savoir « bien » son texte, l'acteur joue avec ses yeux, son cœur, sa sensibilité, sa sincérité, son rythme et sa justesse. » Francis Huster jouait le soir même à l'espace Carpeaux de Courbevoie dans la "La traversée de Paris", adaptation au théâtre de la célèbre nouvelle de Marcel Aymé dans laquelle il incarne plusieurs personnages. Une vingtaine d'élèves de l'école étaient présents et ont pu retrouver, à travers son jeu, l'enseignement qu'il dispensait l'après-midi même.

huster4.jpg

L'acteur enfin a transmis aux étudiants un message. Il leur a confié la mission de reprendre en main le théâtre, qui est en souffrance aujourd'hui : « il faut oser aborder les textes, les grands textes du répertoire, sans avoir peur de les moderniser », a-t-il affirmé.

huster3.jpg


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !