Handi'Blind, le projet de Benjamin Combe, Charles Herbelin et Clément Rondeau (ESME Sudria promo 2015), remporte le Prix Innovation Technologique du Défi H 2015

Porté par Benjamin Combe, Charles Herbelin et Clément Rondeau (ESME Sudria promo 2015) avec le soutien de l'Association Valentin Haüy et du laboratoire Systèmes Embarqués & Electronique de l'école, Handi'Blind a remporté le Prix Innovation Technologique lors de la finale de la 4e édition du Défi H organisée le 28 mai 2015.

Publié le 01 juin 2015

Porté par Benjamin Combe, Charles Herbelin et Clément Rondeau (ESME Sudria promo 2015) avec le soutien de l'Association Valentin Haüy et du laboratoire Systèmes Embarqués & Electronique de l'école, Handi'Blind a remporté le Prix Innovation Technologique lors de la finale de la 4e édition du Défi H organisée le 28 mai 2015. Heureux et fier, Clément Rondeau revient sur cette distinction qui vient récompenser plusieurs mois de travail et de recherche pour ce projet utilisant la stéréovision pour permettre aux personnes malvoyantes ou non-voyantes de mieux analyser les obstacles environnants.

handi_blind_prix_innovation_technologique_esme_sudria_defi_h_sogeti_monde_informatique_2015_laboratoire_systemes_embarques_electronique_handicap_association_valentin_hauy_recompense_concours_01.jpg

Robert Demaille, coach de Handi'Blind et directeur de projets Sogeti, Christian Touseau, responsable du laboratoire Systèmes Embarqués & Electronique de l'ESME Sudria, et les trois membres de l'équipe Handi'Blind

Qu'est-ce que représente ce Prix Innovation technologique pour vous ?
Cela récompense déjà notre implication : il faut savoir que nous sommes partis de rien, juste d'une idée sans savoir si elle allait pouvoir être concrétisée. Au final, nous avons validé un concept totalement innovant et ce prix-là vient nous le rappeler. D'autant que nous avons été choisis parmi des équipes vraiment très bonnes - bien qu'étant participant, j'ai moi-même été bluffé par certains. D'avoir été choisis, je trouve ça vraiment valorisant.

Quelle est la suite pour Handi'Blind ?
Pour Benjamin, Charles et moi, cela va s'arrêter là puisque nous avons pratiquement fini notre cursus à l'ESME Sudria - nous sommes tous actuellement en stage de fin d'études. Du coup, sauf si une opportunité avec une entreprise se présente, nous n'allons plus travailler dessus pour mieux commencer nos carrières respectives. Par contre, Handi'Blind ne sera pas mis au placard pour autant ! L'année prochaine, un autre groupe d'étudiants de 5e année appartenant à la Majeure Systèmes Embarqués de l'école prendra le relais. Je pense qu'ils auront alors pour objectif de développer des features et améliorer l'algorithme pour le rendre encore plus rapide. Le but étant de pouvoir le commercialiser d'ici un à deux ans.

Vous serez là pour suivre cette nouvelle équipe ?
Si on n'est pas à l'étranger, oui, ça peut s'envisager. Cette année, des Anciens étaient d'ailleurs revenus pour présenter leurs projets, comme Handi'Light qui avait fait le déplacement à l'ESME Sudria lors du Lab's Day 2015.

handi_blind_prix_innovation_technologique_esme_sudria_defi_h_sogeti_monde_informatique_2015_laboratoire_systemes_embarques_electronique_handicap_association_valentin_hauy_recompense_concours_02.jpg
Au final, ce Défi H vous a beaucoup apporté ?
Oui. Pour toute l'équipe, cela nous a appris à travailler dans le cadre d'un concours, avec plus de pression. Cela nous a permis d'apprendre à mieux gérer les tensions entre coéquipiers qui peuvent exister dans de telles circonstances. Après, je pense que chaque membre de l'équipe a appris quelque chose en particulier. Comme il s'occupait plus de la partie algorithmique, Charles a vraiment acquis en matière de processeurs et de traitement vidéo - son stage se fait dans ce domaine, c'est donc tout sauf un hasard. Benjamin, se chargeant de la communication, a pu découvrir comment faire connaître un projet, réaliser des vidéos de présentations, utiliser les réseaux sociaux dans ce cadre-là, etc. Pour ma part, même si j'ai donné un coup de main sur la communication, j'ai surtout apprécié d'occuper le rôle de chef de projet. Cela m'a appris à vraiment gérer une équipe, ce qui était nouveau pour moi vu qu'on prenait tous les décisions les années précédentes. Là, il fallait les prendre pour les autres.

Ce côté gestion de projet va-t-il te servir pour ta carrière d'ingénieur ?
Effectivement. Je pense que je vais d'abord commencer par occuper un poste technique avant de devenir chef de projet par la suite. C'est quelque chose qui me passionne.


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !