Idées Madagascar : l'ingénierie solidaire

Cette année encore, les étudiants de cette association de l'école ont agi bénévolement pour le développement des régions défavorisées de Madagascar.

Publié le 14 septembre 2011

Cette année encore, les étudiants de cette association de l'école ont agi bénévolement pour le développement des régions défavorisées de Madagascar.

13 étudiants d' Idées Madagascar ont réalisé cet été sur l'île deux adductions d'eau et ont construit une école. 500 villageois ont désormais accès à l'eau potable à Ambalamarina et Ambatava. Et l'établissement édifié sur la colline d'Itsangana pourra accueillir 120 écoliers.

2ideesequipe.jpg

Une expérience reconnue

Réalisation de tronçons électriques, élaboration d'adductions d'eau potable, construction de bâtiments publics comme des écoles ou des bibliothèques... Idées Madagascar n'en est pas à son premier coup d'essai. L'association des Ingénieurs pour le Développement et les EchangES (IDEES), créée en 1994 au sein de l'ESME Sudria, reconnue d'intérêt général par l'Etat, possède un solide historique. Son activité d'aide active à la population malgache a été récompensée en avril dernier par le trophée du jury EDF remis lors du « Trophée Grandes Ecoles La Tribune » qui couronne les meilleures associations étudiantes. L'association avait déjà obtenu en 2010 la mention spéciale du jury au Prix de La Solidarité Etudiante, organisé par Veolia.

Se confronter à un terrain difficile

Lors de ces opérations, les étudiants mettent en pratique les connaissances acquises à l'école et profitent de la confrontation aux problématiques posées par la réalité du terrain. « Les chantiers se sont déroulés à merveille, même si quelques imprévus ont fait leur apparition durant la mission. », relève Maxime Lorcy, le président de l'association. Le chantier d'Ambalamarina qui fait 600 mètres de longueur présentait un doute quant au dénivelé entre la source et la future borne fontaine. L'équipe qui s'occupait du chantier, après de nombreux calculs, a trouvé le meilleur tracé possible et s'est assurée que le dénivelé ne poserait pas de problèmes. »

2ideesadduction.jpg

Le président de l'association signale d'autres difficultés, surmontées elles aussi : « le chantier d'Ambatava qui lui s'étend sur 400 mètres a été un chantier plus physique que les autres, car le tracé du réseau d'eau se situait sur une plaque rocheuse. De plus, des écrevisses se sont invitées au niveau de la source et perturbaient le remplissage de la buse. Enfin, le chantier de l'école a connu des débuts assez difficiles, car le terrain sur lequel l'établissement repose maintenant n'était qu'un terrain vague qu'il a fallu aplanir. Le chantier a bien avancé mais en 6 semaines l'équipe n'a pas pu réaliser les finitions telles que la peinture qui seront exécutées l'année prochaine. »

2ideesecole.jpg Une solidarité humainement enrichissante

Ces différentes réalisations pourront profiter dès cette année aux populations locales, qui prévoient notamment l'ouverture de 3 classes au sein de la nouvelle école. Pour les étudiants impliqués dans l'action, cette aventure aura été gratifiante. « Les échanges avec la population malgache ont permis à chacun d'entre nous de ressortir grandis de cette expérience riche en émotions. », affirme Maxime Lorcy.

2ideespopulation.jpg


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !