IDÉES Madagascar : plus qu'une simple association étudiante

Jean-Baptise Varlet (ESME Sudria promo 2017) est président de l'association d'aide au développement de l'école : IDÉES Madagascar. Il revient sur sa passion pour le voyage et détaille le nouveau périple à but caritatif en terre malgache qu'il prépare avec l'association.

Publié le 17 mai 2016

Actuellement étudiant en 4e année, Jean-Baptise Varlet (ESME Sudria promo 2017) est président de l'association d'aide au développement de l'école : IDÉES Madagascar. Actuellement en semestre d'études international à la Konkuk University de Séoul (Corée du Sud), il revient sur sa passion pour le voyage et détaille le nouveau périple à but caritatif en terre malgache qu'il prépare avec l'association.

idees_madagascar_association_etudiante_esme_sudria_ingenieurs_missions_2016_ecole_campagne_02.jpg

Jean-Baptise Varlet lors de la campagne 2015 d'IDÉES Madagascar

Tu te définis avant tout comme globetrotteur ?
J'ai le goût de l'aventure - loin de moi les clubs de vacances et les voyages organisés. Pour moi l'ingénieur, c'est l'ingénieur tel qu'il est décrit dans « L'île mystérieuse » de Jules Verne : l'homme que l'on peut confronter à n'importe quelle situation, aussi extrême soit-elle, et qui trouvera toujours une solution pour résoudre les problèmes auxquels il est confronté. C'est pour ça que j'ai choisi IDÉES, un savant mélange d'aventure, d'une vision un peu « MacGyver » de l'ingénierie et d'humanité.

Peux-tu rappeler l'histoire de l'association ?
L'association a été créée en 1994 par des étudiants de l'ESME Sudria. Depuis, tous les étés, une nouvelle équipe part à Madagascar sur les traces de la mission précédente, dans la région de la Haute Matsiatra, mener à bien de nouveaux projets. Nos faits d'armes : la construction de quatre écoles, l'électrification de six villages ruraux et la mise en place de 31 réseaux d'eau potable ce qui représente 12 000 habitants directement concernés. Les techniques de construction, les plans des écoles, la science du réseau d'eau se transmet de génération d'étudiants en génération d'étudiants pour garantir la continuité de nos actions.

Quel était ton rôle lors de la mission 2015 en tant que président ?de l'association ?
J'étais chef du « chantier eau » dans un village appelé Ambohibary. Je supervisais une équipe de cinq personnes. La source se trouvait à 1,3 km du village. Nous avons donc dû, avec l'aide des villageois, creuser des tranchées sur cette distance, enterrer des rouleaux de polyéthylène haute densité (PEHD) et les raccorder entre eux. À force d'efforts, nous sommes parvenus à nos fins et l'eau a été amenée jusqu'au village. Je vous laisse imaginer la joie de toute l'équipe et des villageois quand nous avons ouvert le robinet pour la première fois ! J'ai toujours dit depuis mon retour en France que c'était sans doute le meilleur moment que j'ai vécu dans ma courte vie.

Personnellement, qu'est-ce que cela t'a procuré ?
J'ai, je pense, beaucoup gagné en maturité. C'est bien sûr une expérience humaine mais je dirais aussi technique. Je ne sais toujours pas dans quel domaine de l'ingénierie je souhaite m'orienter plus tard, mais je me dis que l'Afrique pourrait être ma future terre d'accueil. C'est un continent riche en opportunité et où beaucoup reste à faire.

Quelle est la suite pour l'association ?
Nous sommes aujourd'hui confrontés à un problème. Comme je l'ai dit, cela fait vingt ans que nous partons dans la même région de Madagascar. La construction de réseaux d'eau potable est la mission emblématique de l'association, nous ne pouvons l'abandonner. Mais nous constatons que dans les villages où des réseaux étaient potentiellement installables, ils ont tous été déjà construits. Il reste bien entendu de nombreux villages non équipés mais ils sont fortement isolés. Nous sommes donc face à un dilemme : changer de région ou trouver de nouvelles techniques d'adduction. Ce sera aux futurs présidents d'écrire leurs pages de l'histoire et de décider...

Retrouvez également IDÉES Madagascar sur son site Internet, Facebook et Twitter.

idees_madagascar_association_etudiante_esme_sudria_ingenieurs_missions_2016_ecole_campagne_01.jpg


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !