L'association étudiante Atout Vent à Voiles en Seine

[[atout_vent_voiles_seine_home_02.jpg]]Atout Vent Sudria réunit les étudiants amateurs de houles et de grand large.

Publié le 06 novembre 2014

Figurant parmi les associations historiques de l'école, Atout Vent Sudria réunit les étudiants amateurs de houles et de grand large. Présidée par Guillaume Pouyet (ESME Sudria promo 2016), elle s'apprête à participer à la 4e édition de Voiles en Seine, les 18 et 19 octobre 2014.

atout_vent_voiles_seine_02.jpgEst-ce la première fois qu'Atout Vent participe à Voiles en Seine, la « régate des étudiants » ?
Guillaume Pouyet : Non, nous y avons déjà participé en 2012 et, cette année, nous répondons à nouveau présent pour représenter l'école. L'équipe sera composée de l'ancien vice-président, du vice-président de cette année, de deux jeunes arrivants de 1re année et de moi-même. Sur ce type de bateau, chacun aura des responsabilités légères : il n'y a pas vraiment de rôle stratégique mais plutôt un rôle « matériel » consistant à tirer, hisser les voiles, etc. Pour cette participation, le capitaine de l'équipage sera Charles de Kersauson (ESME Sudria promo 2014), qui était justement l'ancien vice-président. C'est lui qui mènera la barque. Par fierté pour l'école, car c'est elle qui recevra le prix et non l'équipage, nous aimerions atteindre le podium en fin de compétition. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour y arriver.

D'où te vient cette passion pour la voile ?
De mon enfance. Depuis tout petit, avec ma famille, nous faisons des croisières loisirs, c'est-à-dire qu'on loue un bateau pour aller visiter toute la Méditerranée - les Baléares, la Corse, la Sardaigne, les îles italiennes, etc.

atout_vent_voiles_seine_01.jpg
Selon toi, qu'est-ce qui relie les études d'ingénieurs et la voile ?
Souvent, les passionnés de voile sont issus d'écoles d'ingénieurs. On en retrouve beaucoup et, d'ailleurs, ce sont souvent des écoles d'ingénieurs qui participent aux compétitions étudiantes de ce genre. C'est peut-être lié au fait que, pour faire de la voile, il faut un esprit de rigueur et de précision - ce qui qui est formellement l'esprit de l'ingénieur, avec un soupçon de compétition en plus.

Outre Voiles en Seine, quels sont les prochains grands rendez-vous d'Atout Vent ?
Nous pensons déjà à nos futurs projets et notamment à notre fameuse croisière qui, chaque année, se déroule au moment des vacances de Pâques. Généralement organisée en Méditerranée, cette croisière regroupe entre 50 et 60 personnes - ce qui représente entre 5 et 6 bateaux assez imposants de 45 pieds en moyenne. Les précédentes éditions de cette croisière ont, par exemple, déjà emmené les étudiants de l'ESME Sudria à la découverte de Croatie et de l'Italie, en plus de la France. La prochaine, toujours prévue en Méditerranée, garde encore secrète sa destination. Pour participer au voyage, il n'y a pas besoin d'être membre de l'association : Atout Vent organise d'abord la croisière pour tous les étudiants de l'ESME Sudria, qu'ils soient de Paris, Lille ou Lyon. Après, s'il reste des places disponibles, les proches des étudiants peuvent également s'inscrire. C'est déjà arrivé qu'on ait des personnes externes à l'école.
L'autre grand projet d'Atout Vent Sudria serait de participer à nouveau à la fameuse Course Croisière EDHEC mais, pour cela, il faudrait que l'association arrive à trouver des fonds et aussi de nouveaux membres car, malheureusement, on trouve de moins en moins de passionnés de voiles et de skippers dans les rangs de l'école. Nous sommes d'ailleurs à la recherche de nouveaux arrivants car nous voulons aussi renouveler le bureau et faire d'Atout Vent une association jeune !


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !