L'ESME Sudria participait aux 20 km de Paris

Organisée le dimanche 12 octobre, la 36e édition des 20 km de Paris a enregistré la participation d'une équipe composée d'étudiants, d'apprentis et d'Anciens de l'école. Olivier Suze (ESME Sudria promo 2015), membre du Club des Ingénieurs Apprentis de l'ESME Sudria, revient sur cette belle initiative.

Publié le 03 décembre 2014

Organisée le dimanche 12 octobre, la 36e édition des 20 km de Paris a enregistré la participation d'une équipe composée d'étudiants, d'apprentis et d'Anciens de l'ESME Sudria. Bien que la victoire finale n'ait pas été celle d'un représentant de l'école, cette initiative a été une belle réussite, comme l'explique Olivier Suze (ESME Sudria promo 2015), membre du Club des Ingénieurs Apprentis de l'ESME Sudria en charge de la communication et l'un des instigateurs de ce regroupement.

esme_sudria_club_ingenieurs_apprentis_course_20km_paris_anciens_etudiants_01.jpg

Olivier Suze

Après un BTS, Olivier Suze a intégré le cycle apprentissage de l'ESME Sudria en 2012 pour continuer ses études en étant proche de l'entreprise. « Ce n'est pas forcément "facile" car il faut jongler entre les périodes en entreprise et à l'école, mais cela reste un plus pour moi, confie l'apprenti. Ça offre la possibilité de voir des choses différentes, entre l'ESME Sudria qui permet d'acquérir des connaissances théoriques et l'entreprise qui me permet de me plonger directement dans le monde professionnel et de déjà goûter à ce que je souhaite faire plus tard. » Aujourd'hui apprenti ingénieur bureau d'études au sein d'Actenium, une filiale du groupe Vinci, en Haute-Normandie, Olivier apprécie particulièrement son rôle qui consiste à faire les études des projets destinés à se traduire par des installations électriques dans le tertiaire. « Ça me plaît : je commence toujours directement l'étude avec la relation client, puis fais le schéma électrique et la programmation, pour ensuite lancer les personnes sur le chantier et être au courant de son évolution. Plus tard, je me vois bien rester dans ce domaine. » Pour autant, si son travail au sein d'Actenium s'avère prenant, Olivier n'en oublie pas pour autant son parcours étudiant. Impliqué au sein du Club des Ingénieurs Apprentis de l'ESME Sudria, une association créée en 2011 pour fédérer les apprentis entre eux, mais également les rapprocher des autres étudiants, il fait partie des apprentis à l'origine de la participation de l'école à la dernière édition en date des 20 km de Paris.

esme_sudria_club_ingenieurs_apprentis_course_20km_paris_anciens_etudiants_02.jpgPlus d'une vingtaine d'étudiants, d'apprentis et d'Anciens réunis pour la course
« Tout a commencé en avril, explique Olivier. Avec ma classe, nous étions tombés sur un article annonçant l'événement et nous nous étions dit que nous allions y participer ensemble. Nous avons essayé de monter un groupe mais, comme il fallait que celui-ci soit composé de plus de 20 personnes, nous avons décidé de l'ouvrir à toute l'école, en passant par les différentes associations étudiantes mais aussi par l'association Ingénieurs ESME-Sudria. Cette dernière nous a suggéré d'inviter également les Anciens. On aurait même pu avoir des enseignants mais nous nous y sommes pris un peu tard. » Au final, les efforts d'Olivier ont payé puisque pas moins de 27 coureurs - des étudiants, des apprentis et des Anciens - s'étaient inscrits pour le jour J. « Mis à part deux coureurs qui ont malheureusement dû déclarer forfait avant le départ et un autre qui a dû abandonner à mi-parcours, tout le monde a terminé la course et rempli ses objectifs, se réjouit Olivier, satisfait. Au sein de notre groupe, c'est un étudiant de 5e année, Jean-Baptiste Chirol (ESME Sudria promo 2015), qui a réalisé la meilleure performance, en 1 h 12 min. Quant à moi, comme j'avais déjà fait les 20 km il y a quatre ans, j'avais pour objectif de faire moins que mon précédent temps qui était d'environ 2 h 30 min... et j'ai fait 2 h 16 min. Mission accomplie ! » Autre motif de satisfaction aux yeux d'Olivier, « les retours des participants » qui ont apprécié de pouvoir se rencontrer dans un cadre différent et tisser des liens entre deux foulées. Ainsi, à l'entendre, il ne serait pas rare de voir le Club des Ingénieurs Apprentis participer « à de nouvelles courses en compagnie d'étudiants et d'Anciens ». Un bon départ, assurément.


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !