La double compétence, un atout proposé par l'ESME Sudria

Depuis 2 ans, les étudiants ont la possibilité de suivre en 5e année un double cursus en ingénierie et management avec l'ISG.

Publié le 08 septembre 2011

Depuis 2 ans, les étudiants ont la possibilité de suivre en 5e année un double cursus en ingénierie et management avec l'ISG.

Les étudiants de l'ESME Sudria sont de plus en plus nombreux à profiter de la collaboration avec l'Institut supérieur de Gestion (ISG) entamée il y a deux ans. Ce rapprochement entre les deux écoles permet à un certain nombre d'élèves d'effectuer en parallèle de leur 5e année à l'école un Master of Business Administration (MBA Spécialisé) à l'ISG. « Ils étaient 4 l'an dernier à réaliser un tel parcours : 2 ont choisi le MBA en Développement Durable, et deux autres le MBA conseil en organisation et gestion du changement », précise Hervé Coum, le directeur de la formation de l'ESME Sudria. Cette année, plus d'une trentaine de candidats présentent leur candidature.

Un bénéfice qui attire étudiants comme entreprises

Les étudiants de l'ESME Sudria l'ont bien compris : avoir une double compétence représente aujourd'hui une véritable plus-value sur le marché de l'emploi. « De plus en plus d'étudiants d'école d'ingénieur, et en particulier de l'ESME Sudria, commencent leur carrière à des postes demandant de développer de compétences en management, explique Hervé Coum. Arriver avec un double diplôme en poche sanctionnant l'acquisition d'une double compétence en ingénierie et en management leur confère un atout supplémentaire devant les recruteurs. »

2developpementdurable.jpgLe cas de Quentin Pubellier (ESME 2011), qui a effectué le MBA en « développement durable », montre bien la valeur ajoutée de la double compétence. « Je n'ai eu aucun souci pour trouver un stage au sein du groupe Altran, en tant que consultant en développement durable, affirme-t-il. Ce poste était rêvé pour moi car il m'a permis de développer simultanément mes compétences commerciales et techniques. »

Démarrer mieux et plus vite

Ce stage de fin d'études a permis à Quentin Pubellier d'effectuer un bon démarrage de carrière : « Après ce stage de 6 mois, j'ai été embauché en CDI par la même entreprise avec un salaire majorant les ingénieurs de ma promotion. Les autres élèves du MBA ayant pour beaucoup été nommés à des postes de responsables développement durable de grandes entreprises, cela m'a également permis de faire bénéficier mon entreprise de mon réseau dans ce secteur. Cinq mois plus tard, j'ai été débauché par la société Petroval, filiale de Total et d'Eurecat, qui fournit des prestations d'amélioration de performance de procédés pétroliers. En tant que volontaire international en entreprise (VIE) basé à Singapour, mon rôle est actuellement de développer le commerce de Petroval en Asie et Océanie. Ce poste est très intéressant car je bénéficie de beaucoup de liberté d'action. Il me permet de beaucoup voyager en Asie, et m'offre des responsabilités qu'on donne rarement à un jeune diplômé de 24 ans."


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !