La Fondation ESME Sudria aide chaque année des étudiants à devenir ingénieurs

[[fondation_esme_sudria_2014_bourses_etudiantes_ingenieurs_home_02.jpg]]Créée en 2011, la Fondation ESME Sudria a déjà permis d'attribuer quarante quatre bourses aux aspirants ingénieurs.

Publié le 06 novembre 2014

Après notre échange sur l'importance du réseau des diplômés de l'école, Dominique Steve (ESME Sudria promo 1986), le président de l'association Ingénieurs ESME-Sudria, aborde cette fois-ci le rôle de la Fondation ESME Sudria. Créée en 2011, elle a déjà permis d'attribuer quarante quatre bourses aux aspirants ingénieurs sélectionnés.

fondation_esme_sudria_2014_bourses_etudiantes_ingenieurs_01.jpgDans quel but a été créée la Fondation ESME-Sudria ?
Nous partageons les mêmes buts que les autres fondations des grandes écoles : contribuer à la promotion sociale dans notre société, apporter des moyens supplémentaires aux laboratoires de notre école et participer à l'employabilité des diplômés. Il est en effet important que tout étudiant motivé par le métier d'ingénieur ayant satisfait aux critères de sélection de l'ESME Sudria soit en mesure d'accéder à ce cursus et d'en devenir diplômé. C'est pourquoi la Fondation ESME Sudria a mis en place un programme d'aide au financement des études par attribution de bourses pour les étudiants de la 1re à la 4e année. C'est actuellement notre priorité et la destination de l'intégralité des dons que nous recevons des entreprises et des particuliers. Mais les deux autres axes de financement sont aussi déterminants afin que les étudiants les plus méritants bénéficient d'une formation du meilleur niveau et soient préparés au mieux à maitriser les enjeux du métier d'ingénieur et ceux des entreprises.

Quel est le rôle de l'association Ingénieurs ESME-Sudria au sein la Fondation ?
La Fondation ESME Sudria est une organisation indépendante sous l'égide de la Fondation de France. Sa gouvernance est exercée par un comité exécutif composé de représentants des fondateurs, de l'école, des donateurs particuliers et de personnalités qualifiées. Celui-ci décide collégialement des objectifs et de la stratégie de financement, définit les règles d'allocation des fonds et valide notamment les choix d'attribution des bourses. Notre association est membre fondateur au même titre que les sociétés Alstom Transport, Cofely Ineo, Eiffage, et Technip. Elle assure la présidence du comité exécutif, organise l'animation des programmes d'engagement des donateurs et d'attribution des financements, et apporte son soutien logistique.
Le point de vue organisationnel mis à part, il faut mentionner le rôle de notre association dans la genèse de la Fondation. Je veux parler de l'initiative de mon prédécesseur Philippe Deltombes (ESME Sudria promotion 1972). Philippe a su partager sa conviction de la force, pour l'avenir, de la collaboration école-Fondation-réseau des diplômés et fédérer la volonté commune des dirigeants de l'ESME Sudria et d'un groupe d'industriels fortement attachés à celle-ci et ses diplômés, autour de ce projet ambitieux.

Combien d'étudiants sont aidés chaque année grâce à la Fondation ?
Nous attribuons en moyenne une quinzaine de bourses chaque année. Mais ce nombre dépend évidemment de la dotation de notre programme d'aide au financement des études et donc de notre efficacité à engager des donateurs parmi les entreprises et les particuliers au premier rang desquels figurent les diplômés de notre réseau.

Les étudiants boursiers peuvent-ils se voir renouveler l'attribution d'une bourse au fil des années ?
En fonction de la situation personnelle des étudiants demandeurs, une bourse couvrira un quart ou la moitié des frais de scolarité annuels. Elle s'ajoute aux autres aides du CROUS sans que l'obtention d'une bourse du CROUS soit une condition nécessaire d'éligibilité. Nous n'attribuons pas de bourses pluriannuelles. Et nous réévaluons chaque année l'ensemble des demandes qui nous sont adressées. Ainsi tout étudiant des classes de Bachelor ou de la première année de Master répondant aux critères d'éligibilité peut déposer une demande de bourse. Mais jusqu'à présent, les étudiants de 5e année qui effectuent un stage de fin d'études rémunéré en entreprise, ne sont pas éligibles.
Depuis 2011, 77 % des bénéficiaires ont reçu une bourse une année, 20 % des bénéficiaires l'ont reçue deux années consécutives et 3 % des bénéficiaires l'ont reçue trois années consécutives. Après seulement trois exercices de la Fondation, les étudiants qui nous ont adressé des mots de reconnaissance sont un encouragement à continuer à développer notre action et un signe tangible de sa pertinence. Mais notre fondation est récente et nous devons pérenniser son fonctionnement. La mobilisation et la solidarité de notre réseau sont en cela un facteur déterminant.

esme_sudria_journee_portes_ouvertes_paris_octobre2014-01.jpg


Vous souhaitez bénéficier d'une bourse pour rejoindre l'ESME Sudria ? Il est encore temps !
Vous pouvez télécharger les documents nécessaires à la constitution des dossiers en vous rendant sur la page consacrée à la Fondation ESME Sudria. Il ne vous reste plus qu'à envoyer votre dossier dûment complété avant le 30 septembre à l'adresse suivante : Fondation ESME Sudria, 45 rue de Croulebarbe, 75013 Paris.


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !