« La photographie m'aide à me détendre » Quentin Mercier (ESME Sudria promo 2016)

La fibre de l'ingénierie et des nouvelles technologies n'est pas incompatible avec la fibre artistique. Il n'est donc pas étonnant de voir certains étudiants de l'ESME Sudria s'adonner à diverses activités liés au monde de l'art. Pour Quentin Mercier (ESME Sudria promo 2016), cela se traduit par la photographie.

Publié le 24 septembre 2015

La fibre de l'ingénierie et des nouvelles technologies n'est pas incompatible avec la fibre artistique. Il n'est donc pas étonnant de voir certains étudiants de l'ESME Sudria s'adonner à diverses activités liés au monde de l'art. Pour Quentin Mercier (ESME Sudria promo 2016), cela se traduit par la photographie qu'il cultive à travers son blog KaosTheOry78.

photo_quentin_mercier_loisir_etudiant_esme_sudria_2015_photographie_art_ingenieurs_07.jpgQuand t'es-tu mis à la photo ?
Quentin Mercier : J'ai commencé au lycée. Des amis étaient photographes et j'aimais ce qu'ils réalisaient. Ils m'ont passé des magazines photos et je m'y suis sérieusement intéressé. Au bout de deux mois, j'ai acheté mon matériel. J'ai choisi un appareil et un téléobjectif pour les photos de loin, notamment des animaux et des portraits. À l'époque, j'avais pas mal de temps libre et je sortais prendre des photos tous les soirs. Je me suis tout de suite orienté vers la macrophotographie (fleurs, insectes...) et la photo de nuit en pause longue.

photo_quentin_mercier_loisir_etudiant_esme_sudria_2015_photographie_art_ingenieurs_01.jpgComment t'es-tu amélioré ?
J'ai continué à lire des magazines spécialisés. Je me suis inscrit sur DeviantArt, un site de partage de photos où les utilisateurs donnent leur avis. Avec mes amis, nous avons formé un collectif. Nous réalisions des vidéos et des photos tous les week-ends. Avant d'arriver à l'ESME Sudria, j'ai investi dans un objectif pour la macrophotographie et un grand angle pour les paysages. Je suis moins actif l'hiver car les insectes et les fleurs sont moins présents. L'an dernier, je suis parti un semestre à Shanghai avec l'école. J'ai emporté mon matériel et pris des milliers de photos, notamment dans la vallée de Jiuzhaigou. J'aime être seul, m'écarter du monde et penser à autre chose. La photographie m'aide à me détendre.

photo_quentin_mercier_loisir_etudiant_esme_sudria_2015_photographie_art_ingenieurs_03.jpgphoto_quentin_mercier_loisir_etudiant_esme_sudria_2015_photographie_art_ingenieurs_04.jpgphoto_quentin_mercier_loisir_etudiant_esme_sudria_2015_photographie_art_ingenieurs_05.jpgphoto_quentin_mercier_loisir_etudiant_esme_sudria_2015_photographie_art_ingenieurs_02.jpg
photo_quentin_mercier_loisir_etudiant_esme_sudria_2015_photographie_art_ingenieurs_06.jpgArticle extrait du 29e numéro du IONIS Mag



ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !