Lab's Day 2015 : les nouvelles technologies au service de la santé !

L'ESME Sudria a organisé la nouvelle édition de son Lab's Day le jeudi 12 mars 2015. Consacré cette année aux nouvelles technologies au service de la santé, l'événement a permis aux étudiants comme aux professionnels présents de découvrir des initiatives liées à ce domaine et différents projets innovants, parmi lesquels Neuromoov' et Handi'Light, déjà aperçus lors du Symposium 2014.

Publié le 23 mars 2015

L'ESME Sudria a organisé la nouvelle édition de son Lab's Day le jeudi 12 mars 2015. Consacré cette année aux nouvelles technologies au service de la santé, l'événement a permis aux étudiants comme aux professionnels présents de découvrir des initiatives liées à ce domaine et différents projets innovants, parmi lesquels Neuromoov' et Handi'Light, déjà aperçus lors du Symposium 2014.

labs-day-2015-les-nouvelles-technologies-au-service-de-la-sante_neuromoov_handilight_sogeti_terrisante_laboratoire_defi_h_02.jpg

De gauche à droite : Karim Ait, responsable du laboratoire Systèmes, Énergies et Environnement; Christian Touseau, responsable du laboratoire Systèmes embarqués et Électronique; Sébastien Maizy, responsable du laboratoire Images, Signaux et Réseaux; Sébastien Herry, responsable du laboratoire Intelligence numérique et Data; Eric Simon, directeur général délégué de l'ESME Sudria

Après une courte introduction d'Eric Simon, directeur général délégué de l'ESME Sudria, où étaient mis à l'honneur les cinq laboratoires de l'école, le Lab's Day 2015 entrait dans le vif du sujet avec l'intervention de deux représentants de Sogeti, Béatrice Guy et Robert Demaille. Respectivement chargée de Mission Handicap et chef de projets, ces deux invités profitaient de l'événement pour rappeler l'action réalisée par l'entreprise de services du numérique autour du handicap physique et psychique. À travers la Mission Handicap, qui permet l'insertion et le maintien d'emploi de personnes handicapées ou la mise en place de SogetiLabs en 2010, une « structure-communauté » qui lance et suit de nouveaux projets proposant une approche originale de l'innovation pour traiter le handicap, la filiale de Capgemini ne manque jamais une occasion d'aller de l'avant.

labs-day-2015-les-nouvelles-technologies-au-service-de-la-sante_neuromoov_handilight_sogeti_terrisante_laboratoire_defi_h_03.jpg

Robert Demaille et Béatrice Guy

Un partenariat entre l'école et Neuromoov'
« Aller de l'avant », c'est justement un slogan qui pourrait coller au projet Neuromoov' porté et présenté par Pierre Pagliughi (ESME Sudria promo 2014) lors de ce Lab's Day. Fauteuil électrique commandé par la pensée et le clignement des yeux à partir d'un casque de type Mindwave, Neuromoov' s'est fait remarquer en remportant un prix lors du concours i-LAB 2014 et, depuis, continue à se développer. « Désormais, nous avons monté un partenariat avec l'ESME Sudria pour faire progresser le projet, expliquait ainsi Pierre. Nous travaillons notamment sur un nouveau casque, plus performant et capable de mieux traiter les ondes cérébrales. Nous avons également été contactés par le CHU Strasbourg. Avec le CHU et le créateur d'un Segway pour handicapés, gagnant du concours Lépine, nous collaborons pour apporter au Segway notre technologie de commande poussée par la pensée. Notre objectif reste de monter une société pour cette technologie en partenariat avec l'école et, un jour prochain, de pouvoir proposer une carte capable de s'adapter à tout type de fauteuils et d'handicaps. »

labs-day-2015-les-nouvelles-technologies-au-service-de-la-sante_neuromoov_handilight_sogeti_terrisante_laboratoire_defi_h_04.jpg

Pierre Pagliughi

L'idée lumineuse d'Handi'Light récompensée
Si Neuromoov' voit loin, Handi'Light ne manque également pas d'ambition. Vainqueur en 2014 du prix de l'Innovation de la 3e édition du Défi H organisé par Sogeti et Le Monde Informatique, ce projet de lunettes stimulantes par luminothérapie pour les patients atteints de traumatismes crâniens continue sa progression, étapes par étapes. Réunis lors de ce Lab's Day, Henri Buyse, Romain Cancilliere et Julien Carbonnier (ESME Sudria promo 2014) profitaient de l'occasion pour faire le point. « Nous avons trouvé une certification et une mutuelle qui va nous permettre de rentrer dans une phase de protocole de test officiel », se félicitait le trio, toujours en relation étroite avec l'Hôpital Raymond Poincaré de Garches avec qui le dépôt d'un brevet conjoint est à l'étude. Autre motif de satisfaction pour Handi'Light : il a depuis été transformé en projet « innovation & recherche » chez Sogeti avec un rajout de recherche informatique. De quoi lui promettre un avenir radieux ainsi qu'à ses futurs utilisateurs.

labs-day-2015-les-nouvelles-technologies-au-service-de-la-sante_neuromoov_handilight_sogeti_terrisante_laboratoire_defi_h_01.jpg

Julien Carbonnier et Romain Cancilliere

Les données, un autre enjeu pour l'innovation au service de la santé
Le Lab's Day se terminait enfin sur l'intervention du Professeur Eric Lepage, directeur du programme Innovation / TerriS@anté au Groupement de Coopération Sanitaire pour le Développement des Systèmes d'Information partagés en Santé en Île-de-France (GCS D-SISIF). L'occasion de revenir sur la place et l'utilisation des données de santé, l'objectif de TerriS@anté étant d'améliorer la coordination des parcours de sois entre la ville et l'hôpital grâce au déploiement massifs de solutions numériques. Une présentation qui donnera peut-être des idées aux futurs étudiants porteurs de projets à l'ESME Sudria, l'école s'intéressant de très près aux systèmes d'information et au Big Data.


Le Lab's Day vu par... Eric Simon, directeur général délégué de l'ESME Sudria :
« Le Lab's Day présente trois intérêts. D'abord pour les étudiants de l'école, en particulier ceux de 2e et 3e années, cela leur permet de voir la richesse des projets sur lesquels ils peuvent travailler dans le cadre de la formation proposée par l'école à travers l'exemple de Neuromoov' et Handi'Light, deux projets très aboutis qui ont été récompensés par des prix et peuvent donner lieu à une création d'entreprise. Ensuite, ce Lab's Day est également l'occasion de montrer le caractère pluridisciplinaire de l'ESME Sudria. C'est d'ailleurs pour cette raison que la thématique de la santé a été choisie car, dans ce domaine, toutes les disciplines et technologies sur lesquelles nous travaillons sont mises en œuvre conjointement : énergie, électronique, robotique, informatique, etc. Enfin, le dernier avantage de cet événement est qu'il démontre une nouvelle fois les compétences et l'expertise de l'ESME Sudria aux personnes extérieures à l'école ainsi qu'à nos partenaires avec qui nous développons régulièrement des projets innovants. Les projets menés à l'ESME Sudria sont des projets collaboratifs qui mettent en jeu à la fois la compétence des étudiants mais aussi celle des responsables de laboratoires et des partenaires extérieurs comme Sogeti ou de nombreux hôpitaux. »


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !