Laetitia Ista et Alexandra Kemmat (ESME Sudria promo 2016), en finale du Challenge Ericsson sur l'Internet of Things

Après différentes phases de qualification et plus de 50 participants nationaux, l'équipe de ces deux étudiantes de 5e année a été retenue pour la grande finale du Challenge Ericsson qui se tiendra le jeudi 21 janvier 2016 au siège d'Ericsson France à Massy.

Publié le 02 février 2016

Organisé auprès des étudiants de France, le Challenge Ericsson propose à ses participants d'imaginer « la Smart City de demain » à l'aide de l'Internet of Things (IoT). Après différentes phases de qualification et plus de 50 participants nationaux, trois équipes ont été retenues pour la grande finale qui se tiendra le jeudi 21 janvier 2016 au siège d'Ericsson France à Massy. Parmi ces finalistes se trouve le duo composé de Laetitia Ista et Alexandra Kemmat (ESME Sudria promo 2016), deux étudiantes de 5e année appartenant à la majeure Réseaux de Télécommunications.

challenge_ericsson_internet_of_things_esme_sudria_finale_2016_etudiantes_projets_fin_etudes_objets_connectes_lampasafe_concours_01.jpg
Le hasard fait parfois bien les choses. Ainsi, c'est en constatant que le projet de fin d'études mené par Alexandra et Laetitia faisait écho à la thématique du Challenge Ericsson que l'ESME Sudria a encouragé ses deux étudiantes à concourir en parallèle. À la base pensé autour de l'utilisation de l'IoT pour la PMR (pour Private Mobile Radiocommunications, soit les « réseaux mobile privés de radiocommunications » utilisés par la police, les pompiers, etc.), le projet porté par le duo s'est donc mué en LampaSafe le temps de la compétition. Encadré par l'enseignant Laurent Pison, spécialiste du réseau LTE (soit le réseau de la 4G), ce projet imagine un système de lampadaires connectés destiné à faciliter le travail des professionnels de la santé et de la sécurité publique.

challenge_ericsson_internet_of_things_esme_sudria_finale_2016_etudiantes_projets_fin_etudes_objets_connectes_lampasafe_concours_03.jpg
Un concept brillant pour sauver des vies
L'idée d'Alexandra et Laetitia est simple mais efficace : elle consiste à équiper de capteurs infrarouges les lampadaires d'une ville. Ces capteurs permettent de connaître les données du trafic en temps réel (vitesse, direction, densité, etc.) mais aussi de capter le pourcentage de monoxyde et de dioxyde de carbone. Les données, récupérées via la technologie NarrowBand LTE par des boîtes de collecte « LampaBox » puis renvoyées vers un serveur plus global toutes les 10 secondes, dressent alors une cartographie en temps réel du trafic pour tous les services professionnels (pompiers, police, etc.) nécessitant d'intervenir le plus rapidement possible en cas d'accident. Mis en place dans les tunnels et parkings souterrains, le dispositif pourra également servir à alerter les secours en cas de pic anormal de monoxyde de carbone synonyme d'incendie. Enfin, le projet pensé par les deux futures ingénieurs pourrait également être une source de revenus grâce à la revente des données collectées à différentes entités, comme des entreprises souhaitant des mesures précises du niveau de pollution (dioxyde de carbone) ou des sociétés intéressées par l'état du trafic en temps réel.

Toutes les équipes de l'ESME Sudria encouragent Alexandra et Laetitia dans cette belle aventure qui, dans tous les cas, se poursuivra une fois le concours terminé, les projets de fin d'études étant développés d'octobre à mars par les 5es années.

challenge_ericsson_internet_of_things_esme_sudria_finale_2016_etudiantes_projets_fin_etudes_objets_connectes_lampasafe_concours_02.jpg


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !