Les étudiants de l'ESME Sudria Lille ont visité l'un des plus importants chantiers industriels de France

Le 27 novembre, les étudiants de 2e année de l'ESME Sudria Lille ont visité le futur terminal méthanier de Dunkerque. L'occasion pour ces futurs ingénieurs d'en savoir plus sur cette plate-forme gazière.

Publié le 17 décembre 2014

Le 27 novembre, les étudiants de 2e année de l'ESME Sudria Lille ont eu la possibilité de visiter le futur terminal méthanier de Dunkerque, soit le deuxième plus gros chantier français derrière l'EPR de Flamanville. L'occasion pour ces futurs ingénieurs d'en savoir plus sur cette plate-forme gazière. Olivier Thierry, responsable communication pour Dunkerque LNG, la filiale d'EDF qui développe ce grand projet, nous en dit plus.

dunkerque_lng_visite_etudiants_esme_sudria_lille_cycle_bachelor_chantier_industriel_ingenieur_gaz_terminal_methanier_copyright_dunkerque_LNG_Happy_Day_02.jpg

Copyright : Dunkerque LNG - Happy Day

Qu'est-ce qu'un terminal méthanier et à quoi cela sert-il ?
Le gaz naturel, une fois extrait, peut être transporté de deux manières : sous forme gazeuse par gazoduc ou sous forme liquide. Dans ce dernier cas, le gaz est liquéfié en étant refroidi à très basse température (-160°C), ce qui lui permet d'occuper un faible volume (600 fois moins que sous forme gazeuse). Cette liquéfaction permet de diversifier les sources d'approvisionnement gazier. Trois étapes composent alors la chaîne du gaz naturel liquéfié (GNL) : la liquéfaction du gaz, le transport par méthaniers et la réception sur des terminaux méthaniers où il est stocké puis re-gazéifié avant d'être transporté et distribué.

Quelle est la particularité du terminal de Dunkerque ?
Il s'agit d'une installation portuaire qui permet d'accueillir et de décharger des navires méthaniers. Il est constitué d'installations de déchargement (appontement et bras articulés), d'installations de stockage (le GNL est transféré dans des réservoirs cryogéniques) et des installations de re-gazéification (soutiré des réservoirs, le GNL est réchauffé pour être re-gazéifié). La particularité du terminal de Dunkerque est qu'il va utiliser une petite partie des eaux tièdes de la centrale nucléaire de Gravelines pour réchauffer ce GNL grâce à un tunnel de 5 km passant sous l'avant-port ouest de Dunkerque. Revenu à l'état gazeux, le gaz naturel est injecté sous pression dans le réseau de transport à partir du terminal méthanier. À ce jour, 93 terminaux méthaniers sont en service dans le monde, dont 3 en France. Celui de Dunkerque sera le 4e.

Pourquoi est-ce important de faire découvrir ce site aux futurs ingénieurs de l'ESME Sudria Lille ?
Pour Dunkerque LNG, il s'agissait d'un engagement, dès le débat public qui a précédé la décision d'investissement, de permettre au plus grand nombre de suivre l'évolution du chantier. Par ailleurs, il est important d'accueillir sur notre site de futurs ingénieurs car pour mener à bien de tels chantiers, de nombreux ingénieurs ont œuvré et oeuvrent encore aujourd'hui. Si de telles visites peuvent créer des vocations... Des futurs ingénieurs de l'ESME Sudria seront peut-être un jour embauchés par EDF. Notre chantier étant actuellement le 2e plus important chantier industriel en France, il serait dommage pour les établissements et écoles de passer à côté de cette occasion.

dunkerque_lng_visite_etudiants_esme_sudria_lille_cycle_bachelor_chantier_industriel_ingenieur_gaz_terminal_methanier_01.jpg


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !