Les étudiants de l'ESME Sudria Lyon ont participé à l'édition 2015 d'Innorobo, le salon incontournable de la robotique

Rendez-vous incontournable de la robotique et de l'innovation, le salon Innorobo attire chaque année à Lyon les plus grands professionnels du secteur mais aussi le grand public lors d'une journée dédiée. Pour son édition 2015, organisée du 1er au 3e juillet, le salon a pu compter sur de nombreux étudiants de l'ESME Sudria Lyon, venus renforcer l'organisation de l'événement et proposer un workshop pour les jeunes visiteurs.

Publié le 13 juillet 2015

Rendez-vous incontournable de la robotique et de l'innovation, le salon Innorobo attire chaque année à Lyon les plus grands professionnels du secteur mais aussi le grand public lors d'une journée dédiée. Pour son édition 2015, organisée du 1er au 3e juillet, le salon a pu compter sur de nombreux étudiants de l'ESME Sudria Lyon, venus renforcer l'organisation de l'événement et proposer un workshop pour les jeunes visiteurs. Adrien Copros (promo 2018) et Alex Dalle (promo 2020) reviennent sur cette expérience qui leur a permis d'accéder à l'un des moments les plus prisés par les pontes de la robotique française et internationale.

innorobo_salon_etudiants_workshop_atelier_organisation_lyon_2015_esme_sudria_ingenieurs_robotique_labrobotech_club_association_professionnels_decouverte_01.jpg
La vie est une question d'opportunités et, à croire Adrien Copros, la participation de l'ESME Sudria Lyon à Innorobo s'est justement amorcée bien avant le début du salon. Alors vice-président de LabRoboTech, le club de robotique des campus lyonnais de l'ESME Sudria et d'Epitech, l'étudiant participait à la Semaine de l'innovation et des marques « spéciale objets connectés » proposée par l'ISEG Marketing & Communication School Lyon en partenariat avec son école. Lors de l'événement, il rencontra Jade Le Maitre, membre de l'équipe organisatrice d'Innorobo, et saisit l'occasion d'amorcer un rapprochement entre le salon et son association. « Comme nous faisions tous deux partie du jury de la Semaine de l'innovation et des marques censé désigner les meilleurs projets présentés, je suis allé la voir pour lui parler d'Innorobo et elle m'a dit que le salon avait besoin de bénévoles. On a donc convenu qu'en échange de bénévoles, des étudiants de LabRoboTech pourront organiser un workshop de 2 h lors de la journée ouverte au public. »

innorobo_salon_etudiants_workshop_atelier_organisation_lyon_2015_esme_sudria_ingenieurs_robotique_labrobotech_club_association_professionnels_decouverte_03.jpg
Une chance de pouvoir rencontrer de nombreux professionnels
Au total, ce fut 18 étudiants de l'ESME Sudria et d'Epitech qui rejoignirent bénévolement le staff du salon pour aider à la bonne tenue de l'événement mais aussi profiter de certains avantages. « Nous avons accueilli les visiteurs, guider les gens vers les conférences organisées, etc. C'était vraiment une chance d'être là car, comme nous avions aussi du temps libre, cela nous donnait la possibilité d'arpenter gratuitement le salon durant trois jours ! Il faut quand même rappeler que, normalement, les deux premiers jours étaient uniquement réservés aux entreprises et que le billet d'entrée pro du salon s'élevait à environ 250 euros par personne. Nous avons ainsi eu la chance de pouvoir rencontrer de nombreuses personnalités du secteur parmi les 250 exposants venus du monde entier, comme Bruno Bonnell, le directeur de Robopolis, soit la personne la plus influente en France - et donc sur Lyon - dans le milieu de la robotique. »

innorobo_salon_etudiants_workshop_atelier_organisation_lyon_2015_esme_sudria_ingenieurs_robotique_labrobotech_club_association_professionnels_decouverte_02.jpg
Plus de cent personnes attirées par le workshop des étudiants
Pour les étudiants, l'Innorobo 2015 était donc particulièrement intéressant pour garnir leur carnet de contacts professionnels en vue de futurs stages. Également membre de LabRoboTech et présent quant à lui pour animer le workshop avec une dizaine d'autres étudiants, Alex Dalle ne s'en est pas non plus privé. « Participer au salon m'a permis de voir toutes les nouvelles tendances de la robotique mais surtout de nouer le contact avec des personnes très intéressantes pour mon futur, explique-t-il, heureux d'avoir pu joindre l'utile à l'agréable. Notre workshop consistait à en trois activités d'initiation à la robotique : une première destinée aux 6-12 ans avec la fabrication de robots avec des lego Mindstorms, une deuxième pour les 8-15 ans consacrée à la programmation sur base Arduino et une troisième plus poussée et proche de notre formation d'ingénieurs autour de bras Bioloid. Celle-ci concernait surtout les 18-20 ans. » Pour Alex, l'atelier mené par les étudiants a dépassé les attentes de l'équipe. « Alors que nous avions prévu une cinquantaine de personnes au workshop, nous en avons eu une centaine ! Le contact est très bien passé. Pour ma part, je m'occupais du premier atelier et les enfants comme les parents étaient tous très contents. Nous n'avons eu que des retours positifs ! » Un joli succès qui en appellera d'autres. « Le partenariat avec Innorobo a été immédiatement reconduit pour 2016 où, pour le workshop, nous occuperons l'espace central le jour ouvert au grand public mais pendant la journée complète cette fois-ci », annonce ainsi Alain Simac-Lejeune, directeur de l'ESME Sudria Lyon.

innorobo_salon_etudiants_workshop_atelier_organisation_lyon_2015_esme_sudria_ingenieurs_robotique_labrobotech_club_association_professionnels_decouverte_04.jpginnorobo_salon_etudiants_workshop_atelier_organisation_lyon_2015_esme_sudria_ingenieurs_robotique_labrobotech_club_association_professionnels_decouverte_08.jpginnorobo_salon_etudiants_workshop_atelier_organisation_lyon_2015_esme_sudria_ingenieurs_robotique_labrobotech_club_association_professionnels_decouverte_05.jpginnorobo_salon_etudiants_workshop_atelier_organisation_lyon_2015_esme_sudria_ingenieurs_robotique_labrobotech_club_association_professionnels_decouverte_07.jpginnorobo_salon_etudiants_workshop_atelier_organisation_lyon_2015_esme_sudria_ingenieurs_robotique_labrobotech_club_association_professionnels_decouverte_06.jpg


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !