Lyon : quand l'ESME Sudria se connecte à l'ISEG Marketing & Communication School pour la Semaine de l'innovation et des marques

Pour la première fois, l'ESME Sudria Lyon et l'ISEG Marketing & Communication School Lyon s'associaient pour la fameuse Semaine de l'innovation et des marques de l'école de commerce organisée les 2 et 6 février autour des objets connectés et de la robotique.

Publié le 18 février 2015

Pour la première fois, l'ESME Sudria Lyon et l'ISEG Marketing & Communication School Lyon s'associaient pour la fameuse Semaine de l'innovation et des marques de l'école de commerce organisée les 2 et 6 février. Ayant pour thème les objets connectés et la robotique, elle a permis aux étudiants des deux écoles, ainsi qu'à ceux des campus lyonnais d'Epitech et d'e-artsup, de découvrir davantage de choses sur ces deux univers et même de travailler à la création d'un futur service innovant utilisant ces mêmes objets.

semaine_innovation_marques_2015_objets_connectes_esme_sudria_lyon_iseg_retour_projets_etudiants_00.jpg
Des conférences marketing et techniques
Outre les activités proposées par LabRobotech, le club de robotique des étudiants du campus lyonnais de l'ESME Sudria et d'Epitech, cette édition 2015 de la Semaine de l'innovation et des marques a également été rythmée par de nombreuses conférences. « Cela a été un vrai succès, estime Bastien Lelu, responsable pédagogique de l'ESME Sudria Lyon et enseignant de physique auprès des 1res et 2es années de l'école. Les conférences étaient d'ordre assez divers : certaines étaient plus orientées stratégie/marketing, d'autres plus techniques. Pour l'occasion, nous avions fait venir Christian Touseau, responsable du département Systèmes Embarqués et Electronique de l'ESME Sudria Paris pour nous parler du lapin Nabaztag, l'un des pionniers des objets connectés. Le public a visiblement apprécié ! »

semaine_innovation_marques_2015_objets_connectes_esme_sudria_lyon_iseg_retour_projets_etudiants_01.jpg
Un challenge haletant, concocté en partie par La Cuisine du Web
Mais plus que les conférences, c'était bien le challenge autour des objets connectés proposés aux étudiants qui a marqué les esprits lors de l'événement. Les étudiants de 2e année avaient d'ailleurs eu une semaine libérée pour pouvoir s'y investir totalement. « Le concours a été organisé en partenariat avec La Cuisine du Web, une institution de la région lyonnaise autour des nouvelles technologies, précise Bastien Lelu. Nous avons donc organisé des groupes de 5-6 personnes réunissant des étudiants de l'ISEG Group, de l'ESME Sudria et d'Epitech pour qu'ils puissent associer leurs compétences complémentaires autour de la création d'un objet connecté nécessitant une étude de faisabilité technique, une étude plus orientée business, la création d'un site Web et une présentation orale pour les trois meilleurs projets présélectionnés pour la finale. »

semaine_innovation_marques_2015_objets_connectes_esme_sudria_lyon_iseg_retour_projets_etudiants_02.jpg
Les graphistes d'e-artsup Lyon étaient également de la partie
Ayant pour but de récupérer un maximum de votes, chaque projet devait organiser sa propre communication pour se voir accorder des voix sur la plateforme Web spécialement mise en place ou pour séduire un jury composé de professionnels, ce dernier jugeant aussi bien le concept que le soin apporté au logo ou au graphisme du site. Côté esthétisme, les équipes en compétition ont également pu compter sur l'aide d'étudiants d'e-artsup Lyon. « Durant toute une après-midi, ils avaient ouvert une espèce de bureau de consultation pour tout ce qui était graphisme et design », précise Bastien Lelu.

semaine_innovation_marques_2015_objets_connectes_esme_sudria_lyon_iseg_retour_projets_etudiants_05.jpg
Plébiscite pour Straps, le bracelet connecté des fêtards
Le grand gagnant de ce challenge fut Straps, un bracelet connecté pensé pour être porté durant les fêtes et festivals. Permettant de pouvoir rester en contact avec ses amis perdus dans la foule, de retrouver une trace de sa soirée le lendemain ou encore de payer des consommations avec un budget restreint à l'avance pour éviter de faire des folies, ce projet a visiblement séduit les internautes comme le jury. Parmi les deux autres projets finalistes se trouvaient également l'e-underwear, qui propose une gamme de lingerie connectée pour des moments coquins et Warmsole, « la première semelle connectée » qui permet de masser et réchauffer ses petits petons endoloris par une longue journée de travail.


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !